Art de vivre
La table de Noël de Vanessa Sicotte
Il y a quelques semaines, j’ai assisté à une très belle présentation de la blogueuse et chroniqueuse Déco Vanessa Sicotte, en collaboration avec OxiClean. Pour l’occasion, Vanessa a prodigué plusieurs conseils pour faire une belle table de Noël. C’était vraiment intéressant et inspirant et j’ai eu envie de partager avec vous. Les photos illustrent la table que Vanessa a créé pour nous. C’était super joli. J’ai ajouté mon petit grain de sel aux conseils de Vanessa…un mélange de compétence et d’expérience!
Choisir une thématique de couleurs.
La thématique de couleurs est la base de la déco. Pour la table de Noël, on peut se lancer dans les classiques rouge, blanc ou vert, mais il est intéressant de changer pour des couleurs neutres ou même des pastels comme le rose, le bleu ou le gris. Et pourquoi pas les teintes plus foncées comme le marine ou le prune.
La nappe constitue souvent le premier élément de décor et la couleur de base de notre déco. On ajoute ensuite une ou deux couleurs complémentaires et une troisième couleur comme l’or ou l’argent pour finaliser le look festif. Pour créer encore plus d’ambiance, on choisit la même thématique de couleurs pour la déco du salon (coussins, guirlandes, ornements, etc.).
Ne pas surcharger avec trop d’éléments décoratifs.
C’est important de conserver une certaine simplicité pour que les invités se sentent à l’aise. Du décorum oui! Mais pas au risque de surcharger la table avec trop de choses. On ne veut pas que les invités cherche une place pour leur verre de vin. Par ailleurs, j’aime beaucoup la formule buffet, où les convives sont invités à aller se servir en cuisine. Cette année, je déposerai les plats sur le vaisselier et mes invités pourront se servir à leur guise. La table sera d’autant libérée.
Ajouter quelques fleurs.
Il est facile de créer un joli centre de table avec quelques branches de pin, des fleurs naturelles, des cocottes ou des décorations de Noël. On retrouve dans les marchés une belle variété de branches et on peut mélanger avec de l’eucalyptus et des branches de petites boules rouges (je ne sais pas le nom). On pique quelques fleurs fraîches et le tour est joué. L’important est de ne pas faire l’arrangement trop en hauteur pour ne pas boucher la vue. Pour la même raison, j’évite les grands chandeliers et longues bougies qui sont souvent en équilibre instable. Puis c’est pas très agréable de risquer de se brûler en trinquant!
Faire avec ce que l’on a déjà.
J’ai bien hâte de recevoir à Noël. Nous seront une vingtaine mais je n’ai que 12 couverts. Comme il est très tendance de mélanger les styles, motifs et couleurs, je me suis basée sur la vaisselle que je possède déjà et j’ai complété les 8 couverts manquants dans des tons similaires. Par les années passées, j’utilisais les serviettes de tables en papier. Pas cette fois-ci. Pour ajouter du chic à mon décor, j’ai opté pour de belles serviettes en tissus. J’avais déjà des serviettes de tables grises que j’ai agencé avec des serviettes blanches avec un fil argenté. J’ai acheté des ronds de serviettes en solde et même un ensemble imitation de marbre blanc et gris chez Renaissance pour deux dollars. Ma plus grosse dépense est la nappe en lin, mais j’en n’avais pas d’assez grande pour ma table avec la rallonge.
Voici quelques-uns des éléments qui feront l’essentiel de mon décor. Remarquez que j’ai trouvé le même «NOËL» que Vanessa, posé sur le manteau de cheminée (déniché chez Canadian Tire). J’avais déjà le vase avec les fleurs, les serviettes de tables grises, les ronds de serviettes métalliques, les chandeliers et la vaisselle avec la bordure de couleur.
Je publierai une photo de ma table de Noël qui sera, j’en suis sûre, très belle. À suivre sur mon compte Instagram 🙂
OxiClean Détachants pour la lessive.
Voici maintenant quelques trucs pour se faciliter la vie et surtout, ne pas s’en faire avec les taches et les gâchis qui sont presque inévitable!
OxiClean propose plusieurs détachants pour la lessive dont un nouveau produit qui vient à bout des taches de graisse. Il s’agit de la Mousse Prétraitante OxiClean MaxForce. On applique directement sur la tache et on peut laisser reposer jusqu’à une semaine avant de laver! Donc pas de trouble si ça ne nous tente pas de faire le lavage le soir de Noël!
Le Détachant à lessive OxiClean Protège-couleur est très efficace également pour déloger les taches de vin ou de sauce sans altérer la couleur des tissus. Les petits sachets sont parfaits pour les laveuses à chargement frontal car on les dépose directement dans la cuve. Les produits OxiClean doivent être utilisés en complément de notre détergent habituel.
OxiClean a maintenant une gamme de produits pour le lave-vaisselle. Vous rappelez-vous de la belle vaisselle de grand-maman qu’il fallait laver à la main, trop fragile pour le lave-vaisselle? Un des trucs de Vanessa est de couper une capsule du Détergent pour lave-vaisselle OxiClean Cristaux puissance extrême en deux pour le lavage, et de sortir ensuite les assiettes avant le cycle de séchage. Je n’ai pas testé, mais il parait que ça ne brise pas les assiettes délicates avec or ou argent. À essayer!
Vous pourrez me traiter de «weirdo», mais j’ai toujours aimé ça faire du lavage. Ça fait très longtemps que j’utilise les produits OxiClean, qui utilisent le pouvoir de l’oxygène pour détacher et blanchir, sans chlore, ce qui n’altère pas les couleurs.
J’ai beaucoup apprécié les conseils déco de Vanessa, que j’ai mis en pratique. Vous pouvez visiter ses blogues Damask & Dentelle (en anglais) et Le répertoire Déco et sa page Facebook. Vanessa est également chroniqueuse à l’émission Marina Orsini.