Mode

Pour trouver chaussure à son pied

By  | 

Hallux Valgus vous connaissez? Juste le nom fait peur! C’est une déformation du pied, lorsque la base du gros orteil dévie vers l’extérieur. Le gros orteil se rapproche alors du deuxième orteil. Il s’agit d’une déformation osseuse qui occasionne une bosse qu’on appelle aussi «oignon».

hallux valgus_1

J’ai appris qu’une personne sur dix souffre de cette déformation, qui apparaît habituellement chez les femmes de plus de 40 ans. En fait, neuf cas sur dix touchent une femme! C’est énorme! L’apparition d’un hallux valgus est souvent due à des facteurs génétiques. Il existe en effet une prédisposition congénitale. Les chaussures et notamment les souliers à talons et à bouts pointus, l’âge et la ménopause pourraient également être responsables de cette déformation du pied. Et vous êtes plus à risque si votre gros orteil est plus long que votre deuxième orteil…une autre affaire!

Il n’existe pas vraiment de traitement contre cette déformation si ce n’est que porter des chaussures larges, plates et souples. Il y a aussi les séparateurs qu’on glisse entre le gros orteil et le deuxième orteil pour diminuer la progression. Sinon dans les cas plus avancés, seule la chirurgie est efficace.

espaceur_2

En plus d’être inconfortable et parfois douloureux, hallux valgus occasionne chez plusieurs femmes un véritable casse-tête pour trouver des chaussures qui conviennent. Ça m’amène à vous faire découvrir la boutique en ligne de Caroline Macaron, une petite entreprise familiale, où la mère et la fille ont décidé de se lancer dans la fabrication de chaussures spécialement conçues pour les pieds souffrant d’hallux valgus. Caroline Macaron offre des sandales chics, des ballerines féminines et des escarpins à talons mi-hauts. Les chaussures sont fabriquées avec du cuir de chèvre velours et doublées de cuir. Les semelles sont également en cuir véritable. Voici deux des modèles disponibles (photos source : Caroline Macaron). Pour voir tous les modèles disponibles visitez le site web.

escarpin

mocassin

Catherine, la maman, peut même vous aider à choisir la taille parfaite. Vous n’avez qu’à lui envoyer une photo de vos pieds vues de dessus, la longueur et votre grandeur de chaussure habituelle, et elle se fera un plaisir de vous conseiller. Catherine sait de quoi elle parle car elle-même souffre d’hallux valgus. Caroline Macaron livre en France et dans plusieurs pays dont le Canada. On peut donc être chaussée élégamment même si on souffre de cette déformation.

Jeunes femmes qui me lisez, faites attention à la façon dont vous vous chaussez! Gardez les souliers à talons hauts et à bouts pointus pour les grandes occasions.

Mes enfants me disent souvent que je connais une chanson pour chaque occasion. Je commence à croire qu’ils ont raison hahaha! Celle-ci est vraiment insignifiante comme je les aime 🙂 Je vous présente Chaussure à son pied, de Ricet Barrier, qui trouve le salut dans le «Snowboot»! Il ne connaissait pas Caroline Macaron! Bonne écoute!

Aïe! Ouille! Oh non, oh non pas celles-là
Oh non mademoiselle pas celles-là, une autre!
Aïe, ouille, ouille!
Il ne trouve pas chaussure à son pied (x2)
Nous lui avons tout essayé
Tous nos modèles y ont passé
On ne trouve pas chaussure à votre pied
Vraiment monsieur nous sommes navrées
On aimerait tant vous soulager
Mais on ne trouve pas chaussure à votre pied!

Mesdemoiselles, vendez-moi, s’il vous plaît, une paire de savates
Plus de souliers, j’ai les extrémités trop délicates
Tout gonflés, meurtris et livides, mes pauvres pieds endoloris
Subissent les attaques perfides des mauvais œils de perdrix
Je les chouchoute, je les dorlote avec des pommades et des bouillottes
Mes durillons sont sans pitié. Je ne trouve pas chaussure à mon pied

Il ne trouve pas chaussure à son pied  (x2)
Comme planche de salut, il n’y a pas de doute
C’ qu’il lui faut c’est le snowboot

Ah quel bonheur, je ne sens plus mes douleurs, c’est comme si j’avais des ailes
Je vais pouvoir grâce à vous, mes sauveurs faire la cour aux demoiselles
Quand je leur parlais de mes pieds elles disaient “Ouah!” faisaient demi-tour
Mais grâce à vot’ nouveau soulier je vais enfin connaître l’amour
Je vois le mariage au bout de la route, le célibat vaincu par le snowboot
Mesdemoiselles, je suis sauvé j’ai trouvé chaussure à mon pied

J’ai enfin trouvé chaussure à mon pied
Permettez-moi de vous inviter
Ce soir je vous emmène danser
Car j’ai trouvé chaussure à mon pied

Il a trouvé chaussure à son pied
Il n’a plus l’air d’avoir la goutte
Qu’il est beau notre cavalier
Ah c’ qu’il est chic en snowboots!

Caroline Macaron