Art de vivre
Le miel de Bonneau
Depuis 1877, L’Accueil Bonneau ouvre ses portes aux hommes en situation d’itinérance, en répondant à leurs besoins essentiels comme manger et dormir. L’Accueil Bonneau offre, entre autres, des services en intervention psychosociale, de l’hébergement, des repas, des vêtements, un centre de jour avec ateliers (musique, arts, santé, etc.) et un volet réinsertion sociale, formation et employabilité.
Grâce à un projet d’apiculture urbaine, une dizaine d’hommes bénéficiaires de l’Accueil Bonneau, voient cet automne le fruit de leur travail, avec le lancement officiel du Mois du Miel de Bonneau.
Depuis 2004, 40 hommes ont participé à cette initiative d’apiculture urbaine. Ils travaillent et développent leurs habiletés sociales tout en apprenant le métier d’apiculteur. Prendre soin des abeilles, développer des habiletés en apiculture, installer et maintenir les 60 ruches urbaines situées dans le grand Montréal, les apprentis apiculteurs effectuent un travail minutieux. Par exemple, ils s’assurent que les reines se portent bien et que les œufs et les ruches sont en bon état. Ils prennent soin des abeilles, de l’environnement, de la communauté et d’eux!
Car pour faire un tel travail, les hommes doivent être rigoureux et attentifs. Les gars de l’Accueil Bonneau impliqués dans ce projet retrouvent un sentiment de valorisation et d’accomplissement, ce qui a permis à plusieurs de sortir de la rue et donner un sens à leur vie.
Cette année, ils ont récolté plus de 1200 kg de miel! Du 1er au 31 octobre, c’est le temps de découvrir le Miel de Bonneau, et soutenir ce projet porteur d’espoir. Car l’itinérance est un problème de société et fait partie de notre réalité. Ces hommes et ces femmes dans la rue sont des êtres humains et trop souvent on les ignore totalement. Lors de ma visite à l’Accueil Bonneau, j’ai pris conscience que je pouvais en faire plus pour eux. Un sourire, un bonjour, leur parler, quelques pièces de monnaie, ça ne prend pas grand chose, mais tellement important de les traiter avec respect!
J’ai eu l’occasion de jaser avec Mario Brodeur, apprenti apiculteur et ex sans abri. Selon lui, les abeilles l’ont aidé à reprendre une vie plus rangée. Après 40 ans passées dans la rue, il a maintenant sont petit appartement. Il a compris qu’il pouvait faire autre chose que boire ou mendier.
« L’été je m’occupe des ruches au lieu de traîner dans la rue ou dans le métro. Ça me fait sortir prendre l’air pis les abeilles, ça ne pique pas comme je pensais. Là je vais avoir un kiosque pour vendre le miel pendant la nuit des sans abris. Pis l’hiver je fais de la peinture et de la musique à l’Accueil. Je ne m’ennuie pas. »
Mario Brodeur, bénéficiaire de l’Accueil Bonneau.
Le Miel de Bonneau
Produit local (Montréal), pur à 100 %, non pasteurisé et extrait à froid, le Miel de Bonneau est doux, floral et contient de subtiles touches de menthe. Le Miel de Bonneau sera disponible dans les épiceries METRO participantes et autres points de vente en plus d’être mis en valeur à travers les créations culinaires d’artisans montréalais. Vous pouvez d’ailleurs découvrir les desserts de 7 pâtisseries de Montréal qui utiliseront le miel de Bonneau dans une création : Les chocolats de Chloé, Crémy, La Fabrique Aroma, Patrice Pâtissier, Rhubarbe, Fous desserts et Les Givrés. Quelques exemples pour vous tentez !
Vous pouvez partager votre expérience de dégustation en publiant sur vos réseaux sociaux avec le mot-clic #mieldebonneau et en identifiant @Accueil Bonneau et vous courrez la chance de gagner des prix (miel, cartes-cadeaux et le grand prix: forfait d’apiculture urbaine tout-inclus).
Les partenaires du Miel de Bonneau
Depuis le début du projet, l’entreprise d’apiculture urbaine, Alvéole, accompagne les gars quotidiennement dans l’entretien des ruches, leur transmet leurs connaissances et les soutient dans la récolte de leur miel.
« En fondant Alvéole, nous souhaitions sensibiliser la population au rôle essentiel des abeilles, comme insectes pollinisateurs, à la balance de notre écosystème. En s’impliquant dans le projet du Miel de Bonneau, notre mission a littéralement pris son envol »,
Alexandre McLean, cofondateur d’Alvéole.
Partenaires depuis des décennies de l’Accueil Bonneau, METRO s’est impliquée au tout début du projet, notamment, en installant des ruches sur le toit de ses magasins et en impliquant ses fournisseurs en plus de contribuer à la vente des pots de miel.
« Beaucoup plus qu’un produit, le Miel de Bonneau est un projet humain d’une grande valeur. Il était ainsi incontournable pour nous de contribuer activement à la réussite de cette idée novatrice »
Louis-Alexandre Aubertin, chef, projets commerciaux pour METRO.
Consultez le site de l’Accueil Bonneau pour connaitre les points de vente du Miel de Bonneau.
Après nous avoir expliqué son travail, Mario nous a fait une démonstration de ses talents d’harmoniciste, sur le toit de l’Accueil Bonneau. Ce gars là m’a vraiment ému!