Art de vivre

Recette – Osso Buco à l’autocuiseur

By  | 

J’ai toujours cuisiné à l’autocuiseur. J’adorais mon bon vieux «Presto» vintage en stainless! Je maîtrisais parfaitement l’art de faire cuire sous pression (et sur le rond de poêle), sans jamais craindre l’explosion tant redoutée par plusieurs!

Mais mon Presto a fini par rendre l’âme après des années de loyaux services. Je voulais le remplacer mais je n’arrivais pas à me décider sur le modèle à choisir. Faut dire que les autocuiseurs ont beaucoup évolués!

J’avais temporairement mis une croix sur la cuisson sous pression…jusqu’à ce que la compagnie Hamilton Beach m’offre un Autocuiseur multifonction!

Au départ, pas facile d’apprivoiser ce nouveau gadget. Mais après avoir lu (et relu) les instructions et des dizaines de recettes sur le web, je me suis aperçue que je m’en faisais pour rien. Je pouvais aussi compter sur mon expérience de plus de 30 ans d’utilisation de Presto pour adapter mes propres recettes!

Avec l’Autocuiseur multifonction Hamilton Beach (de type Instant Pot), c’est très facile de faire cuire les aliments sous pression. Plus besoin de faire des mots croisés dans la cuisine en gardant un œil sur la soupape et le régulateur de pression! Il comprend 11 réglages de cuisson préprogrammés. Par exemple la fonction Sauté permet de dorer la viande ou le poulet avant de procéder avec la cuisson sous pression. Le récipient de cuisson amovible est d’une capacité de 6 litres, parfait quand on cuisine pour 2 à 6 personnes. Il comporte un revêtement antiadhésif, ce qui facilite énormément le nettoyage.

J’ai testé plusieurs de mes recettes préférées et ça été un succès dès le premier essai. Voici ma recette d’Osso Buco à l’autocuiseur.

Osso Buco de veau à l’autocuiseur

4 tranches de jarret de veau d’environ 1 1/2 po d’épaisseur
1/4 tasse de farine tout usage
Sel et poivre au goût
un peu d’huile d’olive
1 gros oignon émincé
2 carottes tranchées
2 branches de céleri tranchés
3 gousses d’ail émincées ou 3 c. à thé de pâte d’ail
1 c. à table de farine
1/2 c. à thé de thym
1/2 c. à thé de basilic
1 c. à thé d’épices à bruschetta
2 feuilles de laurier
Sel et poivre au goût
1/2 tasse de vin blanc sec
1 tasse de bouillon de poulet
1 canne de tomates en dés de 398 ml (j’aime bien les tomates rôties)
2 c. à table de pâte de tomate

Dans une grande assiette, mélanger la farine, sel et poivre. Bien enfariner les tranches de jarret de veau des 2 côtés. Mettre un peu d’huile d’olive dans le récipient de cuisson. Régler l’autocuiseur à «Sauté» et faire dorer les tranches de veau de chaque côté en ajoutant un peu d’huile au besoin.

Enlever le veau et réserver dans une assiette. Dans le récipient, ajouter les oignons et l’ail. Chauffer quelques minutes. Ajouter les carottes et le céleri et cuire environ 5 minutes. Ajouter 1 c. à table de farine et cuire environ 5 minutes en brassant. Ajouter les fines herbes et les épices. Saler et poivrer au goût. Déglacer avec le vin blanc et faire réduire 5 minutes. Ajouter le bouillon de poulet, les tomates en dés et la pâte de tomate et mélanger le tout. Ajouter les morceaux de viandes en couvrant du mélange de légumes. Annuler la fonction «Sauté».

Fermer le couvercle de l’autocuiseur. Régler à la fonction «Viande» et ajuster le temps de cuisson à 45 minutes. Lorsque la cuisson est terminée, laisser la pression s’échapper naturellement (ça prend 15 à 20 minutes). Pendant ce temps, la viande continue de cuire.

Ça donne une viande tendre et savoureuse qui fond dans la bouche. Servir avec du riz ou des patates pilées. S’il reste un peu de viande et du bouillon, je défais la viande en petit morceaux et je sers en soupe repas pour un lunch vite fait.

J’ai lu beaucoup sur les autocuiseurs de ce genre (comme la marque Instant Pot). Les commentaires sont souvent mitigés quant aux résultats. Pour ma part j’aime beaucoup l’Autocuiseur multifonction Hamilton Beach, simple et efficace.

Le temps pour faire monter la pression est beaucoup plus long qu’avec mon vieux presto sur le rond de poêle. Il faut prévoir de 15 à 30 minutes avant que la pression soit entièrement formée. Même chose pour évacuer la pression de façon naturelle, après la cuisson.

L’Autocuiseur peut aussi être utilisé sans la pression, pour une cuisson lente à la façon d’une mijoteuse.

Un gros merci à Hamilton Beach! Je suis vraiment contente d’utiliser de nouveau cette méthode de cuisson! D’autres recettes suivront bientôt!