Beauté

5 choses à savoir sur la protection solaire

By  | 

Hourra! L’été est arrivé et on veut en profiter pleinement. Évidemment, qui dit été, dit soleil et qui dit soleil, dit protection solaire! On ne dira jamais assez l’importance de se protéger du soleil. Vous me connaissez maintenant et vous savez à quel point je suis pro-protection! Je persiste et signe, la meilleure crème anti-âge est une crème solaire.

Non seulement le soleil cause le vieillissement prématuré de la peau, il est aussi la principale cause des cancers de peau. Le mélanome est l’un des cancers les plus courants au Canada. D’ailleurs, les dermatologues recommandent de vérifier régulièrement nos grains de beauté avec la méthode ABCDE (Asymétire, Bordure, Couleur, Diamètre, Évolution). Cette méthode permet de détecter des anomalies qui pourraient dégénérer en cancer. (Pour plus de détails sur la méthode ABCDE, voir le Site de la Campagne Devenez un skin checker La Roche-Posay)

Bien qu’une protection solaire soit importante toute l’année, il faut redoubler de prudence durant l’été. Au risque de me répéter, voici 5 choses à savoir sur la protection solaire.

1- UVA et UVB

Les rayons UVB sont responsables du bronzage et des coups de soleil. Les rayons UVA quant à eux contribuent au vieillissement prématuré de la peau. Les deux types de rayons augmentent le risque de cancers cutanés. Les écrans solaires dits «à large spectre» protègent des UVA et UVB.

2- Quel FPS choisir?

Les dermatologues et spécialistes de la peau recommandent un FPS supérieur à 15. Les produits dont le FPS se situe entre 15 et 30 offrent une protection de base. Le choix d’un FPS supérieur à 30 est conseillé pour maximiser la protection solaire ou pour les personnes plus vulnérables comme celle qui ont la peau très claire comme moi! Le tableau suivant est un indicateur du degré de protection correspondant aux différents FPS. Comme on peut constater, il n’y a pas une grande différence de protection entre 30 et 60. Donc, pour la majorité des gens, un FPS de 15 est suffisant pour une exposition courte et un FPS de 30 est un bon choix pour une exposition longue.

FPS % protection 
4 75 %
8 87,5 %
15 93 %
30 96,7 %
50 98 %
60 98,3 %

Tableau Source : www.jeancoutu.com

3- Filtre chimique ou physique?

Il y a deux grandes familles de filtres solaires. Les filtres physiques ou minéraux, principalement le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc, demeurent à la surface de la peau.  Ils réfléchissent les UVA et les UVB. Ils offrent une très bonnes protection et sont efficaces dès l’application. Les écrans physiques sont sans danger et conviennent à la plupart des gens, même les jeunes enfants. Le désavantage est que la plupart laissent des traces blanches. Pour le visage, on peut opter pour les soins teintés qui ne laissent pas de traces blanches grâce à la couleur.

Les filtres chimiques sont absorbés par la peau. Certains filtres chimiques peuvent causer des allergies. Ils ne laissent pas de traces blanches mais laissent souvent un fini graisseux sur la peau. La marque déposée MEXORYL est de la nouvelle génération des filtres chimiques et est très efficace.

Plusieurs soins solaires contiennent un mélange de filtres chimiques et physiques.

4- Et la vitamine D dans tout ça?

C’est vrai que l’utilisation d’une protection solaire en tout temps empêche la production cutanée de vitamine D. Plusieurs théories sont avancées là-dessus. Certains chercheurs prônent la prise de complément de vitamine D et d’autres affirment qu’une exposition au soleil (visage, mains, bras, sans filtres) de 5 à 30 minutes deux fois par semaine suffit à combler les besoins en vitamine D.

Pour ma part, comme j’ai une peau claire de blonde aux yeux bleus, très sensible au soleil, je préfère prendre un supplément que de risquer le cancer de peau. Vaut mieux consulter son médecin avant de prendre une décision à ce sujet.

5- Une bonne application

Pour bien se protéger, on applique la protection solaire au moins 15 minutes avant l’exposition au soleil.  On met une bonne quantité (30 ml pour tout le corps) sur toutes les zones exposées, visage, décolleté, oreilles, cou, dos, nuque, bras, jambes, etc., sans oublier le dessus des pieds même si on porte des sandales et la «craque de cheveux» si on n’a pas de chapeau 🙂 On répète toutes les deux heures.

Le choix d’une crème solaire repose aussi, en grande partie, au plaisir qu’elle procure. Odeur agréable, pénètre rapidement, en lotion, en crème, en huile, vaporisateur, pas collante, etc. On y va selon nos goûts et nos besoins.

Quelques nouveautés au rayon des crèmes solaires…

ATTITUDE

Les nouveautés solaires Attitude sont 100% minérales à base d’oxyde de zinc. Ils offrent une protection FPS 30 à large spectre et sont hypoallergéniques. La Crème solaire Attitude pénètre rapidement et je n’ai pas remarqué de traces blanches! J’ai essayé la crème à Odeur Tropicale et celle pour enfant à la Fleur de vanille. J’ai aimé les deux. Ah oui, une crème pour enfant fait aussi bien pour les adultes.

La gamme solaire Attitude comprend également une Crème solaire non parfumée FPS 30, une Crème solaire pour peaux sensibles FPS 30 et un Bâton solaire FPS 30, en plus de la gamme pour enfant. Les produits solaires Attitude sont certifiés EWG (Ingrédients rassurants) et sont faits d’ingrédients naturels 100% végane.

VICHY et La Roche-Posay

Cette année VICHY innove avec un nouveau soin solaire visage, IDÉAL SOLEIL Lotion Toucher sec Anti-Brillance FPS 60. La Roche-Posay offre également cette année le Gel-crème Toucher sec Anti-brillance FPS 60.

Ces deux soins contiennent du Mexoryl (filtre chimique), un écran solaire à large spectre. Ils sont non-parfumés et conviennent à tous les types de peau. La texture poudreuse ne laisse aucun fini graisseux ce qui est très agréable. Ces soins sont parfaits sous le maquillage et résistent à l’eau et à la sueur jusqu’à 80 minutes.

Quand on sait que ces deux marques sont la propriété du même groupe (L’Oréal), on se demande s’il y a une différence. Mêmes caractéristiques, même format, même prix. J’ai essayé ces deux crèmes et je ne pourrais pas les distinguer dans un test à l’aveugle. Mais j’aime beaucoup car elles sont parfaites pour une protection de tous les jours et pour les activités sportives.

VICHY et La Roche-Posay offrent un large éventail de soins solaires pour tous les besoins et tous les types de peau, visage et corps.

AVÈNE

Chez Avène on lance cette année l’Écran correcteur teinté FPS 50. J’adore les écrans teintés pour le visage. Ils donnent bonne mine tout en nous protégeant efficacement du soleil. Celui-ci est conçu pour les peaux très sensibles, intolérantes ou allergiques. Cette crème à la texture épaisse ressemble à un fond de teint et protège, hydrate et unifie le teint. L’Écran Correcteur Avène est disponible dans trois couleurs pour toutes les carnations. Il est fait de filtres à large spectre 100% minéral, en plus de contenir des vitamines C et E et un complexe hydratant.

On retrouve chez Avène une vaste gamme de soins solaires pour peaux sensibles, hypersensibles et intolérantes.

AVEENO

L’Hydratant quotidien Ultra-Calming Peau sensible FPS 30 AVEENO est une lotion légère et hydratante qui contient du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc. Grâce à l’avoine et à la camomille, c’est un soin de jour efficace pour apaiser les peaux les plus sensibles, tout en protégeant du soleil. Je l’utilise sous le maquillage. J’aime beaucoup la sensation d’hydratation de cette lotion. Comme elle contient des filtres minéraux, elle ne laisse pas de fini graisseux.

Aveeno propose plusieurs soins solaires pour bébés, enfants et adultes.

 

N’oubliez pas de sensibiliser votre chéri à l’importance de la protection solaire! Les hommes négligent trop souvent l’application de soins solaires. La croyance populaire dit que les hommes sont moins à risque parce que leur peau est plus épaisse. C’est faux. Ils sont aussi vulnérables que les femmes. D’ailleurs, selon le site de la Société canadienne du cancer, un plus grand nombre d’hommes est atteint de mélanomes ou autres formes de cancers cutanés que de femmes. Normal, ils se protègent moins.

Et n’oubliez pas de porter votre chapeau pour protéger votre coco! Sur ce, je vous souhaite un bel été ensoleillé!