Beauté

L’art de se parfumer

By  | 

Chaque fois que je reçois un nouveau parfum, je m’empresse de le déballer et d’en sentir les effluves. J’adore me parfumer et c’est mon petit péché mignon. Porter un parfum, c’est comme dévoiler une part de soi. C’est un geste intime, qu’on fait d’abord pour soi-même. On veut sentir bon pour les autres aussi mais tout en restant discrète! S’il est important de bien choisir ses fragrances, il est aussi primordial de connaitre les endroits stratégiques où appliquer son parfum, d’où, l’art de se parfumer.

Le premier conseil est d’appliquer son parfum sur la peau. Ça semble une lapalissade, mais plusieurs femmes ont tendance à vaporiser sur les vêtements, les foulards ou même les cheveux. Ce n’est pas une mauvaise idée, mais le parfum ne dégagera pas les mêmes fragrances, selon les types de tissus. Ça fonctionne assez bien sur les tissus naturels (laine, coton, cachemire). Pour ce qui est des tissus synthétiques, le parfum peut laisser des taches et l’odeur peut même «tourner». La soie ne supporte pas et jauni lorsqu’elle entre en contact avec le parfum. Donc, ne jamais jamais vaporiser directement son beau foulard! Si on parfume le cou, on attend que tout soit bien évaporé et absorbé. Toutefois, il m’arrive de vaporiser mes longues écharpes de coton ou de laine. Attention également aux perles qui sont très fragiles.

Le parfum prend tout son sens quand on le vaporise sur les points de pulsation. Le cou, la nuque, derrière les oreilles, les poignets, le décolleté, sont les endroits à privilégier. Il vaut mieux y aller mollo sur la quantité, quitte à en remettre un peu en cours de journée. Car tout réside dans la légèreté du sillage! Finalement, pourquoi ne pas vaporiser sur nos draps et nos oreillers! Si on a des draps de coton, il n’y a pas de problème. Mais encore là, la modération a bien meilleur goût!

Être fidèle à un seul parfum? Non, pas pour moi! J’aime trop ça et puis pourquoi se priver 🙂

Voici mes dernières découvertes olfactives :

Jimmy Choo – L’EAU : Un parfum délicat et élégant. Avec des notes de tête de fleurs d’hibiscus et de bergamote, des notes de cœur de nectarine et de pivoine et des notes de fond de bois de cèdre et de musc. Une belle fragrance toute en douceur comme je les aime.

Mugler – Angel Étoile des Rêves – édition limitée : Angel, ce parfum mythique, célèbre cette année son 25e anniversaire. C’est une fragrance attirante et populaire. En créateur visionnaire, Thierry Mugler invente un rituel de parfumerie de nuit avec le nouveau Angel Étoile des Rêves. Le musc blanc confère une atmosphère de cocooning et nous rappelle le confort de la couette en duvet! J’ai tenté l’expérience avant d’aller au lit et je vous assure que cette fragrance enveloppante invite au rapprochement… Également disponible en bougie parfumée, qu’on laisse sur la table de nuit!

Burberry – My Burberry Blush : Cette nouvelle fragrance Burberry rappelle les jardins anglais avec des notes fruitées de grenade glacée, de citron éclatant et de pétales de rose, associées à des notes de pomme croquante et de jasmin. J’étais déjà accro à My Burberry et j’adore My Burberry Blush, une fragrance féminine et sensuelle que j’adopte sans hésitation. Peut-être qu’un jour je pourrai m’offrir l’iconique Trench Coat Burberry! En attendant, j’ai le parfum:)

Love & White Diamonds Elizabeth Taylor : Un parfum aux notes de tête hespéridées (néroli, mandarine, petitgrain), aux notes de cœur de fleurs blanches (jasmin, rose, tubéreuse, gardénia) et un fond qui met en valeur le musc. C’est le parfum idéal pour celles qui recherchent un parfum floral et poudreux. C’est la nouveauté 2017 des parfums Elizabeth Taylor.

Parfums Gallivant Boutique Etiket : De beaux parfums de niche que ces fragrances Gallivant. Avec des noms comme London, Tel Aviv, Brooklin et Istanbul, les parfums Gallivant sont fait pour les femmes modernes et urbaines. Ma fragrance préférée est LONDON (peut-être parce que j’ai fait un si beau voyage à Londres!). Elle est composée, entre autres, de concombre, rose de mai et cuir. C’est très particulier! Je l’ai porté à quelques occasions et chaque fois, on m’a demandé quel était mon parfum! Si vous aimez un parfum distinctif, Gallivant est pour vous. Ils sont disponibles à la Boutique Etiket ( 1832 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal ).