Art de vivre

Musée Boréalis – L’histoire des pâtes et papiers

By  | 

Il est un peu tard en saison pour vous parler de ça mais après ma virée dans la très belle région de Victoriaville, j’avais très hâte de relater ma visite au Musée Boréalis, à Trois-Rivières. Le Musée Boréalis est situé juste à côté du magnifique Amphithéâtre Cogeco, à la croisée de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent.

Boréalis raconte l’histoire des papetières de Trois-Rivières, en particulier, l’ancienne CIP (Canadian International Paper) anciennement située sur ce terrain. Il faut se rappeler que Trois-Rivières était reconnu, au début du 20e siècle, comme la capitale internationale des pâtes et papiers. C’est ici qu’était construit la plus grande papetière au monde!

Boréalis est situé à l’endroit même de l’ancienne usine de filtration d’eau de l’usine à papier CIP.

J’ai été invitée à visiter l’exposition « Transformation » qui, dans un parcours libre, nous fait remonter le temps pour aller à la rencontre des acteurs d’une épopée marquante. À l’intérieur du musée, on découvre la dure réalité des travailleurs et travailleuses du siècle précédent. On explore ensuite les enjeux technologiques et environnementaux de cette industrie papetière. On apprend des choses sur le flottage du bois et sur la vie des employés de la CIP.

Réplique, à échelle réduite, d’une machine à papier. Cette même machine servait à la formation des employés.

La visite est intéressante et on constate que ces employés n’avaient pas un travail de tout repos. On peut visiter la prise d’eau, qui recueillait l’eau de la papetière directement de la rivière Saint-Maurice. De là, la vue sur la rivière et la belle marina de Trois-Rivières sur Saint-Laurent est exceptionnelle. Vers la fin du parcours, on nous invite à réfléchir sur l’avenir du papier et de la forêt.

Sur la passerelle entourant la prise d’eau.

Le bâtiment

Le bâtiment actuel a été conçu à partir de l’ancienne usine de filtration construit en 1920.   Dans ce bâtiment, on pompait l’eau de la rivière Saint-Maurice, on la filtrait et on entreposait cette eau qui alimentait la papetière.  L’eau n’était pas potable et servait seulement à la fabrication de la pâte.   Au milieu des années 50, l’usine pouvait traiter quotidiennement plus de 20 millions de gallons d’eau afin d’assurer la production des 1000 tonnes de papier journal par jour.

Lors de la construction du musée, les ingénieurs ont découvert les immenses réservoirs de béton, formés d’arches majestueuses! Impressionnant!

Si le cœur nous en dit, on peut monter à bord d’un des deux « pontons électriques » pour explorer la rivière Saint-Maurice dans le parcours « Histoire sur l’eau ». On navigue tranquillement sur la rivière, où, autrefois, s’entassaient des milliers de billots de bois. On apprend plusieurs choses sur la drave, l’industrie papetière, la présence autochtone, les activités de loisirs et les changements de l’écosystème.

Cette petite croisière ludique se termine le 29 septembre et reprendra en juin 2025.

Les pontons sont au quai, prêts à partir pour Histoire sur l’eau!

On peut prendre aussi une consommation ou un repas léger sur la magnifique Terrasse aux Confluents. Cette terrasse donnant vue sur la plage de l’Ile Saint-Quentin est une des plus belles de Trois-Rivières. Il y a des soirées jazz de temps en temps. C’est très agréable! Malheureusement, la terrasse est présentement fermée pour la saison. Elle est ouverte de juin à septembre seulement. Le musée quant à lui est ouvert toute l’année.

Photo source tourismetroisrivieres.com
Photo source tourismetroisrivieres.com

J’adore aller au musée. J’y apprends plein de choses! Et le Musée Boréalis ne fait pas exception. J’ai beaucoup aimé aussi le tour de bateau sur la St-Maurice. La région de Trois-Rivières a tant à offrir! Il faut venir y faire un tour.

Musée Boréalis
200, avenue des Draveurs
Trois-Rivières (Québec)
Téléphone : 819 372-4633
Courriel : [email protected]

Pour plein d’idées d’activités à faire à Trois-Rivières, visitez les sites de Tourisme Trois-Rivières et Culture Trois-Rivières.