Art de vivre

Chronique d’un voyage en Espagne. Première partie.

By  | 

Dix jours passés en Espagne.  Barcelone et Madrid.  Des vacances de rêve…  Je transformerai, le temps d’un billet, ce blog beauté en blog voyage.  Rassurez-vous, il y aura aussi mes impressions sur la mode et le shopping espagnols !

Parlons d’abord de Barcelone.  C’est une ville animée et festive.  On y découvre le « Passeig de Gracia », une avenue chic où les boutiques de luxe ont pignon sur rue : Hermès, Gucci, Chanel, Armani, Jimmy Choo, Tiffany et plusieurs autres.  Quant à « La Rambla », c’est une rue piétonne de 1,7 km qui est bordée de petites boutiques touristiques et de restaurants.  Le Parc Guell, le port, les installations olympiques et la vieille ville gothique sont autant de lieux fascinants que nous avons visités.

Une des nombreuses ruelles de la vieille ville gothique

À Barcelone, on ne peut pas passer à côté des délires architecturaux de Antoni Gaudi.  Cet architecte (1852-1926) a développé une nouvelle tendance en architecture, soit l’art nouveau, ou le modernisme catalan.  Ses œuvres s’inspiraient de la nature.  Bien souvent, les bâtiments créés par Gaudi ne possèdent pas d’angles droits.  Il a également découvert de nombreuses solutions structurales non conventionnelles.  On appelle son œuvre : architectonique.

Parmi ses œuvres les plus marquante il y a la « Casa Milà », mieux connu sous le nom de la « Pedrera ». Cet immeuble a été construit pour un riche industriel, M. Pere Milà.  La forme de ce bâtiment est insolite.  On n’y retrouve aucun angle droit.  Sur la terrasse du toit, des sculptures étranges en forme de guerriers remplissent toutes des fonctions spécifiques : cages d’escaliers, cheminées, tours de ventilation.  Nous avons visité un appartement meublé avec les meubles, appareils domestiques, éléments décoratifs et autres, tous originaux de l’époque.  M. Milà et son épouse avaient du goût et surtout un bon budget déco !

La Pedrera

Sur le toît de la Pedrera

La plus grande et dernière œuvre de Gaudi est la cathédrale Sagrada Familia, qu’il a laissée inachevée.  La façade de la nativité est la seule partie de la cathédrale qui a été réalisée par Gaudi, avant sa mort.  Le style est étrange et dégoulinant comme un gâteau au glaçage qui fond au soleil…  À l’intérieur, les colonnes qui supportent la nef sont structurées comme des arbres, soit large à la base et qui se ramifient en branches et en feuilles.  Cette cathédrale hors du commun est toujours en construction depuis 1882.  On estime que la construction prendra fin en 2026.

La Sagrada Familia – Façade de la nativité. (1891 à 1936)

Sagrada Familia – Façade de la Passion (1954-1976)

Intérieur de la nef. Les colonnes ont la forme des arbres.

Le Parc Guell conçu par Antoni Gaudi

Le parc Guell – Maisons inspirées de Hansel et Gretel

Je vous invite maintenant à Madrid, la capitale de l’Espagne.  La pièce de résistance de Madrid est à mon avis le Palais Royal, construit entre 1738 et 1755.  Il est fait de granit, de pierres blanches et de marbre.  À l’intérieur du palais, on peut visiter des appartements richement décorés.  Rien de trop beau pour la royauté !  Malheureusement, on ne pouvait pas prendre de photos à l’intérieur.  La chapelle couverte de feuilles d’or aurait sûrement fait de beaux clichés.

On a marché dans le très beau Parc du Retiro, visité une arène de corrida, mangé sur la terrasse d’un resto de la Plaza Mayor, et on a magasiné sur la rue Gran Via.  La rue Gran Via est bordée de magnifiques bâtiments datant de la première moitié du XXe siècle.

Beaucoup de choses à voir à Madrid, mais j’ai quand même eu le temps de magasiner à mon grand plaisir !  Sur la rue Gran Via, il y a beaucoup de boutiques de mode comme Zara, Mango, Blanco, H&M et autres.  Les boutiques de souliers m’ont toutefois déçus.  Il y avait des beaux bottillons, sandales et escarpins en suède de toutes les couleurs.  Mais je suis entrée dans neuf boutiques et toutes avaient les mêmes modèles de souliers et sandales.  J’ai passé pas mal de temps chez Sephora et j’ai dévalisé une boutique de maquillage KIKO car ces produits ne sont pas disponibles au Canada !

Ma grande découverte shopping a été le grand magasin El Corte Ingles, un genre de La Baie espagnol qui offre les grandes marques de vêtements et tous les produits de beauté imaginables.  Il y avait même un Sephora à l’intérieur du El Corte Ingles pour vous dire…  7 étages de magasinage en tout genre.  Je me suis laissé tentée par quelques petits souvenirs !

On a très bien mangé en Espagne : Tapas, Paella, poisson, porc, bœuf, salades, pâtes, pizza, sangria !!!  Si j’avais un blog de foodies, je pourrais vous montrer tout ce qu’on a mangé car j’ai pris des photos de nos assiettes !  En tout cas, j’ai fait un merveilleux voyage avec mon amoureux.

Dans mon prochain billet, je vous dévoile comment j’ai survécu avec un minimum de produits de beauté dans ma valise !  Ensuite, je vous parlerai des crèmes solaires qui ont sauvé ma peau sous le chaud soleil espagnol.  À la prochaine !!!