Art de vivre
Une journée au musée
Avez-vous vu le dernier opus de la trilogie Une nuit au musée ? Y parait que c’est bon. J’avais bien aimé le premier film que j’avais trouvé fort divertissant ! Mais ce n’est pas de cinéma dont je veux vous parler mais de musée hihihi !
J’aime beaucoup aller au musée. J’aime le calme de ces endroits et j’apprécie visiter les expositions à mon rythme, avec audioguide quand il y en a. Il y a plusieurs beaux musées au Québec comme le musée québécois de culture populaire et le musée Boréalis (Centre d’histoire de l’industrie papetière) de Trois-Rivières, le musée canadien de l’histoire de Gatineau et le musée des religions du monde de Nicolet. Lorsque je suis allée à Washington D.C., j’ai manqué de temps pour visiter tous les musées du Smithsonian Museum ! J’avais quand même réussi à visiter le musée de l’histoire américaine et le National Air and Space. (Voir mon billet : Chronique d’un voyage à Washington D.C.)
Car pour bien profiter d’une visite au musée, il faut avoir de l’ouverture, être curieux, et surtout, avoir du temps !
La dernière exposition que j’ai vue se trouve au Musée McCord et se nomme L’amour sous toutes ses coutures. J’ai beaucoup apprécié !
Dans cette exposition, vous pourrez voir une trentaine de robes de mariée et des accessoires (chaussures, gants, sacs, bas, etc.) qui couvrent les années de 1816 à 2008. L’exposition comporte trois volets. D’abord, les robes elles-mêmes, celles qui les ont portées et ceux qui les ont créées. Ces robes font partie de la collection de costumes et textile du musée et ont toutes été portées lors de mariages (pas de robes de défilés). Ensuite, on nous raconte dix histoires d’amour. Dix des femmes auxquelles ont appartenu ces robes ont fait l’objet de recherche et leurs histoires figurent dans la présentation.
Finalement, on nous propose de petites histoires ludiques tirées des expressions populaires (françaises et anglaises) relatives aux vêtements. Par exemples : cousu de fil blanc, collet monté, autre paire de manche, lever le voile, etc. Ces histoires sont le fil conducteur de l’exposition. C’est vraiment bien fait !
Satin de soie, taffetas et dentelles, tulle et organza ! Tout ce qu’il faut pour plaire à la mariée pour le grand jour.
En visitant cette exposition, vous courez la chance de gagner plusieurs prix dont un forfait romance à l’hôtel Ritz-Carlton de Montréal comprenant entre autres une nuitée pour deux personnes, du champagne, des fraises enrobées de chocolat et un petit déjeuner à la chambre. Une nuit au Ritz ! Je participe !
Le musée McCord se consacre à la préservation, à l’étude et à la mise en valeur de l’histoire sociale du Montréal d’hier et d’aujourd’hui, dont une impressionnante collection de costumes comportant plus de 18 900 vêtements et accessoires pour hommes, femmes et enfants, ainsi qu’une importante collection de vêtements de grands couturiers canadiens et européens.
L’Amour sous toutes ses coutures est présenté jusqu’au 12 avril 2015. Pour tous les détails de l’exposition et les différents concours, visitez le site internet en cliquant ici : Musée McCord.
Musée McCord
690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3A 1E9
Téléphone : 514 398-7100
Une autre sortie que j’ai fait il y a peu de temps est au Musée Grévin Montréal.
Visiter le musée Grévin c’est vraiment amusant ! Contrairement à d’autres expositions, il faut y aller avec des amis et surtout son appareil photo ! Parce qu’on peut toucher aux statues de cire et prendre la pose avec nos personnalités préférées. Le musée Grévin est ouvert toute l’année (sauf les jours fériés). J’y suis allée quelques fois et j’ai toujours eu beaucoup de plaisir. Dernièrement, j’ai eu le privilège d’assister à la rencontre Roch Voisine et Yves Duteil avec leur statue de cire. Quel honneur de prendre la pose avec eux ! ( Mon billet ici : Ma rencontre avec deux Roch Voisine et deux Yves Duteil )
Il y a souvent du nouveau au musée Grévin. La dernière personnalité à être entrée au musée est Nelson Mandela. Pour tous les détails concernant le musée Grévin Montréal, voir le site internet en cliquant ici : Musée Grévin Montréal.
GREVIN MONTREAL
Centre Eaton
705, Rue Sainte Catherine Ouest – bureau 5-104
Montréal (Québec) H3B 4G5
Téléléphone : 514 788 5211
Ma prochaine sortie au musée sera pour l’exposition De Van Gogh à Kandinsky, De l’impressionnisme à l’expressionnisme, 1900-1914 et Warhol s’affiche, Une recherche inédite : les affiches publicitaires et les illustrations pour magazine, au Musée des Beaux-arts de Montréal. Je pourrai vous en reparler ! Bonne visite au musée !