Art de vivre

La bûche Signature Première Moisson

By  | 

Depuis quelques années Première Moisson offre à sa clientèle une bûche de Noël toute spéciale. Les ventes de ce dessert festif permettent à Première Moisson de ramasser des fonds pour une cause qui lui tient à cœur. Cette année pour chaque bûche Signature L’audacieuse vendue, 20$ sera remis à l’Accueil Bonneau qui soutient les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. La boulangerie s’engage à remettre un total de 20 000$ à cet organisme.

La Bûche L’audacieuse

Créée par Josée Fiset (cliquez pour voir mon article sur Les Carnets de Josée Fiset) et le maître-pâtissier Patrick Montreuil, la bûche L’audacieuse est composée d’un biscuit Joconde et un dacquois aux pistaches, mariés à une onctueuse mousse au chocolat noir Valrhona. La bûche est rehaussée d’un glaçage à la griotte décoré de chocolat noir. DÉLICIEUX!

La forme évoque un douillet canapé prêt à accueillir une personne. Peut-être quelqu’un de l’Accueil Bonneau? La bûche fait partie de la gamme Alternative, sans gluten et sans produits laitiers.

Comme elle est confectionnée en quantités limités, on vous suggère fortement de la réserver en ligne ou en succursale. Elle est disponible en trois formats: pour 12 à 15 personnes (59,95$), pour 8 à 10 personnes (48,95$) et en portion individuelle (5,95$).

La semaine dernière, Première Moisson a aussi offert un repas de Noël à 300 bénéficiaires de l’Accueil Bonneau. Plusieurs blogueurs, dont moi, ont eu l’occasion de confectionner 300 sacs de biscuits servis avec ce repas des fêtes. Nous avons aussi été mis à contribution pour regarnir le vestiaire de l’Accueil qui n’avait plus de jeans.

La joyeuse bande de blogueurs! Crédit photo Catherine Lefèvre de MOCAphoto

L’an dernier j’ai visité l’Accueil Bonneau en compagnie des dirigeants et de plusieurs bénéficiaires, lors d’une présentation sur le Miel de Bonneau.  J’avais été profondément touchée par les gars qui ont raconté leurs histoires. Le problème de l’itinérance peut arriver à n’importe qui; suffit d’une mauvaise passe où on hésite à chercher de l’aide auprès d’organismes comme la Saint-Vincent-de-Paul ou autres et on se retrouve dans la rue.

Avant, je croyais que l’Accueil Bonneau ne faisait qu’offrir des repas. Mais ils font tellement plus comme des interventions psychosociales, de l’aide à la réinsertion sociale, de l’hébergement, une clinique santé, la distribution de vêtements et d’articles de toilette comme des brosses à dent, du dentifrice et du savon, des ateliers d’art et de musique et plein de projet comme le Miel de Bonneau.

Photo source premieremoisson.com

La période des fêtes est une belle occasion de donner aux plus démunis. Mais, faut pas oublier que ces «poqués» de la vie ont besoin toute l’année!