Beauté

Les tortues et le plastique

By  | 

On entend beaucoup parler de la pollution par les plastiques dans l’océan. C’est préoccupant. Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), près de 9 millions de tonnes de plastique sont jetées dans les mers chaque année. C’est catastrophique pour les écosystèmes marins.

De phoques coincés dans des débris, des baleines mourantes le ventre rempli de plastique, des tortues de mer qui mangent des sacs de plastique en les méprenant pour des méduses, ne sont que quelques exemples des dégâts causés sur la faune et la flore marine.

Pour nous rappeler cet enjeu planétaire, LUSH Cosmétiques propose Tortue et Maman Tortue. Ces bombes de bain se dissolvent en libérant de la gelée d’algues marines, du sel de mer et une fraîche odeur de cyprès, de bois de santal et de pin. Le ventre de la tortue contient des brins d’algues (agar-agar) qui flottent dans l’eau pour évoquer les conséquences de la pollution plastique sur les tortues, mammifères et poissons marins.

Personnellement je n’ai pas aimé ça prendre mon bain avec tous ces «mottons» qui flottent. C’est peut-être ça le message… Par contre, la formule est hydratante et douce pour la peau. Et le parfum de cyprès est agréable. Ça sent vraiment bon et frais. La bombe de bain Tortue plaira sûrement aux enfants qui aiment jouer dans le bain. C’est une façon ludique de les conscientiser aux méfaits de la surconsommation de plastique.

Les brins d’algues sont biodégradables et non toxiques évidemment mais il y en a beaucoup. J’ai mis une crépine sur le renvoi d’eau quand j’ai vidé le bain car j’avais peur que ça bouche le tuyau!  Les Tortues sont véganes et vendues sans emballage comme la plupart des produits LUSH.

LUSH n’a pas d’initiative caritative avec les bombes Tortues. Il s’agit ici de prendre conscience du problème. Toutefois, l’entreprise soutient plusieurs groupes qui travaillent ou militent directement pour la protection des océans (par exemple The Ocean Legacy Foundation) avec la Lotion pour le corps Pot de bienfaisance, où 100% du prix de vente est remis à ces organismes.

Depuis 2007, LUSH a soutenu plus de 2 445 groupes et organismes qui soutiennent les communautés, protègent l’environnement et défendent les droits des animaux et des humains, en remettant plus de 33 millions de dollars.

Chacun de nous devrait faire sa part pour réduire sa consommation de plastique, comme éviter le suremballage, se servir de sacs réutilisables, éviter les bouteilles d’eau et les pailles de plastique etc.

Par contre, il faut savoir que plusieurs plastiques sont facilement recyclables à condition bien sûr, de faire nos devoir. Un système de code à 7 chiffres permet de distinguer les différents plastiques. Par exemple, le plastique numéro 1, celui qui est généralement utilisé pour fabriquer les bouteilles d’eau, est très facilement recyclable. Les sacs de plastiques sont également recyclables (sacs à emplettes, sacs de pain, emballage de papier de toilette, etc.). Il suffit de faire un sac de sacs qu’on attache ensuite pour faciliter le tri. Presque tous les contenants identifiés 1, 2, 3, 4, 5, et 7 peuvent être déposés dans le bac de recyclage. On prend le temps de bien laver les contenants, par respect pour les travailleurs qui font le tri de tout ça.

Je parle ici du plastique mais pour avoir toute la liste des matières recyclables (plastique, papier, carton, verre, aluminium) et plusieurs conseils pour bien recycler, vous pouvez consulter le site internet de Recyc-Québec.

Moins consommer, réduire la quantité de déchet, recycler, composter, ce ne sont que de petits gestes quotidiens qui pourront faire une énorme différence sur la qualité de vie des générations qui nous suivrons 🙂 En attendant nous pouvons s’imaginer ce que vivent les mammifères marins dans notre bain où flottent plein de mottons désagréables…