Art de vivre
Une deuxième vie pour vos bijoux
On a toutes des bijoux abandonnés au fond du coffre. Une bague devenue trop petite ou trop grande, un bracelet un peu démodé, une boucle d’oreille orpheline ou un collier qui n’attire plus notre attention. Il est toujours possible de vendre les bijoux en or et les pierres précieuses au prix du marché. Mais il est parfois difficile de se débarrasser de bijoux anciens, souvent un héritage de notre mère ou notre grand-mère, où la valeur sentimentale l’emporte sur la valeur réelle. Alors on les laisse dormir dans l’écrin…
Pour leur redonner du lustre et surtout les porter, voici une solution qui s’offre à nous. On peut recycler nos trésors et les faire transformer en bijoux modernes et exclusifs! L’or est un métal extraordinaire qui ne perd pas sa valeur et qui a la capacité de se fondre et refondre à l’infini. Quant aux pierres précieuses, elles auront toujours la cote!
J’ai eu l’occasion de visiter la bijouterie Flamme en rose, une entreprise qui se spécialise dans la transformation de bijoux. Flamme en rose est né il y a plus de 10 ans, de la passion de deux femmes joaillières, Audrée Michaud et Michèle Côté. Elles ont unis leurs talents et leurs intérêts pour fonder cette entreprise unique en son genre. Audrée et Michèle ont toutes les deux une formation de l’École de joaillerie de Montréal.
Au début, elles se consacraient à la conception de bijoux haut de gamme, sur mesure. Elles se sont se sont ensuite orientées dans le service de recyclage et la transformation de bijoux. Aidées d’une équipe de professionnels, elles travaillent avec les métaux nobles et les pierres précieuses pour créer des bijoux originaux et exclusifs. Voici quelques exemples de transformations. Les photos sont tirées du compte Instagram de Flamme en rose.
En plus, c’est tout simple, il suffit de prendre un rendez-vous et de vous présentez avec vos joyaux. Audrée et Michèle sont accueillantes et tellement gentilles! Vous pourrez leur soumettre vos idées et elles vous feront les meilleures suggestions et solutions qui s’offrent à vous. Elles prennent le temps de bien saisir vos désirs et vos besoins, en tenant compte de votre budget. Un croquis et une estimation des coûts vous seront transmis par courriel quelques jours après la rencontre. Il faut compter de 2 à 3 semaines pour la fabrication d’un nouveau bijou.
Si vous êtes de l’extérieur de Montréal ou qu’il est difficile pour vous de vous déplacer, Audrée et Michèle pourront organiser une rencontre via Skype! Dans tous les cas (ou pour visiter la boutique), il est toujours préférable de prendre un rendez-vous. Cliquez ici pour contacter Flamme en rose.
Le plus important dans l’approche de Flamme en rose c’est le client! L’accueil est chaleureux et personnalisé. Chez Flamme en rose, il n’y a aucun intermédiaire. Tout les bijoux sont fabriqués sur place, à l’atelier boutique de Montréal.
Flamme en rose offre également des collections maison originales (bagues, boucles d’oreilles, colliers et bracelets), un grand choix de bagues de fiançailles et de mariage pour elle et lui et la conception et fabrication de bijoux sur mesure. Tous les bijoux sont fabriqués sur place, par des joailliers d’expérience.
Si vous avez des bijoux qui dorment dans vos tiroirs, c’est peut-être l’occasion de leur donner une nouvelle vie! Créez de nouveaux bijoux en recyclant vos anciens!
Flamme en rose
620 Rue Cathcart bureau 820
Montréal (Québec) H3B 1M1
Téléphone 514-439-8404
Station de métro McGill (tout près de chez La Baie Centre-ville)