Art de vivre
Mes coups de coeur du Weekend De toute beauté
Quand on passe trois jours dans un salon, on a le temps de faire le tour des exposants. On a le temps également de faire de belles rencontres ! C’est ce qui m’est arrivée au Weekend De toute beauté, le salon mode, beauté et glamour ! Comme j’étais « blogueuse partenaire », on m’avait demandé d’être présente durant tout l’évènement, ce que j’ai fait. Il y avait beaucoup de belles choses chez les exposants et mon porte-monnaie s’est vidé à la vitesse de l’éclair !
J’ai aussi beaucoup apprécié les diverses causeries et présentations. J’ai pu discuter avec Danièle Henkel et Dali Sanschagrin. Mais comme toute bonne consommatrice, j’ai eu quelques coups de cœurs, dont je veux vous parler. La plupart des photos de ce billet sont signées Isabelle Hamel-Blouin. Merci chère Isabelle !
Beblue Bijoux et accessoires : Mon coup de cœur toutes catégories confondues
Parmi les nombreux kiosques de bijoux, un en particulier a retenu mon attention. Il s’agit de Beblue Bijoux et accessoires. Ces bijoux sont fabriqués à Montréal par la designer Ambre Cadoux, qui a grandit dans une famille de joailliers. Elle conçoit les bijoux avec des matières nobles telles que la soie, les perles, l’argent 925, les cristaux Swarovsky et les pierres fines. Moi qui suis une amoureuse inconditionnelle des perles, j’ai trouvé chez Beblue des bijoux originaux, où les perles sortent des sentiers battus.
Les bijoux sont tous fabriqués à la main et portent des noms inspirants comme « Be Glorious », « Be Lovely » ou « Be Glamour » ! J’adore ! Et je me suis gâtée. J’ai beaucoup de compliments lorsque je porte mes colliers Beblue !
Beblue est actuellement au marché Casse-noisette au Palais des congrès de Montréal, jusqu’au 8 décembre. Pour voir toute la collection Beblue et la liste des points de vente, ou pour commander en ligne : http://www.bebluebijoux.com/
Michel Desjardins : Mon designer coup de cœur
Quel homme charmant ! Les vêtements signés Michel Desjardins sont vraiment à mon goût. Les coupes sont seyantes, les tissus sont classiques et chics et surtout, il habille les femmes de toutes tailles et de toutes silhouettes. Enfin un designer qui comprend les p’tites madames ! Michel Desjardins crée des vêtements pour séduire, jamais pour provoquer. Il se dit lui-même artisan de style plutôt que de tendances. Voici quelques photos des vêtements présentés lors du salon. Je vais vous reparler de ce designer avant longtemps car il m’a invité à visiter son atelier. J’ai très hâte d’y aller…à suivre…
MAILLAGOGO
Chez les exposants mode, la grosse tendance du salon était sans contredit le vêtement transformable. Avoir une écharpe qui peut se transformer en boléro et même en robe ? Pourquoi pas. Certaines transformations étaient, selon moi, couci-couça mais la plupart des designers qui offraient ce type de vêtements avaient des articles originaux et assez polyvalents.
Chez Maillagogo, les vêtements en tricot sont réalisés à la main avec des techniques traditionnelles et modernes. Pas moins de 15 machines à tricoter servent à la confection des pièces. Certaines robes sont réversibles et peuvent être portées aussi en chandail. C’est assez particulier. Sur la photo, vous pouvez voir une robe qui se porte de quatre façons différentes. Ne tenez pas compte du look « épais » de la robe sur la photo, c’est parce que je l’ai essayé par dessus mes propres vêtements. En réalité, elle est faite d’un beau lainage fin, souple et confortable. Vous pouvez visiter le site internet de Maillagogo : http://maillagogo.com/site/
SORIALIA : Mon coup de cœur éthique
J’aimerais aussi vous parler de SORALIA, mode et accessoires éthiques et ethniques. Ce qui est intéressant c’est que la fondatrice, Emmanuelle Parent, travaille avec des artisans d’Afrique et d’Amérique Latine, entre autre, du Burkina Faso. Les artisans qui travaillent avec Emmanuelle font des sacs à main, des bijoux, des ceintures et autres accessoires mode. Emmanuelle Parent est une visionnaire, elle a de grandes ambitions. Elle veut changer le monde. Mais pour changer réellement le monde, elle doit avoir un impact majeur. C’est pourquoi Soralia investit 25% de ses profits dans des projets de développement dans les communautés de ses artisans.
Par exemple, le Groupement d’Artisans du Niger au Burkina Faso utilise une partie de leurs revenus pour soutenir les enfants touaregs et leur permettre de se scolariser afin qu’ils aient l’espoir d’un avenir meilleur que celui de leurs parents.
Chaque pièce de sa collection possède une histoire. C’est ce qui rend la collection aussi intéressante ! Les bijoux au look ethniques sont beaux. Les sacs à main sont uniques. La démarche derrière tous ces beaux objets et accessoires mode est remarquable. SORALIA ne vend que sur sa boutique en ligne. http://soralia.com/
Finalement j’ai beaucoup aimé participer au Weekend De toute beauté. Pour une première édition, c’était très réussi. Toutefois, j’aurais aimé qu’il y ait un « espace blogueuses » où les blogueuses partenaires auraient pu recevoir les visiteurs et leur présenter leurs blogues. Peut-être l’an prochain !