Art de vivre
Cuisiner à la mijoteuse
J’ai eu ma première mijoteuse en 1981. Ouin, ça ne me rajeunit pas! Je m’en servais de temps à autre, mais j’avoue qu’elle a surtout encombrée mon armoire de cuisine. Moi qui a toujours eu un faible pour le «presto», la préparation des recettes à la mijoteuse me semblait fastidieuse et longue. Il faut dire que quand tu te lève le matin pour aller travailler, après avoir pris le temps de t’occuper des enfants, faire une recette de mijoteuse était de trop dans ma routine des matins pressés. Ma vieille mijoteuse a rendu l’âme juste avant que je ne déménage à Montréal. Disons que ça me faisait un gros chaudron de moins à transporter.
Puis, la compagnie Hamilton Beach m’a offert d’essayer une mijoteuse toute neuve. Le modèle que j’ai reçu est la cocotte mijoteuse 33184C, d’une capacité de huit litres. C’est énorme! Aujourd’hui, jeune retraitée que je suis, je trouve bien agréable de popoter après le déjeuner et sortir pour magasiner, aller au cinéma ou autre activité ludique (héhé privilège de la retraite!) et rentrer alors que le souper est prêt.
De plus, j’ai également reçu un beau livre de recette : Sortez vos mijoteuse, de Claudette Dion et Andréa Jourdan. J’ai adoré les recettes essayées.
J’ai commencé par cuisiner l’excellente recette Osso Buco, un classique de la cuisine italienne. J’avais déjà une recette pour l’autocuiseur mais celle du livre de recettes est franchement délicieuse. J’ai servi l’Osso Buco avec d’épaisses tranches de pain baguette beurrées. Délicieux! Après avoir mangé toute la viande, il restait beaucoup de bouillon et de légumes. Je me suis servie de ce restant pour préparer une excellente soupe aux légumes.
Je me suis ensuite lancée dans l’aventure des côtes levées BBQ. Cette fois-ci, j’ai cuisiné ma propre recette (que je fais habituellement au presto) que j’ai adapté pour la mijoteuse. L’avantage ici c’est que je peux faire cuire quatre gros «racks» dans cette mijoteuse, alors qu’il n’en rentre que deux dans mon presto. La mijoteuse s’est occupée du festin de côtes levées pour mes sept invités, alors que je m’amusais à la Cabane à sucre Panache et Bois rond de la rue Wellington! La belle vie j’vous dis!
J’ai également fait cuire mon jambon de Pâques à la mijoteuse. C’était le jambon fumé à l’érable de la Salaison Limoges. Il était rien de moins que divin! Ça faisait longtemps que j’avais mangé du si bon jambon.
Bref, j’adore ma nouvelle mijoteuse Hamilton Beach. Vous pouvez voir tous les produits disponibles et plusieurs recettes sur le site hamiltonbeach.com
Quand au livre de Claudette Dion et Andréa Jourdan, il est très beau et bien illustré. Les recettes sont simples et faciles à exécuter. Et comme j’ai un faible pour Ricardo, j’ai bien envie de me procurer ses livres dédiées à la mijoteuse! En tout cas, je ne vois plus la cuisson à la mijoteuse de la même façon!
Sortez vos mijoteuses – 100 recettes rapides réussies à coup sûr
Éditeur : Édito
ISBN : 9782924402535