Art de vivre

Coussins dorsaux pour maux de dos

By  | 

Je l’avoue, je ne suis pas vraiment sportive. Mais active Oui! Je marche plusieurs kilomètres chaque jour, beau temps, mauvais temps et même en ces temps de canicule. Je fais toutes mes commissions à pied. La marche est pour moi une façon de garder la forme!

Toutefois, il m’arrive, à l’occasion, de ressentir des douleurs au dos, des fois, entre les omoplates, d’autres fois, dans le bas du dos. Un «tour de rein» comme on dit chez nous! Oh mais je ne me plains pas! Ça passe toujours assez vite heureusement.

Brunault – Accessoires ergonomiques lombaires

On m’a fait découvrir les coussins lombaires Brunault, des accessoires ergonomiques qui améliore la posture lorsqu’on est assis. Le coussin Brunault est offert en trois format, petit, moyen ou large.

On place le coussin derrière le dos pour redresser la colonne vertébrale et offrir un support lombaire. On ressent tout de suite un certain bien-être. La forme du coussin est conçue pour creuser le dos au niveau de la taille, tout en étant plus mince entre les omoplates.

Photo source brunault.com

En soutenant le bas du dos dans sa courbe normale, le coussin lombaire contribue à améliorer plusieurs fonctions du corps :

  • les épaules reprennent une position vers l’arrière ce qui enlève tout stress dans le cou et les épaules;
  • la tête se relève aussi et se positionne dans l’axe naturel du corps;
  • la cage thoracique s’ouvre et la respiration devient plus facile;
  • la région de l’abdomen se libère et facilite la digestion.

Le tissu et la bourrure des accessoires lombaires sont fait de 100% polyester hypo-allergène, anti-acarien et anti-bactérien. La bourre provient d’une entreprise de Magog qui utilise des bouteilles en plastique recyclées et régénérées pour produire de nouvelles fibres de polyester.

Chaque coussin est muni d’une fermeture éclair qui permet de retirer un peu de bourre si on trouve que c’est trop épais. Ils sont tous faits à la main au Québec, par l’inventeur lui-même, Bruno Choinière, chiropraticien.

Mon appréciation

Pour pouvoir bien tester le coussin, Brunault m’a offert un format petit et un moyen. J’ai fait le test sur ma chaise de travail, sur le fauteuil en regardant la télé et dans la voiture.

Je dois dire d’entrée de jeu que le format moyen est trop gros pour moi. Par contre, le petit est tout à fait adéquat. En plaçant le coussin pour la première fois, j’ai immédiatement ressenti l’ouverture et la détente du corps. Sur la chaise de travail, c’est particulièrement frappant. Je ne dirais pas que c’est super confortable, (le coussin est quand même raide hihi) mais la sensation d’être bien assis et détendu est réelle. J’aime beaucoup ça quand je travaille à l’ordinateur. Je fatigue moins vite.

Quand j’écoute la télé aussi j’aime bien ça. Mon fauteuil est du genre «éfouerrage sul’sofa» alors le coussin dorsal m’aide à avoir une position mieux équilibrée. Mettons que j’écoute des séries en «binwatching», je ne le garde pas derrière mon dos tout le temps mais par petites doses ça fait vraiment du bien.

Là où j’ai moins apprécié c’est dans la voiture. Peut-être que les sièges sont déjà assez ergonomique, ça doit dépendre beaucoup de la marque du véhicule. On n’a pas fait de ben longs voyages non plus avec la pandémie! Faudra réessayer. Quoi qu’il en soit, je ne ressens pas le besoin du coussin dans la voiture.

Est-ce que le coussin lombaire soulage mes petits maux de dos?

La réponse est oui. Mais pas juste ça. Depuis que j’utilise le coussin pour travailler à l’ordinateur, je sens que j’ai une bien meilleure posture lorsque je marche ou quand je me tiens juste debout. Je pense à détendre et rejeter mes épaules par en arrière et à tenir ma tête droite. Ça peut paraitre un peu «ésotérique» mais me semble que lorsque je marche, je me sens plus légère.

Pour choisir la taille de coussin adéquate, on n’a qu’à aller sur le site web et se référer au guide pour déterminer le bon accessoire selon la profondeur de notre courbe lombaire et le type de chaise utilisé.

Les coussins ont un gros avantages: ils sont peu couteux. Par exemple, le petit coussin est 56$ (plus taxes). Ça ben du bon sens!

Brunault offre aussi des accessoires pour le cou. Pour tous les détails, les prix, plusieurs photos et vidéos explicatives et pour commander les produits, visitez le site web: Brunault – Accessoires ergonomiques.

Bebye! Je m’en vais écouter des épisodes de New Amsterdam. Oups j’ai oublié mon coussin! hihi!