Art de vivre
Des vacances sur la route de la Côte-Nord
L’été commence à peine et c’est déjà excitant de penser aux petites escapades de vacances! Cette année, j’ai vraiment profité de l’hiver et je compte bien être active cet été aussi.
Êtes-vous du type « road trip »? Moi, pas vraiment, mais j’aimerais bien visiter certains coins du Québec en commençant par la Côte-Nord et son Road Trip Gourmand! Là ça me parle! Réunir voyage, vacances et gourmandises me fait vraiment envie.
Cette région du Québec m’est inconnue, mais avec ses cours d’eau, ses forêts, ses plages et ses montagnes, ça semble être une destination de choix.
Tourisme Côte-Nord m’a gâté (et m’a titillé 🙂 ) en m’envoyant un assortiment de produits gourmands provenant de la terre et de la mer. J’ai pu découvrir une gamme de produits nordiques que je ne connaissais pas ou que je n’avais jamais eu l’occasion de goûter. Par exemple, des confitures de shikuteu (chicoutai en innu), d’airelles et de camerises. C’est tellement délicieux! Ou la gelée de sapin baumier, faite de jeunes pousses de sapin gorgées de résine et d’huile essentielles qui se marie tellement bien avec la viande ou la saucisse!
Le tourisme gourmand, plus populaire que jamais, bonifie merveilleusement bien une vacance nord-côtière. Ce genre de vacance encourage l’achat local tout en faisant vivre une expérience gustative unique et la rencontre avec des artisans, producteurs, commerçants et chefs authentiques et passionnés.
C’est la deuxième année que Tourisme Côte-Nord propose ce genre de circuit.
Le Road Trip Gourmand est le nouveau nom choisi pour cet itinéraire. Ça fait référence au type de voyage privilégié par les vacanciers qui s’arrêtent pour faire plein de découvertes gourmandes le long de la route 138, entre Tadoussac et Nastashquan. Plus d’une centaine d’entreprises locales, fermes, restaurants, cafés et cantines, chocolateries, boulangeries, confiseries, mielleries, microbrasseries et distilleries, fumoirs, pêcheries, boutiques, marchés publics, etc., jalonnent cette route de près de 1300 km au grand plaisir des foodies, passionnés de produits régionaux et simples curieux.
Parmi celles-ci, une quinzaine d’entreprises ont accepté d’aller de l’avant, de s’identifier et d’offrir un de leur produit pour fins de dégustation. Elles s’échelonnent sur la route 138 et méritent un arrêt pour mieux se faire connaître!
Voici quelques suggestions d’arrêt lors du Road Trip Gourmant sur la route 138!
Tadoussac – Auberge et restaurant La Galouine – Pour déguster des produits aux saveurs nordiques tels que confits, tartinades et le saumon fumé maison à manger sur place ou apporter!
Chute-aux-Outardes – Distillerie Québec North Shore – On vous présente un amaretto conçu à partir des fruits du sorbier d’Amérique!
Baie-Comeau – Le manoir du café – Ce café a pignon sur rue depuis 30 ans! Il offre un vaste choix de cafés de spécialité et de produits fins.
Sept-Iles – Le petit jardin du nord – Cette entreprise artisanale se spécialise dans la fabrication de sauces piquantes issues des produits de sa ferme.
Havre-Saint-Pierre – Chez Julie Boutique du terroir – La boutique, attenante au restaurant Chez Julie offre de nombreux produits faits maison dont le fabuleux trio de tartinades de shikuteu, d’airelles et de camerises. Au resto, on peut déguster des fruits de mer et autres spécialités.
Il y a plusieurs autres établissements que je pourrais mentionner, et pour consulter la liste complète des arrêts gourmands de l’été 2023, je vous suggère de visitez le site de Tourisme Côte-Nord. Ce site est vraiment bien fait et il permet de planifier facilement ses vacances avec les offres d’hébergement, de restaurations et les activités et sites à visiter.
L’année dernière, j’étais dans mon déménagement et tout et tout… bref, pas la meilleure année pour voyager! Je ne sais pas encore si je pourrai partir cet été mais j’imagine sans problème que c’est un beau voyage pour une prochaine saison estivale. En tout cas, tout ce que j’ai goûté est délicieux!