Art de vivre
Désagréable cystite
J’ai toujours une certaine réticence à aborder des sujets médicaux. Je suis d’avis que, pour toute question de médicaments sans ordonnance, vitamines, suppléments ou autres, il vaut mieux s’informer auprès des experts de la santé (comme la ligne Info-santé 811), consulter son pharmacien ou son médecin.
Lorsqu’on m’a invité à un petit déjeuner-causerie sur la cystite, j’ai hésité avant de confirmer ma présence. Mais la curiosité l’a emporté car, j’en ai eu souvent des cystites dans ma vie!
Qu’est-ce qu’une cystite?
La cystite, ou infection urinaire, est une infection bactérienne de la vessie. La cystite peut être aiguë, sporadique ou récidivante. Elle est habituellement sans gravité mais ô combien inconfortable et désagréable!
Ressentir un besoin urgent d’uriner à toutes les cinq minutes (quand on sait qu’on n’a pas vraiment envie…), douleur lorsqu’on urine, douleur abdominale, vraiment tout pour nous faire suer! Près de 50% des femmes vont contracter cette infection au moins une fois dans leur vie.
Quelques facteurs de risques
- Être un femme (que voulez-vous, c’est une question d’anatomie)
- Avoir des relations sexuelles
- Avoir déjà eu une cystite
- Avoir fait usage de condom avec spermicides
- Avoir une anomalie du système urinaire
- Être enceinte ou ménopausée
- Les personnes âgées sont plus à risque
La seule façon de se débarrasser d’une infection urinaire est de prendre des antibiotiques. Pour ça, on doit consulter un médecin. Une cystite non soignée peut mener à une infection des reins, beaucoup plus grave.
À moins de courir aux urgences ou d’avoir un médecin de famille très rapide sur les rendez-vous, on peut soulager les premiers symptômes en prenant un analgésique, par exemple, de l’acétaminophène (Tylenol).
CystoPlus.
CystoPlus est un nouveau produit qu’on nous a présenté lors du déjeuner de presse. J’ai décidé de vous en parler car si ça marche vraiment, ça peut être très utile de savoir que ça existe!
Ce traitement, offert en vente libre dans les pharmacies, est supposé soulager la sensation de brûlure et de picotement associée à l’infection urinaire. Il s’agit d’une poudre de citrate de sodium, un agent alcalinisant qui diminue l’acidité de l’urine. On ajoute la poudre à saveur de canneberge à un verre d’eau. Il est recommandé de prendre le contenu d’un sachet 3 fois par jour, pendant 2 jours. Parlez-en au pharmacien.
Comme je n’ai pas d’infection urinaire actuellement je n’ai pas testé le produit. Toutefois, pour avoir eu de nombreuses cystites au cours de ma vie, je serais prête à l’essayer si ça peut soulager les symptômes, en attendant la visite chez le médecin. L’échantillon que j’ai reçu est bon jusqu’en 2022, je le conserve précieusement das ma pharmacie au cas où (en espérant ne pas avoir à l’utiliser 🙂 )!
Quelques conseils pour prévenir la cystite
- Boire 6 à 8 verres d’eau par jour
- Ne pas se retenir d’aller aux toilettes
- Vider complètement la vessie lorsqu’on urine
- Uriner tout de suite après une relation sexuelle (Autrefois, les «docteurs» appelaient ça la maladie de la jeune mariée…)
- Éviter les vêtements trop serrés
- Porter des sous-vêtements en coton
- Laver délicatement les parties génitales
Dans tous les cas, quand on ne se sent pas bien il ne faut pas négliger et consulter un professionnel de la santé.