Mode

La Semaine de mode de Montréal

By  | 

La semaine dernière se tenait la 24e édition de la Semaine de mode de Montréal.   J’ai eu le bonheur d’assister à un grand nombre de défilés tous plus étonnants les une que les autres.  J’ai également fait des rencontres très intéressantes.  Mais surtout je suis complètement sortie de ma routine pour vivre cette expérience intense qu’est la SMM.  Je dois vous aviser qu’ il m’a été impossible de prendre des photos potables alors les photos publiées sur ce billet ne sont pas de moi.

Avant de vous parler des designers et de mes coup de cœur, permettez-moi de faire une Herby Moreau de moi-même et faire un peu de potinage.  C’est pas tous les jours qu’on croise autant de vedettes et la groupie en moi s’est réveillée !

On a fait grand cas de la visite de Will Smith au défilé de Ralph Leroy et avec raison.  Et bien j’étais là et je l’ai vu de près car il est passé à moins de deux mètres de moi.  C’est un beau grand monsieur !

Will Smith, Ralph Leroy et deux belles filles. Photo Hollywood PQ

J’ai pu m’entretenir avec Louise Labrecque qui anime l’émission Secret de style à Canal Vie.  On n’a jamais assez de ces petits trucs qui nous avantagent et c’est ce dont Louise nous parle dans son émission.  Elle est très gentille et généreuse. Et je lui fait confiance pour me donner des secrets de style car elle-même a un style fou !  Un photographe nous a prises en photo ensemble mais je ne l’ai pas trouvé.

Louise Labrecque – Photo Journal de Montréal

J’ai également croisé Mitsou, Bianca Gervais, Lise Watier, Manon Leblanc, Alexandre Despatie et Denis Gagnon.  Le gratin quoi.  C’est ça la vie de jet-setter !

Mais ce n’est pas tout !  J’ai fait la connaissance des stylistes Véronik Lacombe, Annie Falardeau de Mademoiselle Flair et Kimi Labonté, trois jeunes femmes très sympathiques que j’espère rencontrer en d’autres occasions.

Pour couronner le tout, la SMM fut également l’occasion de rencontrer plusieurs de mes collègues et amis blogueurs et blogueuses dont Caroline Savard (qui est aussi styliste) de La mode avec style, Josiane Stratis, Camille et Alexis de Ton petit Look, Patrick Gagné de Je suis l’Aristocrate et Gaëlle Leroyer du Blog mode Gaëlle Leroyer.

Revenons aux défilés, dont voici un bref résumé :

NISSE : Mon gros gros coup de cœur de la semaine.  La créatrice, Nargisse E. Akyuz, propose une garde-robe raffinée, moderne et urbaine.  Depuis décembre 2011, la griffe a pignon sur rue, rue St-Denis à Montréal, où l’on peut désormais trouver l’ensemble du prêt-à-porter aux coupes tantôt amples, tantôt structurées.  Pour la saison automne-hiver 2013-2014, les lignes sont pures, simples et intemporelles.  Cette collection m’a vraiment plu et je vais très certainement me rendre à la boutique.  Les créations de NISSE sont tout à fait adaptable à la vie de tous les jours. Voici trois tenues que je porterais sans hésiter et sans changements majeurs.  La veste de la troisième photo était magnifique.  Dommage que la photo ne lui rende pas justice.   Il n’y a que la jupe qui est trop courte à mon goût.

NISSE

COKLUCH : Laurie Lemieux et Christine Guérin sont les deux partenaires de la griffe COKLUCH.   Pour la saison automne-hiver 2013-2014, elles nous présentent, entre autre, des robes en tricots très jolies.  Les tons de terre, soit le brun, le gris, le noir avec des touches ocres sont utilisés pour créer une collection que je qualifierais de sport-chic.  Les vêtements ont l’air simples mais ils ont tous des petits détails qui font la différence entre une tenue ordinaire et une qui sort du lot.   Une collection que j’ai beaucoup appréciée, dont voici un bref aperçu.

 

COKLUCH

 

RALPH LEROY : Le défilé spectacle de la semaine.  Présenté en trois volets, ce défilé évènement nous a présenté tout d’abord des mannequins avec des grandes jupes multicolores et des bustiers en paille, ensuite nous avons vu la collection de prêt-à-porter et finalement on a eu droit à une danse haïtienne, toute en couleur et en musique.  Le spectacle était meilleur que la collection comme telle, qui, à mon avis, manquait un peu de punch.

RALPH LEROY

 

RACHEL SIN : Rachel Sin est architecte de formation.  Elle transpose ses aptitudes dans le domaine de l’architecture sur le tissu qu’elle travaille, ce qui en fait une designer dont les créations sont assorties de lignes architecturales féminines.  Le look Rachel Sin est sobre, sage mais raffiné.  La collection automne-hiver 2013-2014 est simple et sophistiquée à la fois.  Elle s’adresse particulièrement à la femme de carrière.  J’ai beaucoup aimé les vêtements présentés.

RACHEL SIN

HARRICANA : Je sais que je suis en train d’écrire un roman mais je ne peux pas passer sous silence le défilé d’HARRICANA.  Pionnière de la mode écologique et luxueuse, Mariouche Gagné crée des accessoires et du prêt-à-porter faits de matériaux nobles recyclés tels que la fourrure, la soie, le cuir et le cachemire.  Une fourrure recyclée, rien de mieux !  La collection 2013-2014 mêlent les motifs inuits, les tresses et  les franges. Il y a aussi une sélection de manteaux matelassés issue d’une association avec Rossignol.  À cela s’ajoute une nouvelle gamme de cachemires qui appellent à la détente, de manteaux tout fourrure et de lainage luxueux.  Le petit manteau beige en fourrure rasée je le voudrais bien !

 

Harricana

Durant la Semaine de mode de Montréal, j’ai assister à treize des vingt-quatre défilés.  C’était une semaine bien remplie et j’ai adoré ça !  J’espère être de la 25e édition !

Avez-vous des designers favoris ? Faites-nous part de vos commentaires et bonne semaine !

[box]Pour toutes les photos, les films, les biographies des différents designers, visitez la page web de la Semaine de mode de Montréal.

Toutes les photos des défilés que je vous présente sont de Jimmy Hamelin et son équipe et prises sur le site de la Semaine de mode de Montréal.[/box]

Votre P’tite Madame avec Josiane de Ton petit look – Photo Rowenta