Art de vivre
Jamais trop de sirop d’érable!
En caravane allons à la cabane
Oh! eh oh ! On n’est jamais de trop
Pour goûter au sirop
Pour goûter au sirop d’érable.
Eh oui! C’est le temps des sucres! Cette période de l’année ou toute diète prend le bord pour faire place aux délices de la cabane! Si un repas à la cabane à sucre suffit à me contenter, je ne pourrais me passer de bon sirop d’érable à l’année longue! Que ce soit pour cuisiner ou garnir les crêpes, le sirop d’érable fait partie de nos traditions depuis des générations! Je me souviens que mon grand-père avait, à tous les repas, un petit bol de sirop dans lequel il trempait son pain. Un bec sucré mon grand-papa!
Les producteurs de sirop du Québec travaillent très fort pour que ce nectar devienne un produit de luxe, raffiné, telle une huile d’olive. De plus en plus d’acériculteurs présentent leur sirop dans de jolies bouteilles, ou autres emballages, pour nous faire oublier un peu la «canne de sirop». C’est une bonne idée! De plus, La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) présentent cette année les nouvelles classes de couleurs, dans le but d’aider les consommateurs à mieux distinguer les différentes catégories de sirop d’érable. Nous pouvons maintenant choisir entre le sirop doré, au goût délicat, l’ambré, au goût riche, le foncé, au goût robuste, et le très foncé, au goût prononcé. Contrairement à la croyance populaire, il n’y a pas de lien entre la couleur et la qualité : le meilleur sirop est celui que l’on préfère, tout simplement!
Voici deux excellents sirops qu’on m’a fait découvrir cette année :
Irrésistibles par Épicerie Metro.
Ce sirop ambré, pur à 100% et biologique est présenté dans une jolie bouteille de verre de 750 ml. Il est embouteillé à la main à la Sucrerie du Lac Émilie dans la région de Chaudière-Appalaches. Il est doux et savoureux. J’aime bien la bouteille qui lui donne un air de grand cru. Il est disponible dans certaines Épiceries Metro au prix de 19,99$. Il est aussi disponible en canne de 540 ml (8,49$) et en bouteille de 250 ml (6,99$). Le sucre d’érable est aussi délicieux!
Le groupe 29 FÉVRIER a été créé dans le but de redonner au traditionnel sirop ses lettres de noblesse. Cette année, 29 FÉVRIER lance L’ÉRABLIER, un sac sous vide contenant 1,5 litre de sirop, caché dans une belle boite qui rappelle un arbre. C’est le même principe qu’un vinier. Génial! L’ÉRABLIER est offert selon la nouvelle classification du sirop soit Doré, Ambré, Foncé, Très foncé. Ce qui est très intéressant de ce produit c’est qu’il peut rester sur le comptoir de cuisine. Pas besoin de réfrigérer, le sac sous vide permet une conservation d’un an à température de la pièce.
Le lancement de L’ÉRABLIER est en lien avec la campagne N’OUBLIEZ PAS LA DATE qui remet 5% des ventes à la Société Alzheimer Canada. Cette campagne vise à sensibiliser la population sur l’impact que la maladie d’Alzheimer et de ses maladies apparentées ont sur la société. L’ÉRABLIER 29 FÉVRIER est disponible chez Costco et sur le site de 29 FÉVRIER au coût de 39,99$.
Voici une petite recette de brioches, suggestion de l’Épicerie Metro. Ça semble tellement simple et délicieux! On essaie la recette ce weekend? Je vous ferai un retour d’expérience 🙂
Brioches sucrées aux noix
Ingrédients
1 tasse Beurre
1 ½ tasse Sucre d’érable
2 tasses Noix de Californie, grillées et hachées
1 c. à soupe Cannelle (facultatif)
2 c. à thé Zeste d’orange
1 ½ lb Pâte à pizza
Préparation
Dans une casserole, faire fondre à feu moyen ¾ tasse de beurre et ¾ tasse de sucre d’érable. Verser dans un plat de 13 x 9 pouces allant au four et enduit de beurre. Saupoudrer avec ½ tasse de noix. Réserver.
Mélanger le reste du beurre, le sucre, les noix, la cannelle et le zeste d’orange. Dérouler la pâte sur une surface légèrement saupoudrée de farine pour former un rectangle de 18 x 12 pouces. Saupoudrer le mélange aux noix. En commençant par la longue extrémité, faire un rouleau serré, pincer pour fermer la couture. Au moyen d’un couteau dentelé, découper en 15 parts. Placer les parts, avec le côté coupé au fond, dans le plat préparé. Couvrir et faire lever pendant 15 minutes.
Cuire au centre d’un four chauffé à 375 °F pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que les brioches soient dorées. Laisser reposer pendant 5 minutes avant de servir, renverser sur un plat de service.
Cliquez pour d’autres recettes cabane à sucre de Metro.
Cliquez pour des recettes au sirop d’érable 29 FÉVRIER.
Jamais trop de sirop d’érable!