Art de vivre

Chronique d’un voyage en Espagne – Sous le soleil ibérique

By  | 

Le soleil a été au rendez-vous pendant toute la durée de mes vacances en Espagne.  L’importance d’une protection solaire était donc primordiale.   Il n’y a pas juste à Cuba qu’il faut se protéger du soleil !   Mettre de la crème solaire, c’est lutter contre le vieillissement cutané prématuré et prévenir le cancer de la peau.   Je prends ça très au sérieux et tant pis si je reste blanche !  J’ai donc passé 10 jours dehors, sous le soleil ibérique, sans avoir le moindre soupçon de coup de soleil.    Voici les produits solaires que j’ai testés :

BIODERMA PHOTODERM Max FPS 60 : Très haute protection Peaux intolérantes Texture invisible

Cette crème solaire est très agréable car elle est légère et pénètre la peau rapidement.  Elle n’est pas collante, non parfumée et ne laisse pas de traces blanches.  Elle résiste à l’eau et à la sueur.  Elle est conçu pour la peau du visage mais j’ai triché et j’ai badigeonné les bras, le décolleté et le cou.  La crème solaire Photoderm garantit une protection optimale de la peau et prévient les intolérances solaires.  Elle permet de faire face aux conditions extrêmes d’exposition. Je la recommande sans hésitation.

VICHY CAPITAL SOLEIL FPS 60 : Lotion légère effet peau nue

Voici un autre beau produit solaire.  La lotion solaire Vichy est non grasse, non collante, sans parfum et résiste à l’eau et à la sueur.  Elle convient à tous les types de peau.  Je l’ai beaucoup aimé aussi.  La texture est légère et agréable.  Celle-ci contient du Mexoryl XL qui agit comme filtre à large spectre.

VICHY CAPITAL SOLEIL FPS 30 : Huile protection solaire élevée. Transparent à l’application. Fini satiné.

L’huile protection solaire s’applique par vaporisateur.  Comme elle contient une protection solaire FPS 30 j’ai dû en remettre au cours de la journée.   Personnellement j’aime moins la formule vaporisateur car après avoir vaporisé sur mes bras, le plancher de salle de bain  était tout gluant.  L’huile Capital Soleil est faite pour la plage !  En plus, elle donne un bel effet brillant à la peau, parfait pour se promener en maillot de bain !

 

BIODERMA PHOTODERM Après-soleil : Lait visage et corps peaux sensibles

Après une journée au soleil, la peau a besoin d’hydratation.  Ce lait apaise la peau et la laisse douce douce douce…  Très hydratant, le lait Photoderm décongestionne la peau après l’exposition au soleil et prolonge le bronzage (si vous bronzez, évidemment, ce qui n’est pas mon cas…)  Il y a aussi cet effet rafraichissant qui fait tellement de bien après la douche.  Appliqué sur le visage, le lait après soleil a remplacé ma lotion de nuit.  Génial !  Et ça sent tellement bon !!!  Ça sent les vacances, la plage, la farniente…Je l’ai adoré et adopté définitivement !

L’importance de se protéger du soleil n’est plus à prouver.  Mais pour être bien protégé, il faut appliquer la crème solaire adéquatement.  Voici quelques conseils afin de garantir une protection maximale.

  • Appliquer la bonne dose.  Bien souvent on n’en met pas assez.  Pour un adulte de taille moyenne il faut environ trois cuillerées à table pour tout le corps. La crème solaire devrait être appliquée 30 minutes avant l’exposition.
  • Bien couvrir toutes les parties parties exposées.  Ne pas oublier la lisière des cheveux (sur la tête), le cou et la nuque, les oreilles, le creux du décolleté, le dessus des mains et des pieds, les orteils, le derrière des genoux, etc.
  • Évidemment, ne pas négliger les bras, le visage, les jambes, etc.  Et pas juste à la plage.  Cette photo qui circule depuis un moment sur internet nous montre un homme qui a la moitié du visage ravagé par le soleil parce qu’il était camionneur et avait toujours le côté gauche du visage exposé…ça veut tout dire !

  • Les mains sont fragiles et c’est souvent sur le dessus qu’apparaissent les premières taches pigmentaires.  Il est facile de prévenir les taches en protégeant nos mains du soleil.
  • Ne pas oublier la peau délicate des lèvres.  L’été, on choisit un rouge à lèvres ou un gloss qui contient  un filtre solaire.
  • Si vous êtes à la plage, il faut penser aux aisselles.  On applique la crème solaire avant l’antisudorifique.
  • Vous hésitez entre une protection hydrofuge, résistante à l’eau ou à la transpiration ?  Dans le cas d’hydrofuge et résistant à l’eau, on peut rester sous l’eau tout en étant protégé, pour environ 20 minutes.  La crème résistante à la transpiration est parfaite pour les sportifs car elle ne coulera pas dans les yeux.  Dans les trois cas, il faut toujours en remettre dès notre sortie de la piscine ou de la mer…
  • Vous êtes-vous déjà questionné sur la date de péremption des crèmes solaires ? Et bien si la texture et l’odeur n’ont pas changé, votre crème est toujours bonne.  Mais si la base huileuse se sépare du liquide, il vaut mieux la jeter.  Dans le doute, on est mieux de se fier à la date de péremption.

Le soleil est reconnu comme un anti-dépresseur efficace.  Il remonte le moral et développe la mélatonine, une hormone qui joue sur notre rythme biologique et l’endorphine, qui donne une sensation de bien-être.  Par l’action du rayonnement des ultra-violets qui synthétisent la vitamine D, il permet au calcium de se fixer sur les os.  Il améliore aussi certaines maladies cutanées.  En prenant toutes les précautions nécessaires, il n’y a pas de raison de se priver du soleil!  Bon été !!!

Monument à Lucifer, Parc du Retiro. Madrid