Art de vivre
Des recettes pour cuisiner sans allergènes
Mai est le mois des allergies alimentaires et pour tous ceux et celles qui sont aux prises avec ce grave problème, il y a de plus en plus de solutions pour manger et pour cuisiner sans allergènes.
J’aimerais vous présenter un beau livre de recettes : Allergique et Gourmand – Plus de 100 recettes pour bien manger sans danger. La créatrice de ces recettes, Dominique Seigneur, est maman de deux enfants, dont l’une est polyallergique depuis sa naissance. Dominique a imaginé et testé toutes les recettes, en offrant de nombreuses solutions de rechange aux allergènes prioritaires (arachides, blé, lait, moutarde, noix, œufs, poissons, fruits de mer, sésame et soya). Le livre est très bien fait car il mise sur les aliments permis plutôt que sur les restrictions.
Bien que je ne souffre d’aucune allergie alimentaire ( ni les membres de ma famille ), j’aime beaucoup ces recettes faciles et très santé! J’aime particulièrement les recettes de desserts et de déjeuners car, comme elles ne contiennent pas d’œuf et de produits laitiers, elles conviennent à une alimentation végane. Je trouve donc de l’inspiration lorsque je reçois les membres de ma famille qui ont choisi cette option.
Les aliments Enjoy Life Foods sont mentionnés dans le livre. Je vous ai parlé de cette marque dans ce billet : Enjoy Life, aliments sans allergènes. En plus d’être sans allergènes, les aliments Enjoy Life sont certifiés végane. Voici une recette d’un dessert facile à préparer, proposée par Enjoy Life Foods:
Mélange Rocky Road
5 tasses de maïs soufflé (j’ai choisi le maïs soufflé Skinny Pop certifié végane)
2 tasses de Biscuits Croquants Double Chocolat Enjoy Life, hachés grossièrement
1 tasse de Mini Pépites de Chocolat Semi-Sucré Enjoy Life
2 cuillères à table d’huile de votre choix (j’ai utilisé l’huile de canola)
1 paquet de Mélange Graines et Fruits Mountain Mambo Enjoy Life
1. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier aluminium ou papier ciré.
2. Dans un grand bol, mélanger le maïs soufflé et les biscuits en morceaux.
3. Mettre les pépites de chocolat dans un bol avec l’huile et passer le tout au four à micro-ondes, en mélangeant toutes les 30 secondes, jusqu’à obtention d’une texture lisse.
4. Verser le chocolat fondu sur le mélange de maïs soufflé et biscuits et bien mélanger pour enrober le tout. Ajouter ensuite le Mélange de Graines et Fruits Mountain Mambo.
5. Placer le tout sur votre plaque à pâtisserie préalablement préparée et réfrigérer/congeler jusqu’à durcissement complet, soit environ 20 minutes.
6. Casser en morceaux et servir.
Le mélange Rocky Road se conserve jusqu’à 5 jours dans un contenant hermétique au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.
C’est une sucrée de bonne collation ou dessert!
Je ne peux pas vous parler d’allergies alimentaires sans vous mentionner la Pâtisserie Petit Lapin, qui offre petits gâteaux, beignets, choux à la crème, biscuits, gâteaux personnalisés, macarons, madeleines et tartelettes sans allergènes (mon billet sur Petit Lapin ici) et la Fondation Petit Lapin, dont la mission a pour but d’offrir des gâteaux d’anniversaire sans allergènes aux enfants touchés par les allergies alimentaires et aider à guérir plus d’enfants malades de l’Hôpital Saint-Justine.
La Fondation Petit Lapin vous invite à sa toute première soirée de levée de fonds, le 15 mai prochain aux Cours Mont-Royal. La soirée-bénéfice nommée Le Printemps Festif pour la Fondation Petit Lapin et la Fondation CHU Sainte-Justine, aura lieu sous la présidence d’honneur de Madame Fabienne Larouche. Au menu de la soirée: DJ invité, bulles, bar ouvert, stations culinaires, animation, défilé de mode et plus encore. Vous pouvez vous inscrire via la page Facebook de l’événement.
Je croise de plus en plus de gens qui doivent composer tous les jours avec les allergies alimentaires. Je n’ai pas vécu cette problématique mais je comprends qu’on doit se sentir parfois démuni face à ce problème. Heureusement, il y a des femmes généreuses et impliquées comme Dominique Seigneur et Viviane Nguyen (Petit Lapin)!