Beauté

Soins solaires quotidiens pour le visage

By  | 

Ah le soleil!!! Connaissez-vous la différence entre les rayons UVA et les rayons UVB?

Les UVB pénètrent la peau en superficie jusqu’à la couche de base de l’épiderme. Les UVB sont responsables du bronzage, de l’inflammation, des coups de soleil et activent le vieillissement de la peau. Les UVB sont bloqués par le verre et les nuages.

Les UVA sont moins puissants, mais pénètrent en profondeur, jusqu’au derme. Ils provoquent également un effet bronzage, mais surtout, génèrent des radicaux libres qui s’attaquent aux lipides, aux protéines et à l’ADN. Ils altèrent les cellules ce qui peut entraîner le vieillissement prématuré de la peau, l’apparition de taches pigmentaires, les problèmes d’allergies et le développement de cancers cutanés. Les UVA passent à travers le verre et les nuages. Malheureusement, le risque de développer un cancer cutané augmente avec l’âge et comme notre visage est la partie du corps la plus exposée au soleil, on ne se gène pas pour utiliser un soin contenant un filtre solaire tous les jours, et on augmente la protection FPS pendant l’été.

Pour faire suite à mon billet sur l’importance de se protéger du soleil (Protéger et examiner), voici quelques nouveautés de différentes marques, pour les solaires que je dirais «de ville», c’est à dire, des petits soins conçus pour le visage, pour tous les jours, avec ou sans maquillage. Ces soins quotidiens peuvent aussi être utilisés à la plage mais ils sont parfaits pour se rendre au bureau, sortir prendre l’air sur l’heure du midi et, pourquoi pas, pour le 5 à 7 sur la terrasse du quartier. Tous les soins que je vous présente offrent une protection efficace contre les UVA et les UVB.

La Roche-Posay : Anthelios Mineral Base Anti-âge Teintée FPS 50

Base minerale teinte Anthelios LRP

Photo source : La Roche Posay

Cette nouveauté La Roche-Posay est un soin novateur. En plus de nous protéger efficacement du soleil grâce à une haute protection à large spectre, cette base de maquillage unifie le teint. Sa teinte universelle convient à toutes les couleurs de peau. La crème est assez épaisse, mais elle fond facilement sur la peau en laissant un fini doux et lisse. On peut l’appliquer sans danger sur le contour de l’œil pour lisser les rides et camoufler les cernes. J’adore ce produit solaire. Je l’utilise seul, sans ajouter de fond de teint. Il fait une bonne base pour les ombres à paupières et les fards à joues.

J’aime beaucoup également la Lotion Ultra-fluide teintée 50 FPS. Je l’applique seule ou sous ma BB Crème (ou fond de teint).

Clarins : Écran Multi-Protection UV 50 Large spectre

Clarins UV 50

Photo source : Clarins.ca

Clarins, une marque que j’adore, arrive ce printemps avec plusieurs nouveautés dont cet écran solaire pour le visage. En plus de protéger du soleil, il empêche l’apparition de taches pigmentaires, hydrate la peau et corrige la rugosité et l’inconfort. La texture est fraîche et légère. Ce soin peut être appliqué seul ou après la crème de jour, suivi du fond de teint ou de la BB.  La formule contient des extraits de plantes comme le cantaloup, le cassis et le thé blanc. Il est super agréable.

Clarins nous suggère d’utiliser l’écran Multi-Protection en combinaison avec le nouveau Sérum Mission Perfection. Sans rentrer dans les détails techniques, ce sérum agit sur le teint, en combattant les désordres pigmentaires et en illuminant le visage. J’essaie cette routine (Sérum + Écran Multi-Protection) depuis quelques temps et j’adore ça. C’est vrai que ma peau est lumineuse. J’ajoute juste un soupçon de BB crème sur mes joues pour cacher quelques rougeurs et je suis prête pour ma journée! (Notez que le Sérum Mission Perfection ne contient pas de filtre solaire).

clarins Serum Mission perfection

Photo source : Clarins.ca

Bioderma : Photoderm Mineral 50+

Bioderma Photoderm mineral

Photo source : Bioderma.ca

Ce soin solaire est conçu pour les peaux sensibles et intolérantes. Il est composé de filtres 100% minéraux. Il contient de la vitamine E qui offre une action anti-oxydante, protégeant la peau des méfaits des UV et prévenant le vieillissement cutané prématuré. C’est un spray haute protection qu’on peut utiliser sur tout le corps. Pour le visage, on vaporise dans nos mains et on applique ensuite. Toutefois, comme il est blanc, je suggère de mettre une BB crème ou un fond de teint léger par dessus.

Laboratoire Dr Renaud : Soin Soleil Poudre libre

poudre solaire LDR

Photo source : ldrenaud.com

Ce Soin Soleil est une poudre libre très fine contenant un filtre solaire à large spectre FPS 50. Il est assez spécial et conçu pour tous les types de peau et parfait si vous avez la peau grasse et luisante. On applique sur le visage 15 minutes avant l’exposition au soleil. On peut l’appliquer par dessus le maquillage, en guise de poudre translucide. C’est parfait pour tous les jours, pour les imprévus ou même pour mâtifier le teint et faire des retouche. Le tube est muni d’un pinceau pour une application sans tracas. Il se glisse facilement dans notre sac à main. Je sens que ce petit tube de poudre va me suivre partout cet été!

IDC Protection Crème Visage Intégral FPS 50

IDC soin solaire

Photo source : idcdermo.com

Cette crème à la texture légère s’applique comme un charme. Elle ne laisse pas de film blanc et pénètre très rapidement, ce qui facilite le maquillage.  Elle est sans parfum et résistante à l’eau et à la transpiration. Ce soin convient à tous les types de peau. Je l’aime beaucoup, d’autant plus que IDC est une marque 100% québécoise!

Coppertone Clearly Sheer FPS 30

coppertone Clearly Sheer

Photo source : Coppertone.ca

Cette lotion solaire est légère et fraîche. Elle hydrate la peau et peut remplacer votre hydratant quotidien. Cette lotion est rapidement absorbée et ne laisse pas de film blanc puisqu’il s’agit d’un filtre chimique. Elle convient aux peaux sensibles et est conçue pour être portée sous le maquillage. J’aime bien sa texture légère et hydratante.


N’oubliez pas de parler de tout ça à votre chéri! Les hommes négligent trop souvent l’application de soins solaires. La croyance populaire qui dit que les hommes sont moins à risque parce que leur peau est plus épaisse est fausse. Ils sont aussi vulnérables que les femmes. D’ailleurs, selon le site de la Société canadienne du cancer, un plus grand nombre d’hommes est atteint de mélanomes ou autres formes de cancers cutanés que de femmes. Normal, ils se protègent moins.

Sur ce, bon été ensoleillé!!!

soins solaires visage_2