Art de vivre

Une sortie au cinéma

By  | 

Tu te souviendras de moi

Au début de mars 2020, le 9 plus précisément, j’ai assisté au visionnement de presse du film Tu te souviendras de moi. Déjà, les chroniqueurs cinéma des principaux médias du Québec parlaient de cette pandémie qui a frappé le monde entier de plein fouet. Ils tergiversaient à savoir si oui ou non, le Festival de Cannes aurait lieu cette année là! Quelques jours plus tard on annonçait le premier confinement et la fermeture des endroits publics. On connait la suite… La sortie de plusieurs films dont celui que je venais de voir ont été reportées à une date ultérieure.

Je lisais ce matin dans la Presse+ que le film Tu te souviendras de moi serait présenté en salle à partir du 4 novembre prochain. Trente-deux mois plus tard! C’est une bonne nouvelle car j’avais bien aimé ça!

Voici ce que j’avais écrit sur le film:

Rémy Girard incarne Édouard, un professeur d’histoire à la retraite, qui perd peu à peu la mémoire. Personne de sa famille ne peut prendre soin de lui. Sa fille Isabelle engage Bérénice, la fille de son conjoint, pour veiller sur lui. Leur rencontre amènera Édouard à revisiter un passage de son histoire personnelle qu’il avait choisi d’oublier, et Bérénice à trouver un sens à sa vie. Comme il le dit lui-même, Édouard est «prisonnier de l’éternel moment présent»! Ou «l’ostie de moment présent à marde» comme le dirait sa fille Isabelle!

J’ai adoré ce film sur la vieillesse et la maladie d’Alzheimer. Étant moi-même très proche de ma mère qui souffre de cette maladie, je me suis sentie interpellée par cette histoire. Le film, adaptation de la pièce de théâtre de François Archambault, est mené avec une grande sensibilité et des touches d’humour qui font en sorte qu’il devient lumineux, émouvant sans être larmoyant.

Outre Rémy Girard qui est plus crédible et attachant que jamais, le film met également en valeur le talent de comédiens remarquables dont Julie Le Breton, France Castel, Karelle Tremblay et David Boutin.

Surveillez la sortie! Je crois que ce film va toucher et émouvoir beaucoup de gens qui doivent composer avec un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. Vraiment un très très beau film!


Arlette

Dernièrement je suis allée voir Arlette, avec mon amie Renée. J’ai passé un bon moment car je suis bon public et ne boude jamais mon plaisir d’une belle sortie!

Arlette est directrice d’un magazine de mode. Elle devient, du jour au lendemain, ministre de la Culture. Comme elle a du front et la répartie facile, Arlette apprend assez vite comment agir et réagir dans ces nouvelles fonctions. Elle réussi à en amadouer plus d’un malgré de nombreux commentaires négatifs. Elle affrontera le puissant et pas très aimable ministre des Finances dans une lutte à finir.

L’histoire est simple mais efficace. Les comédiens sont tous très bons, y compris Maripier Morin, qui joue vraiment bien. Le parallèle avec la cour de Versailles est très amusant, appuyé par les images superbes de la ville de Québec et de l’assemblée nationale et par la musique baroque tout à fait de circonstance. Une belle satyre du monde politique!

Pour une accro de mode comme moi, difficile de ne pas remarquer les looks d’Arlette. Wow! Je voudrais toute sa garde-robe! Maripier a déjà confié au magazine Showbizz.net que 70% des vêtements du personnage étaient ses propres vêtements. Eh ben dis-donc!