Art de vivre

Quand la Côte-Nord t’invite à découvrir ses atouts

By  | 

Enfin la période des vacances est à nos portes. Si vous n’avez pas encore planifier votre petite escapade au Québec pourquoi ne pas visiter la Côte-Nord!

C’est la deuxième année que je reçois la boîte cadeau de Tourisme Côte-Nord qui m’a permis de découvrir plusieurs produits régionaux. Un moment donné, je vais finir par le faire ce Road Trip gourmand! D’ailleurs, des amis m’ont parlé de leur voyage sur la Côte-Nord et ça donne vraiment envie d’y aller. Les destinations pour gourmets aguerris, ou apprentis, sont très à la mode et plusieurs de cette région du Québec sont très alléchantes!

Pour lire mon article de l’an dernier. C’est par ici: Des vacances sur la route de la Côte-Nord.

En 2024, Tourisme Côte-Nord s’associe à la Table bioalimentaire Côte-Nord pour offrir encore plus de choix parmi les expériences gourmandes le long de la Route 138. D’ailleurs, le site web de Tourisme Côte-Nord informe les voyageurs à travers une nouvelle interface sur l’offre alimentaire et gastronomique: circuits thématiques, liste des restaurants, cafés et bistros, chocolateries et confiseries, poissonneries et fumoirs, épiceries, marchés publics et j’en passe, Tout est super bien référencé.

Cadeaux gourmands de Tourisme Côte-Nord

Voici quelques suggestions de gourmandises à trouver sur le chemin lorsqu’on visite cette région du Québec:

Ferme Manicouagan – Pointe Lebel

La Ferme Manicouagan, située le long du littoral de la rivière Manicouagan, se spécialise dans la culture de la camerise depuis maintenant 11 ans. Ce petit fruit immergeant résiste au climat nordique et son taux élevé en antioxydant lui donne le titre de super fruit. En plus d’être excellent pour une saine alimentation, la camerise se transforme à merveille autant sous une forme sucrée que salée.

Ferme Manicouagan Photo source Ferme Manicouagan (tourismecote-nord.com)

Le tout dernier produit de la Ferme, le sirop de camerises la survoltée, est un atout sucré et acidulé qui ajoute beaucoup de saveur et de fraîcheur à nos envies : desserts, crème glacée, yogourt, crêpes, eau pétillante, cocktails… WOW! J’en mettrais partout! À essayer pour charmer nos papilles et impressionner nos convives!

Les Fleurs du Malt – Port Cartier

Les fleurs du malt est une entreprise innovante dans le domaine alimentaire et spécialisée dans l’utilisation créative de la farine de drêche faite à partir de résidus de malt provenant de la microbrasserie La Compagnie de Sept-Îles. Lors de l’élaboration de ses produits uniques l’entreprise place le développement durable et la qualité nutritionnelle au cœur de sa démarche.

Les mélanges à crêpes nature et aux bleuets sauvages sont riches en fibres et en protéines. Le mélange au bleuets sauvages est élaboré avec de la poudre de bleuets et des bleuets déshydratés cultivés localement. La saveur délicate et fruitée du bleuet confère à ce produit une saveur unique, alliant fraîcheur et qualité exceptionnelle. C’est ben ben bon!

Poissonnerie Fortier – Sept-Iles

Depuis 1930, la Poissonnerie Fortier est reconnue pour offrir des produits de la mer d’une fraîcheur inégalable. Cette petite entreprise familiale est désormais la fière propriété de la communauté autochtone Innu d’Ekuanitshit. En plus de la crevette en écaille, distribuée à travers le Québec et du pétoncle de la Minganie qui ont fait sa réputation, la Poissonnerie Fortier propose de délicieux mets préparés venant de recettes authentiques. Les bateaux de pêche de cette communauté approvisionnent aussi en crabe, bourgot et flétan.

J’ai eu le privilège de goûter aux cretons de morue et, je vous confirme que c’est délicieux! Ils sont composés de quelques ingrédients seulement, dont la morue provenant de Blanc-Sablon. Sur les rôties ou dans un sandwich, c’est remarquable! S’ils ne figurent pas sur la photo des cadeaux gourmands, c’est que je les ai mangés trop vite! Omnomnom!

Le petit jardin du nord – Sept-Iles

Cette entreprise artisanale est spécialisée dans la fabrication de sauces piquantes. Tous les légumes utilisés dans la fabrication des sauces sont cultivés sans produits chimiques sur la ferme familiale au Lac Daigle à Sept-Îles. Les sauces sont cuisinées et embouteillées dans la petite cuisine de l’entreprise.

Parmi les sauces populaires de l’entreprise, une nouvelle vient tout juste de voir le jour, la sauce Ça l’airelle a pique, faite avec les fameuses airelles vigne d’Ida, un petit fruit adapté au climat frais de la forêt boréale.  Une sauce qui goûte vraiment la Côte-Nord!

Chocolaterie Cartier – Port-Cartier

Fondée en 2021, la Chocolaterie Cartier s’est donnée comme mission de produire un délicieux chocolat frais transformé à partir de fèves de cacao équitables combinées aux saveurs du terroir nord-côtier. Le chocolat transformé sur place s’inspire entre autres des parfums de la forêt (épinette), de petits fruits (camerise) et de la fleur de sel locale (Sel Saint Laurent).

Un nouveau produit s’ajoute à la gamme existante, soit la barre Dak Lak chocolat du Vietnam 62 %. Cette barre de chocolat mi-noir est faite de fèves de cacao et de sucre de canne bio équitables et de beurre de cacao. On y ajoute du poivre des dunes local qui fait ressortir les notes d’épices naturellement présentes dans le chocolat du Vietnam. Ce chocolat, tout de même audacieux, doit être déguster comme un bon vin ou un espresso!

Le Manoir du Café – Baie-Comeau

Le Manoir du Café est un micro-torréfacteur et café de quartier situé à Baie-Comeau. Passionnée de café depuis 1992, l’entreprise se démarque par la qualité de ses cafés de spécialité et autres produits complémentaires ainsi que ses actions éco-responsables.

Le tout premier mélange de cette entreprise très impliquée localement, leur café signature Le Manoir offert au comptoir depuis le début de cette grande aventure! Créé pour les cafés de type espresso, il se prête également très bien à la méthode d’infusion préférée de chacun. Torréfaction: 70 % brune et 30 % noire. Origine: 100 % Amérique du Sud.

Bref, pour avoir tous les détails de ce Road trip gourmand et tout ce qu’on peut voir, faire et goûter en prenant la route 138, visitez le site de Tourisme Côte-Nord. Vous trouverez aussi les offres d’hébergement selon vos envies (camping, gite, motel, etc.) et tout ce qu’il faut pour planifier une escapade au pays des fjords, des forets et des baleines!