Art de vivre

L’Académie Végétale

By  | 

J’ai eu dernièrement une invitation toute spéciale: celle de participer à un atelier de cuisine. Pour moi, c’était spécial parce que je n’avais jamais suivi de cours de cuisine à part dans mes cours d’économie familiale 🙂 en secondaire 4. Bon, ça trahit pas mal mon âge mais, c’est ça qui est ça!

Donc c’est à L’Académie Végétale que j’ai fait mon premier cours de cuisine. L’Académie Végétale fut créée en 2016 par Laura Belfadla, ancienne directrice de l’école de Crudessence. Avec elle s’est jointe une équipe de professeurs passionnés par la bonne bouffe santé.

Photo de presse

L’Académie Végétale propose des cours de cuisine santé à travers diverses formules: cours express, retraite de yoga, cours en ligne ou même en entreprises. La mission écologique de l’Académie s’inscrit dans une consommation plus locale, zéro déchet, responsable, équitable et biologique. La plupart des recettes sont végétaliennes.

Il y a plusieurs cours offerts en atelier comme Cuisine vivante, Déjeuners santé, Confort Food ou Boîtes à lunch. J’ai choisi le cours Cuisine Marocaine.

C’est Laura qui animait cet atelier de trois heures. Dans ce cours, elle enseigne comment ajouter plus de légumes à nos repas, en augmentant la variété, tout en évitant le gaspillage alimentaire. Donc, on apprend à se servir des aliments qu’on a dans le frigo.

Laura Belfadla

En plus de cuisiner de délicieux plats, j’ai appris les rudiments de la cuisine marocaine et les ingrédients incontournables comme l’huile d’olive, l’ail, les fruits séchés, les épices et les citrons confits.

Laura n’utilise jamais de recette. Elle crée des plats de façon intuitive, avec les aliments disponibles. C’est ce à quoi je m’attendais dans un cours de cuisine car, honnêtement, pas besoin d’être un grand chef pour suivre une recette à la lettre! (Lors de l’inscription, on nous envoie tout de même un fichier pdf avec les recettes de la soirée.)

On a appris comment substituer des ingrédients et comment réussir n’importe quel plat en créant un équilibre entre le sucré, le salé, l’amer et l’acide.

Salade de fenouil à l’orange

Tout ça pour dire que j’ai adoré ma soirée, qui s’est terminée en inventant, en équipe, un houmous non traditionnel. C’était bien l’fun! Dans l’assiette vous pouvez voir les résultats des trois équipes présentes! L’houmous rose de betteraves, l’houmous orange aux tomates séchées et celui de mon équipe, le vert, dans lequel nous avons ajouté des épinards! Miam miam!

Houmous

L’Académie Végétale offre des formations en ligne, qu’on peut regarder quand on est disponible dans le confort de notre maison. Mais je préfère de loin le contact humain et la belle sortie que m’a apporté mon cours de cuisine marocaine!

Couscous de quinoa au confit d’oignon à la cannelle
Tarte crue choco-orange à la fleur d’oranger

Pour tous les détails et tous les cours disponibles, visitez le site de L’Académie Végétale.  Ça donne le goût de repenser son alimentation. Vous en aurez l’eau à la bouche!