Mode

Les vêtements rétro-chic

By  | 

Une des tendances fortes de 2011 est de piger dans le coffre de Grand-Maman pour y dénicher des vêtements et accessoires «vintage» : gros lainages, vestes et manteaux chamois, chapeaux de feutre, carrés de soie, sacs à main, broches, etc.

Les années 50 et 60 sont à l’honneur !  La série «Mad Men» a beaucoup contribué à cette nouvelle tendance.  On parle ici d’un style «rétro-chic» ou «grand-mère glamour» !

Mais attention ! Il ne s’agit pas de se déguiser en mémère Bouchard !  Il faut simplement adapter quelques morceaux à notre style.  Par exemple, un jeans skinny et un beau t-shirt imprimé portés avec une grosse veste de laine ceinturée à la taille.  Ou une blouse de soie avec cravate sous un blouson de cuir.

On pense également à la robe fourreau (très tendance cet hiver, on en voit beaucoup en lainage), la jupe crayon, le pantalon taille haute, les vestons en velours, les escarpins à bouts pointus, les souliers Mary-Jane, les souliers Richelieu, les colliers de perles à plusieurs rangs, les broches, les gants, sacs à main et pourquoi pas, l’étole de fourrure !

Plusieurs boutiques comme Reitmans, Le Château et H & M offrent des vêtements inspirés du rétro-chic.  Voici quelques idées pour s’inventer un style rétro-chic personnel :

Robe fourreau et foulard de soie.  Remarquez aussi le sac à main vintage. Chemisier avec petite cravate porté avec un blouson de cuir.  Le pantalon est taille haute. Pantalon large avec un beau chapeau de feutre
La jupe crayon (remarquez la longueur juste au dessous du genoux), portée avec un petit veston style Chanel et escarpins. Le look total chamois !
Je n’ai pas trouvé l’équivalent aujourd’hui mais c’est quand même chic, n’est-ce pas ?
La voiture en arrière plan est chic aussi !
L’étole de vison portée avec la robe de soirée.
L’escarpin à bout pointu.  Ici c’est un chic Jimmy Choo !  La P’tite Madame sait reconnaître les beaux souliers ! Le soulier
Mary-Jane.  Il est tout sauf banal dans ce beau rouge éclatant.
Le soulier Richelieu.

Il faut laisser aller notre créativité ! Visitez les friperies comme le Village des Valeurs ! Souvent on y retrouve une allée de vêtements rétro.  On peut y faire des découvertes.  Mais attention de ne pas tomber dans l’excès !  Avant d’acheter une pièce vintage, il faut se poser une question, à savoir si vous vous sentez prêtes à porter le vêtement en question. Choisissez des vêtements classiques.  Ensuite, surtout pour les pièces griffées,on en prend soin.  Mais surtout, il faut éviter de ramener un vêtement qui serait un peu jauni ou taché… il est souvent irrécupérable.  Bon magasinage !

J’ai moi-même fouillé dans le placard de P’tite Maman et j’y ai déniché quelques trouvailles que je vous montrerai dans un prochain billet.  Mais je vous dévoile la pièce maitresse de la collection vintage de ma mère : le tailleur en brocart bleu, acheté en 1967 et qu’elle porte encore avec beaucoup d’élégance à 82 ans !

P’tite Maman, en compagnie de P’tit Papa, Noël 2010.