Art de vivre
Pour en finir avec la fatigue saisonnière
Le mois de décembre est déjà arrivé.
Depuis octobre, plusieurs ressentent les symptômes de la fatigue saisonnière ! Mais pourquoi donc ? Évidemment, les journées qui raccourcissent et par conséquent, les heures d’ensoleillement réduites n’ont rien pour nous aider. Quand on se lève, il fait noir et en sortant du travail, il fait noir aussi… C’est un phénomène connu, le manque de soleil fait baisser le taux de mélatonine dans notre organisme, ce qui expliquerait, en partie, cet excès de fatigue de l’automne. Il y a aussi d’autres raisons comme le début de l’hiver et le stress d’avant les fêtes.
Malgré tout, il n’y a aucune raison de se laisser abattre ! Laissez-moi vous dévoiler mes petits trucs infaillibles pour déjouer la fatigue saisonnière :
LEVEZ-VOUS PLUS TÔT
Cela peut paraître paradoxal, mais se lever tôt nous permet de réduire la fatigue saisonnière. Le matin, il faut avoir le temps de prendre son temps. On est toujours à la course mais en se levant tôt, on commence sa journée du bon pied et en relaxant. Au saut du lit, on s’étire et ensuite on prend un bon verre d’eau. Comme on n’est pas pressé, on prend le temps de se faire une beauté, de se préparer un bon petit déjeuner avec un bon café ! On lit le journal tranquillement. Ma jupe est froissée, pas de problème ! J’ai le temps de la repasser !!! J’adore pouvoir prendre mon temps le matin.
Si vous croyez manquer de sommeil, couchez-vous plus tôt mais ne vous levez jamais à la dernière minute !
SOYEZ DE BONNE HUMEUR
«Il faut savoir garder, garder toujours sa bonne humeur, c’est ça c’est ça le secret du bonheur» (sur un air connu…Sacha Distel).
Oui, d’après les études scientifiques, la bonne humeur peut considérablement prolonger la vie. Voyez le côté positif de ce qui vous entoure. Considérez la bonne humeur comme un bien que vous possédez. Sourire est un remède facile, gratuit et efficace contre bien des choses négatives. Nous devrions, autant que possible, garder et ne jamais se séparer de cette recette magique qu’est la bonne humeur.
L’idéal serait de pouvoir se réveiller au son d’une chanson joyeuse comme le tube de Philippe Katerine, «La banane» ! C’est tellement insignifiant…Mais, bonne humeur garantie !
Souriez ! Chantonnez ! Dites un joyeux «Bonjour» aux gens que vous croisez.
Voici des albums à ajouter à votre «playlist» de chansons joyeuses !
MANGEZ MIEUX
Avant toute chose, il faut savoir donner à son corps toute l’énergie dont il a besoin pour lutter contre la fatigue qui accompagne l’arrivée de l’hiver. Pas besoin de dévaliser les pharmacies pour cela; il suffit de bien se nourrir.
Ceci n’est pas nouveau. Bien manger donne de l’énergie et nous aide à garder une bonne santé. L’importance du petit déjeuner n’est plus à démontrer. J’accompagne toujours mon déjeuner d’une grosse assiette de fruits (orange, kiwi, fraises, bleuets, banane, mangue, pamplemousse, ananas, etc.), rôties, fromage, café au lait. Après ça, je me sens en pleine forme. Mettez de la couleur dans vos assiettes. Les salades ne sont pas réservées à l’été. Une poitrine de poulet marinée et grillée servie sur une bonne salade colorée fait des merveilles. Faites le plein de vitamines !Évitez l’abus d’aliments riches en sucre et en gras saturé et l’alcool. N’oubliez pas de boire de l’eau tout au long de la journée.
SOIGNEZ VOTRE APPARENCE
Pas question de se négliger. Après avoir bien nettoyé et rafraîchit le visage, on se fait un léger maquillage lumineux ! On choisit nos vêtements comme si on avait, tous les jours, un rendez-vous important. Notre reflet dans le miroir doit nous inspirer la bonne humeur et la confiance en soi. Notre reflet doit nous arracher un sourire de satisfaction.Prenez conscience de votre posture. Gardez la tête et le dos droit, les épaules relâchées et légèrement vers l’arrière. Rentrez le ventre et marchez en regardant droit devant vous. Et voilà ! Le monde vous appartient ! Si possible, portez des talons hauts. Ça fait des merveilles sur le moral !!!
BOUGEZ
Habillez-vous chaudement et sortez ! Même une petite marche de 15 minutes sur votre pause du midi fera la différence, surtout s’il fait soleil car 15 minutes de soleil est suffisant pour refaire le plein de vitamine D. Respirez à fond et souriez au soleil.Vous avez d’autres trucs à partager ? Laissez vos commentaires. Et souvenez-vous qu’en gardant une attitude positive, une bonne alimentation et surtout sa bonne humeur, il est possible d’en finir avec la fatigue saisonnière.