Mode

Le couvre-visage, notre nouvelle réalité

By  | 

Il faut se rendre à l’évidence que nous devrons porter un masque ou un couvre-visage dans les prochains mois (voire prochaines années). C’est notre nouvelle réalité! Une tendance que nous n’aurons pas le choix de suivre!

Heureusement, plusieurs compagnies se sont lancées dans la fabrication de couvre-visage avec créativité, inspiration et surtout beaucoup de restants de tissus!

Je ne vais plus à l’épicerie ou à la pharmacie sans porter mon masque. Et avec les magasins qui ouvrent graduellement, je vais m’en procurer plusieurs car il faut les laver après chaque utilisation. Et, pourquoi pas, pour «matcher» avec mes vêtements! Je songe également à sortir ma machine à coudre. J’ai probablement plusieurs vêtements que je ne porte plus et que je pourrais transformer. Les patrons sont faciles à trouver sur le web. À suivre!

Couvre-visage Monarcky

Mais que faut-il donc rechercher dans un masque non médical? 

Selon les experts de Tengiva (Textile Exchange Network Generating Industry Value and Accessibility), voici quelques conseils dans le choix d’un couvre-visage:

  • Choisir un tissu qui est assez dense pour ne pas laisser les particules passer trop facilement, mais qui nous laisse respirer facilement. (coton, poly-coton, polyester, lin, tricot de coton, etc.). Un tissu souple est plus confortable.
  • Éviter le néoprène. Cette matière contient une mousse étanche au centre qui ne permet pas à l’air de circuler suffisamment pour pouvoir respirer. Éviter aussi les textiles laminés avec des membranes «plastiques» (tissus de types PolyUréthane Laminé) et les textiles enduits («coated» en anglais). 
  • Choisir un masque avec deux ou trois couches de tissu.  
  • Un design confortable réduit le besoin de le replacer et toucher constamment. 
  • Un modèle facile à enlever réduit le risque de contamination en touchant la zone centrale.
  • Choisir une forme qui épouse le mieux possible le contour du nez, du menton et des joues, tout en réduisant les zones lousses qui pourraient laisser les particules s’échapper facilement.

Il est important de s’assurer de pouvoir respirer facilement.

Voici quelques exemples de masques fabriqués au Québec par des entreprises d’ici.

Eco Go (par Masdel)

Le masque Eco Go est fabriqué avec deux couches de coton naturel. Sa particularité est qu’il possède une ouverture entre les deux couches pour qu’on puisse y glisser un filtre jetable, pour augmenter la filtration jusqu’à 80%. Il est aussi doté d’une pince pour le nez. Pratique pour un bon ajustement.

Entièrement fabriqué à Montréal par Masdel (c’est la même compagnie qui fabrique les bas de compression Supporo!) il est unisexe et épouse bien la forme du visage, tout en maintenant un bon niveau d’aisance pour la bouche.

Message Factory

J’ai reçu deux masques de la compagnie Message Factory. Je vous reparle de cette entreprise écoresponsable de St-Jean-sur-Richelieu très bientôt! (Coup de cœur!) J’aime bien la forme qui ne serre pas le visage. Au début, le tissu me semblait un peu raide et les coutures près des yeux laissent des marques sur la peau. Finalement, je le trouve très confortable et c’est celui que je porte le plus souvent.

Les masques Message Factory sont fabriqués de trois épaisseurs de coton écologique certifié. Ils s’ajustent à l’aide de deux bandes élastiques derrière la tête. Je porte souvent les miens en mettant l’élastique du haut derrière mes oreilles. Ça tient bien aussi. 14.99$ chacun ou 3 pour 34,99$. Une seule grandeur pour homme, femme et enfant.

ZAÄN

Le premier que j’ai commandé est le couvre-visage ZAÄN de forme moulée. Il cache et protège vraiment bien le nez et la bouche. Le tissus est souple et super confortable. Seul bémol, il laisse de grosses marques sur mes joues et mon nez. Il y a plusieurs couleurs disponibles. Il s’attache à l’arrière de la tête avec un élastique ajustable. J’ai opté pour le bleu jeans à motifs. Il coûte 20$ et est disponible dans trois tailles (femme, homme, enfant).

Monarcky

Pour le chic du chic le masque Monarcky est parfait! Il est composé de deux épaisseurs de tissu doux et confortable et recouvert d’une dentelle. On l’attache à l’aide de deux élastiques ajustables autour des oreilles. Celui que j’ai acheté est de forme moulée alors que ceux qu’on voit sur le site sont de forme rectangulaire. Vendus au prix de 22$ chacun, ces couvre-visage sont conçus pour femme seulement.

Airoldi Couture

Jean Airoldi s’est également lancé dans la production de couvre-visage. Il propose deux collections soit Prêt-à-porter et Designer. J’adore les imprimés ludiques, amusants et colorés!

Les couvre-visage de la collection Designer sont faits de tissu 100% coton dans lequel il y a une couche de polyester-coton ainsi qu’une couche de pelon qui sert de filtre. On peut choisir entre deux options de bandes élastiques, derrière la tête ou autour des oreilles. Offerts en trois tailles, ils sont vendus 15,99$ chacun.

Collection Designer

Les masques de la collection Prêt-à-porter sont composés de 2 couches de tissu en polyester spandex avec cordon ajustable derrière les oreilles. Aussi offerts en trois tailles ils se détaillent à 11,99$ chacun.

Pour chaque masque vendu en ligne, 1$ sera remis à un organisme communautaire. Malheureusement, je n’ai pas encore reçu ma commande de masques Airoldi Couture. J’ai bien hâte car je trouve que les motifs sont des plus «fashion» et qu”ils ont l’air de mouler parfaitement le visage. Je vous en reparle dès que je les recevrai!

AJOUT: Après une longue attente j’ai reçu mes deux masques Airoldi Couture. Ils sont juste parfaits! Ils s’ajustent parfaitement au visage sans le compresser. Je les adore!

Mon préféré Airoldi Couture!

Augustin & Co

Ces masques sont fabriqués à Saint-Augustin de Mirabel selon les recommandations du Ministère de la santé et des services sociaux. De forme rectangulaire, ils sont fait de poly-cotton Spandex et Poly-cotton avec élastiques ajustables autour des oreilles.

Ils ont réalisé une collection régulière (19$ chacun) et un collection «Artiste d’ici» (21$ chacun), en collaboration avec  Lisa Jordan et Joannie Houle qui ont créé respectivement deux modèles chacune. Les masques sont offerts en 2 grandeurs pour adulte et des modèles pour enfant viendront assurément d’ici les prochaines semaines.

Il y a plusieurs autres marques et modèles à essayer. C’est incroyable la quantité de beaux masques offerts par des créateurs québécois. Par exemple, KSL, Fig Clothing et plusieurs autres sur Etsy Québec. Cherchez dans vos régions, il y a des artisans qui confectionnent des masques dans tout le Québec.

La ville de Montréal distribue aussi de très beaux masques en tissu noir dans les stations de métro.

On peut même se faire fabriquer un masque avec sa face dessus! Je trouve ça bien comique mais malheureusement je n’en ai pas trouvé fait au Québec. Si quelqu’un peut me faire ça, j’en commande un tout de suite hahaha!

Photo source
https://faceidmasks.com/

Vaut mieux s’y faire, pour protéger les autres et soi-même, le port du masque est maintenant notre nouvelle réalité!

Masque et robe Message Factory