Art de vivre
La Chapelle Sixtine de Michel-Ange
Saviez-vous que Michel-Ange avait, à prime abord, refusé de peindre la célèbre fresque du plafond de la chapelle Sixtine au Vatican? Il se considérait avant tout comme un sculpteur et n’avait pas la prétention d’être un peintre. Mais le pape de l’époque (Jules II) l’a convaincu de le faire. La réalisation des fresques a duré quatre ans, de 1508 à 1512.
Saviez-vous que Michel-Ange a parsemé la fresque de signes et de symboles douteux (pour l’époque) représentant des thèmes comme l’homosexualité, les juifs, les païens, etc?
Saviez-vous que Michel-Ange utilisait des modèles masculins pour peindre les femmes? Oui oui! C’est ce qui explique que les femmes représentées dans ses tableaux sont musclées et pas très féminines.
J’ai appris tous ces faits lors de ma visite à l’exposition La Chapelle Sixtine de Michel-Ange, présentée en première mondiale au Palais des Congrès de Montréal. L’exposition est faite de photos grandeur nature des fresques de la Chapelle Sixtine et montées sur des échafaudages créant un endroit intime et une ambiance teintée de mysticisme. Car les photos sont près de nous. Plus près que dans la Chapelle Sixtine. Ainsi, on peut admirer les trente-trois fresques qui orne le plafond de la chapelle.
La fresque la plus connue est sans contredit la Création d’Adam, située au centre de la voûte, où on voit l’index de Dieu donner vie à l’homme, sans le toucher.
On peut aussi admirer la fresque «Le jugement dernier», qui orne le mur de l’autel. Cette fresque a été réalisée quelques années plus tard, soit entre 1536 et 1541. Dans Le jugement dernier, il y a plus de 400 personnages qui s’entrelacent. La fresque avait créé un scandale car tous les personnages, même le christ, étaient nus. C’est le Pape Paul IV qui a mandaté un peintre pour couvrir d’un voile de peinture la nudité de certains personnages.
Je n’avais pas beaucoup d’attente face à cette exposition car je suis allée à la Chapelle Sixtine il y a quelques années. J’avais été très émue de mettre les pieds dans la célèbre chapelle et de pouvoir admirer de mes yeux ces œuvres magistrales!
Pour l’exposition de Montréal, même si l’émotion n’y était pas, j’ai quand même appris plein de choses et j’ai trouvé l’exposition fort intéressante. Elle est en cours jusqu’au 12 octobre prochain. J’ai joint, à la fin du billet, la vidéo promotionnelle qui montre bien les installations et les photos géantes.
La Chapelle Sixtine de Michel-Ange
Palais des Congrès de Montréal
1001, place Jean-Paul-Riopelle
Métro Place d’Armes
18$ en semaine, 19$ le weekend (coûts incluant le guide audio et vidéo)
Lundi au mercredi de 10h00 à 19h00
Jeudi et vendredi de 10h00 à 21h00
Samedi et dimanche de 10h00 à 18h00