Art de vivre

Le resto bio, le casse-croûte du terroir et les surgelés raffinés – Fable gourmande

By  | 

Par un beau jour de janvier
Quand arriva l’heure du dîner
Messire Glouton et sa Très Chère
D’un commun accord décidèrent
De sortir au resto.

Monsieur Glouton se léchait les babines
À l’idée d’une bonne poutine.
Mais Madame qui avait d’autres plans
Espérait aller dans ce nouveau restaurant
Qui servait du bio.

Restaurant LOV, Cuisine Botanique

Monsieur voulant faire plaisir à Très Chère
Oublia le Casse-Croûte Jerry Ferrer
En se disant que de toute façon
Il aurait bientôt l’occasion
D’y retourner.

Casse-Croûte du terroir Jerry Ferrer. Photo source : jerryferrer.ca

Après un copieux repas au LOV Cuisine botanique
Nos Gloutons rentrèrent d’un pas énergique
Et préparèrent pour le souper
Un délicieux met surgelé
De la Boutique Moins 40 Laurier.

(Ce sont des Gloutons après tout!)

Boutique Moins 40 Laurier – Mets surgelés.

Ils finirent la soirée sous l’édredon
Des victuailles plein le bedon
À écouter à la télé
Un épisode de leur série préférée.

Morale
Pas besoin d’être un glouton
Pour s’offrir un bon gueuleton
À l’occasion 🙂

Marie «de La Fontaine» Héroux

Restaurant LOV 
464 rue McGill
Montréal (Vieux Montréal)
Téléphone : 438-387-1326

La chef, Stéphanie Audet, nous offre une cuisine dite «botanique et écologique», végétarienne et vegan. Les produits de la terre sont mis à l’honneur, dans un cuisine simple, conviviale, inventive et jamais banale.  Sandwichs, bols santé, salades, pâtes ou plats raffinés tels que le risotto, le pétoncle de pleurote ou les gnocchis à la patate douce, le menu du LOV est varié et saura combler tous les appétits. LOV privilégie également le commerce local et fait appel aux agriculteurs et fournisseurs d’ici. On ne peut parler du LOV sans mentionner la déco chaleureuse et enveloppante. Un décor digne de «Pinterest» s’il en est un, il est composée de matières nobles et riches ainsi que d’éléments recyclés. C’est zen et raffiné à la fois. Avec la grande tendance du végé et du vegan, ce resto sympathique sera sûrement un endroit très achalandé! J’ai presque oublié de vous mentionner que j’ai goûter à plusieurs éléments du menu et tout est délicieux!

Photo source : LOV

 

Chef Stéphanie Audet – Photo source : LOV

Photo source LOV

Moins 40 Laurier
137 avenue Laurier Ouest
Montréal
Téléphone:  438-385-7887

Pour les paresseuses en cuisine (comme moi), la boutique de surgelés de luxe Moins 40 Laurier est une belle découverte. On y offre des plats cuisinés surgelés faciles à réchauffer et à servir. Il y a de tout: entrées, potages, plats principaux, accompagnements et desserts. C’est comme si on apportait le restaurant chez soi! J’ai goûté à plusieurs plats, dont deux potages, la sauce à spaghetti, le parmentier de canard et le meilleur poulet au beurre que j’ai mangé de ma vie! Les plats semblent chers, mais beaucoup moins qu’au restaurant. Par exemple, la casserole de parmentier de canard, vendue au coût de 20,95$ comprend trois ou quatre portions selon votre appétit. C’est très pratique d’avoir une ou deux casseroles au congélateur pour dépanner! La boutique est très jolie et la tendance «Pinterest» est également au rendez-vous.

Parmentier de canard

Poulet au beurre

Casse-Croûte Jerry Ferrer
2, rue Sherbrooke Est
Montréal
438-387-7783

Les casses-croûtes du terroir Jerry Ferrer revisitent les recettes populaires des casses-croûtes de bord de routes du Québec, comme la poutine et le hamburger. Évidemment, la touche du Chef Jérôme Ferrer est omniprésente et on pourra dire que ces casses-croûte de luxe n’ont rien de banal. Poutine à la viande fumée ou au homard de Gaspésie, grilled-cheese à la crème de truffe ou burger de canard, on parle de gastronomie enveloppée dans du papier rouge et blanc folklorique! C’est bon, c’est cochon et c’est sans façon! Jerry Ferrer a plusieurs adresses à Montréal et deux camions de cuisine de rue. Pour goûter la cuisine exquise du Chef Jérôme Ferrer, on peut aussi visiter le restaurant EUROPEA, Le Bistro Gourmand Beaver Hall ou EUROPEA Traiteur.

Photo source : jerryferrer.ca

 

Avec Jérôme Ferrer et Édouard Rozon.

Bon appétit les Gloutons!