Art de vivre

Deux expositions hautes en couleurs

By  | 

C’est officiellement le printemps. Pour vous faire patienter jusqu’au temps chaud, je vous propose deux expositions épatantes de couleurs!

PAPILLONS EN LIBERTÉ
Jardin botanique de Montréal 
4101, rue Sherbrooke Est
Montréal, QC Canada
H1X 2B2
Jusqu’au 30 avril 2017
du mardi au dimanche de 9 h à 17 h
Station de Métro Pie-IX

J’ai adoré l’exposition PAPILLONS EN LIBERTÉ, qui m’a ramené à cette étape joyeuse et insouciante de mon enfance où je faisais la chasse aux papillons! C’est parmi la végétation luxuriante de la grande serre du jardin botanique que les papillons virevoltent autour de nous et se posent parfois sur notre épaule. Dès qu’on y entre, la chaleur et les couleurs nous enveloppent et on ressent un effet apaisant. On oublie très vite les aléas du quotidien.

Le ballet léger, les couleurs distinctives et les formes étonnantes des papillons attirent l’œil et nous rapprochent de la nature. C’est zen tout ça! On peut observer une cinquantaine d’espèces différentes et près de 2 000 spécimens.

Profitez de votre visite à l’exposition Papillons en liberté pour vous promener dans les différentes serres du Jardin botanique. C’est magnifique et tellement reposant. Je vous conseille également d’acheter vos billets en ligne pour éviter les files d’attente.


MODE EXPO 67
Musée McCord
690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3A 1E9
Jusqu’au 1er octobre 2017
du mardi au dimanche
Station de métro McGill

Époque colorée s’il en est une, le Québec connait une période de grande effervescence pendant les années 60. La modernité s’exprime en terme d’art, d’architecture, de design et de nouvelles technologies.  Montréal voit grand avec la présentation de l’Exposition Universelle, baptisée Expo 67 – Terre des hommes. Cet événement a été mémorable dans l’histoire de Montréal et du Canada. Expo 67, qui a duré six mois a accueilli plus de 50 millions de visiteurs.

Photo source : http://www.thecanadianencyclopedia.ca

MODE EXPO 67 aborde ce pan de l’histoire canadienne et montréalaise sous le thème de la mode. L’exposition réunit plus de 60 costumes comme des uniformes d’hôtesses de différents pavillons, des vêtements griffés de designers québécois et plusieurs accessoires mode (chapeaux, gants, chaussures, etc.) On peut y voir aussi plusieurs photos d’archives et films de l’époque. L’exposition donne une grande place au designer Michel Robichaud, qui a créé plusieurs uniformes dont ceux de l’organisation de l’expo et du Pavillon du Canada. Il a également habillé l’épouse du maire Jean Drapeau pour les réceptions et mondanités. Les uniformes des hôtesses du Pavillon du Québec ont été réalisé par les designers Serge & Réal.

Uniforme général par Michel Robichaud

Photo source: Musée McCord

Si vous êtes en visite à Montréal pour la journée, ces deux expositions se font très bien une à la suite de l’autre. Elles sont facilement accessibles en métro, toutes les deux sur la ligne verte.

À l’été 1967, Maman m’a confectionné ce joli costume fleuri, tout à fait dans les tendances de l’époque. J’était vraiment fière de mon nouveau costume et de mes belles bottes blanches. Des bottes à gogo! Cette photo a été prise le jour même où ma famille et moi sommes allés visiter Expo 67! Ça ne me rajeunit pas, mais ça reste parmi mes plus beaux souvenirs.