Art de vivre
Recette – Casserole automnale
La saison du «comfort food» est enfin arrivé. On ne délaisse pas les salades, les pokés et les bols pour autant, mais on se tourne aussi vers des plats mijotés, braisés et des soupes consistantes!
Parmi mes repas réconfortants préférés, les pâtes figurent en tête de liste. Elles sont si faciles à apprêter et tellement versatiles. En plus, elles se congèlent bien lorsque cuites pour la préparation de lunch ou de repas de dernière minute.
J’ai reçu dernièrement des pâtes Catelli (Merci!) et on m’a mise au défi de cuisiner un repas automnal. Je vous présente donc une recette de mon cru, facile à faire, légère et délicieuse.
Casserole Automnale
5 portions
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 tasse de champignons émincés
1 tasse de légumes (carottes, poivrons, céleri, oignons, etc.) en dés
25 boulettes de poulet italienne surgelées (comme Choix du Président Menu bleu)
1 boite de tomates en dés rôties sur le feu (comme Aylmer)
2 tasses de macaroni Catelli Smart Plus fibres
1 c. à soupe d’assaisonnement à bruschetta
1 c. à thé d’épices italiennes
Sel et poivre au goût
1 boule de mozzarella fraîche coupée en rondelles
Faire chauffer l’huile dans une grande casserole allant au four. Ajouter les champignons et les légumes et faire cuire quelques minutes.
Ajouter les boulettes surgelées et cuire quelques minutes en ajoutant un peu d’eau ou de bouillon au besoin.
Ajouter les tomates et les épices, couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes. Entre temps, faire cuire les pâtes tel qu’indiqué sur l’emballage. Égoutter les pâtes cuites et ajouter à la casserole.
Placer les rondelles de mozzarella sur la casserole et mettre au four à 350°F. Cuire environ 20 minutes où jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Servir bien chaud et déguster!
L’ingrédient magique de cette recette est l’assaisonnement à bruschetta. Je sais qu’on peut en trouver plusieurs marques dans les épiceries. Mais ma précieuse bouteille d’épices à bruschetta vient de ma fille Sophie, qui l’a rapporté d’un voyage en Italie! Délicioso!
Cette recette donne 4 à 5 portions. Chéri et moi on s’est régalé pour le souper et on a eu trois portions à congeler. Chéri apporte son lunch au travail et il est bien content quand il y a des petits plats à emporter dans le congélateur!
Catelli offre une grande variété de pâtes en tout genre. J’aime beaucoup les pâtes qui contiennent des fibres et des grains. Par exemple la gamme Grains Anciens comprend 8 grammes de fibres par portion. Le goût des grains est vraiment présent et c’est délicieux. Si vous préférez des pâtes blanches, la gamme Smart plus fibres est une bonne alternative car chaque portion offre également 8 grammes de fibres.
En tout cas, avec les pâtes on ne manque jamais d’inspiration! Mais si ça devait arriver, je vous suggère de visiter La Cuisine de Catelli où on retrouve un grand nombre de délicieuses recettes!
Buon appetito!