Mode

La 25e édition de la Semaine de mode de Montréal

By  | 

La 25e édition de la Semaine de mode de Montréal a eu lieu du 3 au 6 septembre dernier.    Contrairement au Festival mode et design qui a présenté surtout les collections automne / hiver des détaillants Montréalais et des grandes magasins comme Le Château, Mexx, Simmons et La Baie, la semaine de mode est une vitrine pour les designers de Montréal.

Le Festival Mode et design est gratuit et a attiré, en août dernier, plus de 500 000 spectateurs, alors que le public présent à la semaine de mode est principalement composé d’acheteurs, de personnalités publiques et de représentants des médias.  L’an prochain, ces deux évènements seront jumelés.  On ne sait pas exactement quelle forme ça prendra, mais c’est très prometteur !  J’ai déjà hâte d’y aller !

La Semaine de mode est un vrai marathon de défilés.  Pendant 3 soirs, j’ai assisté à 15 défilés des collections printemps / été 2014 de créateurs montréalais.  Plusieurs designers se sont inspirés des looks rétros.  D’autres y sont allés pour des vêtements très structurés.   C’était toujours beau à voir sur le « runway ».  Les défilés de la Semaine de mode sont de véritables spectacles en soi.  D’ailleurs, le public peut assister, moyennant un coût d’entrée.  C’est très impressionnant !

J’ai adoré ma semaine.  Le seul hic, c’est que je trouve que les p’tites madames sont peu représentées.  Et quand je dis « p’tites madames », je pense aux femmes matures, quelque soit leur taille, grandeur ou silhouette.   La plupart des designers créent pour les jeunes femmes.  On peut quand même s’inspirer des couleurs et imprimés, des coupes et des styles  pour se faire un look très tendance.  Il faut aussi avoir l’œil pour séparer les pièces présentées.  Par exemple, si on voit un look pantalon et veston imprimé difficile à porter, on peut imaginer d’agencer le veston avec un pantalon uni.

Voici donc un aperçu des tendances pour le printemps et l’été 2014.  Un gros merci à Isabelle Hamel Blouin, photographe, pour ses magnifiques photos.  Pour visionner les galeries photos, cliquer sur la première photo et naviguer avec les flèches.

BODYBAG BY JUDE : La collection est inspiré des plages et du surf.  Les coupes marient structure et fluidité, les couleurs sont modernes et les imprimés graphiques.  Une belle collection, facile à agencer et à porter.  BODYBAG BY JUDE est probablement la griffe la plus adaptable que j’ai vu lors de cette semaine.

MUSE par Christian Chenaiil : Un petit côté rétro chic à la Grace Kelly : des jupes évasées, la taille très marquée, une épaule dénudée, Christian Chenail nous offre une collection très féminine et élégante.  Beaucoup de petites robes dans des imprimés délicats.  C’est une de mes découvertes et un coup de cœur de cette édition de la Semaine de mode.

ANNIE 50 : Une autre collection inspirée du rétro.  Des coupes ajustées et cintrées, des cotons fleuris, des pois et des motifs aztèques.  ANNIE 50 s’inspire d’un « road trip » dans le désert ! C’est un peu jeune pour les p’tites madames mais pourquoi ne pas s’inspirer des imprimés et des coupes !

NISSE : J’adore cette griffe.  Les vêtements de la collection printemps/été de NISSE ont en point commun des lignes épurées, des couleurs neutres et des tissus souples. C’est moderne et chic.  Comme à peu près toutes les collections présentées à la Semaine de mode, les coupes sont très structurées.  Oubliez le linge mou pour le printemps prochain.

Tout ceci n’est qu’un bref aperçu de la 25 e édition de la Semaine de mode de Montréal.  Je vous laisse sur d’autres photos des coulisses, des défilés spectacles et haute couture.  Bonne semaine !