Art de vivre

Actualités gourmandes – Chapitre 13

By  | 

J’aime beaucoup découvrir de nouvelles saveurs et textures et c’est ce que je propose dans cet article. Et la beauté de ces produits est que ce sont tous des produits du Québec! On devrait penser à acheter des produits d’ici lorsqu’on fait l’épicerie.

Le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, a lancé un défi à la population pour augmenter l’autonomie alimentaire au Québec: au moment de faire l’épicerie, substituer chaque semaine pour 12 $ de produits alimentaires provenant de l’étranger par des produits québécois.

Au bout d’un an, cela pourrait entraîner l’ajout de 1 milliard de dollars dans la chaîne de production et de transformation alimentaires de la province et augmenter la création d’emplois dans ce domaine. C’est un pensez-y bien et ce n’est pas très compliqué à faire! Il y a tellement de bons produits fabriqués au Québec! En voici quelques-uns:

Tempehine

Le tempeh est un aliment préparé à base de fèves de soya fermentées. Il contient de nombreux nutriments, est riche en protéines, en fibres et en vitamine B12. Un peu comme le tofu, il fait partie d’une alimentation saine et variée.

Tempehine est une entreprise du Québec qui propose des aliments de Tempeh, préparés, marinés et prêt à manger. Le tempeh utilisé par l’entreprise est fait de soya québécois certifié biologique.

Parmi les produits offerts par Temehine, j’ai goûté les cubes de tempeh mariné Caribéen et Plaisir printanier.

Photo source Tempehine

J’ai préparé des bols genre «poke» avec les cubes que j’ai fait réchauffés au four au préalable. J’ai ajouté du riz basmati, plein de bons légumes frais et une petite vinaigrette. C’était bien bon!

Je préfère la texture du tofu, mais je trouve le fun de changer un peu avec le tempeh.

J’ai aussi goûté au TempBurger, un nouveau produit aux épices antillaises. Évidemment on ajoute nos garnitures préférées, dans mon cas, ketchup, véganaise, laitue, tomate et avocat! J’ai bien aimé le goût de ce burger végane! Mon seul bémol est que la boulette est un peu sèche.

Photo source Tempehine

ORIJIN

ORIJIN est une entreprise qui fabrique ici, au Québec, des aliments à base de chanvre.

Autant le mentionner tout de suite, le chanvre alimentaire et le cannabis sont deux plantes différentes. De la même famille, certes, mais n’essayez pas de fumer un joint de chanvre, ça ne fera aucun effet car le chanvre ne contient pas de THC!

ORIJIN utilise du chanvre alimentaire biologique du Québec. Le chanvre est un très bon ajout à notre alimentation car il possède plusieurs nutriments dont des huiles Omégas 3 et 6 qui aident à baisser le taux de mauvais cholestérol, de l’acide linoléique, des protéines et des fibres solubles.

Par exemple, on peut ajouter une cuillère à soupe de farine ou de graines de chanvre à notre gruau ou notre bircher! ORIJIN offre également le café moulu Mystique. Ce café biologique issu du commerce équitable est fait de grains de café d’Amérique centrale et de chanvre québécois. Il est très léger mais le goût de chanvre est assez prononcé.

Photo source ORIJIN

Mon produit préféré est la tartinade Choco-chanvre! Un vrai régal! Cette tartinade ne contient pas d’huile de palme et la liste des ingrédients est simple et courte. Elle est végétalienne et a un bon goût de chocolat, parfait sur les toasts ou les croissants du matin.


Les Filles Fattoush Mélanges d’épices

Photo source Les Filles Fattoush

Les Filles Fattoush est plus qu’un simple service de traiteur. C’est un organisme qui aide les nouvelles arrivantes syriennes à s’intégrer à leur nouvelle communauté québécoise en leur offrant du travail comme cuisinière. Étant avant tout un service de traiteur, Les Filles Fattoush nous font découvrir une cuisine généreuse et authentique, les saveurs parfumées de la Syrie. De la salade fattoush aux kebbes en passant par de délicieux desserts parfumés, la cuisine syrienne est raffinée et délicate. 

En plus du service de traiteur et de repas prêt-à-manger, Les Filles Fattoush nous proposent des mélanges d’épices qui nous font voyager à coup sûr! J’ai goûté aux mélanges Shawarma et Shish-Taouk. C’est franchement délicieux avec du poulet! Je me suis fait un sandwich délicieux avec du poulet effiloché que j’ai assaisonné avec les épices Shawarma, puis déposé dans un pain pita avec des tomates, de la laitue, un peu de mayo et de l’houmous. Miam! Ces épices sont parfaites aussi pour les viandes grillées sur le BBQ

Un ensemble d’épices est une très belle idée de cadeau pour Noël!


Tartinade Noisettes Cacao Stefano Faita

Photo source Stefano Faita

Stefano Faita n’a pas fini de nous étonné avec ses mets préparés qui nous facilitent la vie. Déjà, lorsque j’ai goûté aux pizzas surgelées, je les trouvais excellentes et un bon dépanneur pour les soirées où on n’a pas l’énergie de cuisiner.

Ont suivi plusieurs sauces, pâtes, les boulettes et saucisses à cuire et la nouveauté, la tartinade Noisettes Cacao. Celle-ci ne contient pas d’huile de palme ni de gluten et est fabriquée au Québec. Elle a le même bon goût que la marque très connue mais ne contient que peu d’ingrédients (sucre de canne, noisettes, huile de canola, cacao, substances laitières modifiées, lécithine de soya et arômes naturels).

On s’entend que c’est une alternative parfaite au Nutella et on encourage un entrepreneur d’ici! Ça reste que c’est une gâterie très sucrée mais c’est bon en titi!