Art de vivre
Ma rencontre avec deux Roch Voisine et deux Yves Duteil
Ça n’est pas banal de croiser Roch Voisine et Yves Duteil. Ça m’est arrivée cette semaine et en plus, ce n’est pas un, mais deux Roch et Yves que j’ai rencontrés. Ça s’est passé au musée Grévin de Montréal, alors que Roch Voisine et Yves Duteil avaient été invités à découvrir leur double de cire. Moi, la P’tite Madame, j’étais invitée à cet évènement tellement particulier ! Les statues de cire de ces deux artistes partagent l’espace France-Québec du musée.
Yves Duteil, ce grand de la chanson française, est de passage au Québec pour une série de spectacles. En plus d’écrire des chansons magnifiques, il écrit aussi un très beau blogue, où il nous livre ses états d’âme et ses réflexions. J’adore sa poésie et elle se dégage dans ses récits sur son blogue. Quel homme charmant et sympathique !
Il a chanté pour nous cette très belle chanson «La langue de chez nous». Voici un petit extrait de la chanson que j’ai réussi à capter. On dirait que Roch Voisine en cire l’écoute attentivement hahaha !
Pour visiter le Blog à Part d’Yves Duteil et tous les détails de sa tournée c’est par ici : http://blog.yvesduteil.com/blog/
J’ai eu le privilège de faire une courte entrevue avec le beau Roch Voisine. Votre P’tite Madame était pas mal impressionnée ! Roch a été généreux et m’a expliqué qu’il avait aussi une statue de cire au musée Grévin de Paris, depuis 20 ans. Les techniques ont beaucoup changé pour prendre les mesures et la technologie a fait en sorte qu’il est plus facile de reproduire les traits d’une personne. Personnellement, je trouve que la statue de Roch Voisine est l’une des plus ressemblante du musée. Sur la photo on a l’impression de voir double ! La statue d’Yves Duteil est très réussie également.
Je lui ai demandé quelle était sa routine beauté et ses produits préférés. Et bien sa routine beauté se limite à l’application de crème après-rasage et il n’a pas vraiment de préférence pour une marque en particulier. Il m’a dit qu’il a probablement une bonne génétique car sa beau est très belle. (Pas juste sa peau, là, c’est un très beau monsieur !).
Il sera également en tournée au Québec et au Canada au cours des prochains mois et vous pouvez visiter son site officiel pour tous les détails : http://rochvoisine.com/
Mais pour moi, Roch Voisine sera toujours associé à un moment particulier de ma vie. En mars 2011, j’ai passé du temps au chevet de mon père, aux soins palliatifs, durant les derniers jours de sa vie. Je venais juste d’acheter l’album «Americana», un album que j’adore. Je m’asseyais près de son lit, je lui mettais un de mes écouteurs dans l’oreille et je prenais l’autre et on écoutait l’album de Roch Voisine. Papa n’a été que quelques jours à l’hôpital avant de mourir. Par la suite, j’ai écouté «Americana» en boucle durant des mois. À chaque fois que j’écoute les belles chansons de cet album, ça me rappelle mon papa et je ressens toujours de la nostalgie. Bon, j’ai toujours la larme à l’œil quand j’entends «I will always love you», mais la nostalgie n’est-elle pas un sentiment parfois agréable, un mélange de souvenirs heureux et de mélancolie ? J’aurais aimé raconter cette anecdote à Roch Voisine mais je n’ai pas eu l’occasion.
En tout cas, ça été vraiment un honneur (et un bonheur !) de couvrir cet évènement. Merci beaucoup à l’équipe du musée pour ce beau cadeau ! Avez-vous déjà visité le Musée Grévin de Montréal ? C’est bien bien l’fun. Allez-y avec vos amis et n’oubliez pas vos appareils photos ! Mais vous n’aurez probablement pas une photo avec deux Roch Voisine et deux Yves Duteil hahaha !