Mode

Dorloter nos jambes avec style

By  | 

C’est fréquent d’avoir de l’inconfort au niveau des jambes. Lourdeur, enflure, varices, ça peut arriver à tous âges mais, comme bien d’autres problèmes de santé, ça ne s’améliore pas avec le temps…

Lors d’un événement média présenté par l’entreprise Supporo, j’ai assisté à une présentation du Dr. Michel Zummo, médecin spécialisé en phlébologie. Il a bien expliqué les différents problèmes reliés à la circulation sanguine dans les jambes et comment les bas de compression peuvent aider. J’ai appris beaucoup de choses! En voici un résumé.

La plupart des problèmes reliés aux jambes sont causés par une circulation veineuse déficiente. Il en résulte des risques d’enflure, surtout au niveau des chevilles, de varices et de dilatation permanente de petits vaisseaux sanguins (télangiectasie).

Les bas de compression (autrefois on disait «bas support») peuvent soulager plusieurs conditions comme les jambes fatiguées ou lourdes et l’enflure légère. Ils aident à se sentir plus confortable. La pression est à son maximum au niveau de la cheville et s’estompe graduellement en remontant le long de la jambe. Cette pression sur les veines améliore la circulation sanguine et aide à ramener le sang vers le cœur.

On porte les bas de compression pour marcher et pour pratiquer tout type de sport. C’est également approprié lors des longs voyages en avion, la pression de la cabine causant souvent de l’enflure et un inconfort au niveau des pieds et des jambes.

La collection mode Supporo. Photo source
https://www.masdelinc.com/supporo

Il existe plusieurs types de bas de compression. La pression est mesurée en millimètres de mercure et devrait être déterminée à la suite d’une consultation médicale, selon vos problèmes de santé.

Les bas de pression légère à modérée, qu’on retrouvent en vente libre à la pharmacie, conviennent à ceux qui n’ont pas de graves problèmes. Ils préviennent la fatigue ou l’enflure des jambes, par exemple chez les personnes qui travaillent debout pendant de longues heures ou font de longs déplacements en voiture ou en avion.

Il ne faut pas prendre l’usage des bas de compression à la légère. Parlez-en d’abord à votre médecin ou votre pharmacien qui saura vous conseiller.

Supporo propose des bas avec compression modérée (15-20 mmHg), vraiment stylés, pour le confort des jambes. Il y a le modèle rose à petits pois, mes préférés, qui s’appelle «Pas les bas de Mamie». (J’espère qu’on parle des Mamies d’autrefois car les Mamies d’aujourd’hui sont tendance et adorent les petits pois roses! 🙂 ) Ils sont faits de nylon et d’élasthanne.

Le modèle de style «bûcheron» est vraiment beau et offert dans les tailles homme et femme. Ces bas contiennent de la laine de mérinos pour une chaleur accrue. Parfait pour les activités extérieures!

Pour les hommes on trouve également le modèle Tic-Tac-Toe très tendance! Il y a aussi plusieurs modèles pour la pratique des sports.

J’ai reçu des bas de compression Supporo lors de l’événement média. Même si je ne ressens que rarement de l’inconfort aux jambes, je les aime beaucoup et les trouve très confortables. Je me sens revitalisée et pleine d’énergie lorsque je prends mes longues marches et très à l’aise dans les moments de détente.

Les Mamies ne sont plus ce qu’elles étaient!

Supporo offre plusieurs gammes de bas à compression légère, modérée et forte, dans des modèles aux genoux, mi-cuisse ou bas collant. Pour voir tous les modèles visitez le site web Supporo.

Pour une bonne santé des jambes, voici quelques conseils du Dr. Zummo:

À éviter

  • La position debout sans bouger, de façon prolongée.
  • L’exposition à la chaleur.
  • Le port de vêtements trop serrés.

À Favoriser

  • Faire de l’activité physique régulière. (marche, natation, vélo, course, etc.).
  • Relever les jambes lorsqu’on relaxe.
  • Bouger souvent les jambes lors des longs trajets en avion ou en voiture.

Comment utiliser les bas de compression

  • Enfiler les bas le matin au lever. C’est le moment où les jambes ne sont généralement pas enflées.
  • Retirer vos bagues et faire attention à vos ongles pour ne pas les percer ou tirer des fils dans le tissu.
  • S’assurer que le bas est bien en place et qu’il n’y a pas de pli dans le tissu.
  • Laver les bas au cycle délicat sans assouplissant textile et suspendre pour sécher.