Art de vivre

Comment choisir son huile d’olive

By  | 

L’huile d’olive est devenue si populaire, qu’on la retrouve sous plusieurs formes, qualités, et prix. C’est même devenu un produit de luxe, au même titre que les vins. D’ailleurs, le vocabulaire utilisé pour décrire l’huile d’olive est très semblable à celui du vin. Mais devant l’offre quasi infinie en matière d’huiles d’olive, comment séparer le bon grain de l’ivraie?

D’abord, il faut savoir que l’huile d’olive est un produit assez simple. L’huile est composée d’olives fraîchement cueillies, qu’on écrase et centrifuge pour retirer l’eau du gras. Ce processus doit être effectué dans les heures qui suivent la récolte pour éviter l’oxydation des olives.

La mention « Extra vierge » nous assure qu’une huile ne contient que des olives fraîches, saines et bien mures.

L’huile qui a la mention « Vierge » peut avoir été fabriquée avec des olives moins fraîches, blettes et même détériorées.

Quand un contenant n’indique que « huile d’olive », on peut s’attendre à retrouver un peu de tout: des olives, d’autres huiles (tournesol, soja, etc.), des feuilles, des branches, des noix, des additifs chimiques, des saveurs artificielles, etc. Avec une mention « huile d’olive », il est légal de ne retrouver que 40% de vraie huile d’olive! Pas étonnant que les prix soient en conséquence. Par contre, il y a de très bonnes huiles Extra vierge à des prix raisonnables.

Qu’est-ce qu’on devrait vérifier avant d’acheter une huile d’olive? Ce qu’on devrait lire sur la bouteille : la provenance ( Italie, Portugal, Espagne, Grèce, etc. ), la date de mise en bouteille et la date de péremption ( la différence devrait être d’environ 2 ans ) et si possible, le label de qualité par région.

Le principal ennemi de l’huile d’olive est l’oxydation. C’est pourquoi il est important de fermer les contenants de façon hermétique et les conserver dans un endroit exempt de lumière et de chaleur. Le garde-manger fera très bien l’affaire. Surtout, ne pas mettre l’huile d’olive au frigo!

Un des mythes le plus courants concernant l’huile d’olive c’est qu’elle n’est pas adéquate pour la friture. C’est faux. Toutefois, comme certaines ont un goût prononcé, l’aliment frit va prendre ce goût. C’est plus pour cette raison qu’on recommande des huiles qui ne goûtent rien pour la friture ( canola, maïs ). Personnellement je fais presque tous mes sautés, grillades, friture à l’huile d’olive et c’est délicieux.

En fait, j’en mets partout! Dans les salades, les légumes, les pâtes, sur le poisson et la viande, sur un bon spaghetti, pour rehausser un fromage frais et juste pour tremper le pain…j’abuse peut-être, mais c’est si bon! Voici quelques suggestions d’huiles d’olive qu’on m’a fait découvrir.

Huile Esporão du Portugal

Cette maison sise au Portugal produit plusieurs variétés d’huiles d’olive. J’ai eu le bonheur de prendre part à une dégustation lors d’un événement média. C’était très intéressant de goûter les subtilités de chacune.

Peu connu pour ses huiles d’olive, le Portugal est pourtant le quatrième plus important pays producteur de ce produit tant recherché. Les huiles de la Maison Esporão se distinguent par leur pureté de même que par leur processus de production rigoureux et les soins apportés à la culture des oliviers. De l’huile florale et légèrement fruitée à la teinte légèrement verte à l’huile jaune aux effluves citronnés, la vaste gamme de produits saura combler tous les palais et s’harmoniser à tous les plats. Le format de 750 ml est offert exclusivement dans les supermarchés IGA à travers la province.

Huile d’olive à l’arôme de myrte citronnée CUCINA Fruits & passion

Une belle découverte que cette huile d’olive extra vierge pressée à froid biologique. C’est en partenariat avec la Maison Orphée que Fruits & Passion nous offre ce produit de qualité. L’huile, légèrement citronnée, est sublime sur un simple poisson grillé. Elle se marie aussi parfaitement aux fruits de mer et au poulet et donne beaucoup de goût à la mayonnaise. Les huiles CUCINA sont disponibles dans les boutiques Fruits & Passion.

Huile d’olive extra vierge Monocultivar Coratina De Congedi

Cette huile importée d’Italie par la maison Bella Vita provient d’un producteur familial des Pouilles, depuis 1917. Les olives sont pressées à froid. Elle est fruitée, mais versée vers l’amer avec des notes de roquettes et de pommes. La finale est piquante en bouche. Cette huile d’olive est agréable car il y a un bel équilibre entre l’amertume et la finale piquante. On l’utilise dans les salades, pour griller les viandes blanches, le poisson et les fruits de mer.

Huile d’olive extra vierge ORO DI RE

Celle-ci, également importée par la maison Bella Vita, est plus puissante, avec une finale relevée. Elle est parfaite pour les salades, les légumes et les pâtes. Un petit filet sur un potage de légume fait toute une différence!

Ces deux huiles sont disponibles chez Milano, Au Vrac du Marché Atwater et bientôt dans les épiceries Adonis.

Fromage frais, fines herbes et huile d’olive Herdade Do Esporão