Art de vivre

Actualités gourmandes – Chapitre 18

By  | 

Peut-on parler de «mode» lorsqu’on mentionne les aliments végétaliens? Probablement pas, car il s’agit d’une véritable tendance alors qu’un grand nombre de personnes décide de manger moins de viande. Je le fais. J’aime toujours le poulet et le poisson, mais je ne mange presque plus de viande rouge. Mon alimentation est maintenant composée en majorité par des aliments végétariens ou végétaliens.

C’est en écrivant cet article que j’ai réalisé à quel point les nouveautés alimentaires sont dans l’air du temps et reflètent cette nouvelle réalité!

So Veggie So WiseFilets sans-viande à base de plantes

Ce sont de petites lanières protéinées sans viande. Ces filets végétaliens sont faits d’ingrédients simples et peuvent remplacer les morceaux de bœuf ou de poulet dans nos recettes préférées. On les ajoute aux sautés, salades, wraps, soupes, ragoûts, et même dans les sandwichs. Elles sont une bonne source de protéines et de fer et conviendront autant aux flexitariens qu’aux végétaliens.

Les languettes végétaliennes So Veggie So Wise contiennent :

  • Eau
  • Protéine de soya texturée (soya dégraissé, eau, soya, blé, sel)
  • Miso (eau, soya, riz, sel)
  • Glucono-delta-lactone (un sucre)
  • Extrait de levure

La beauté de ce nouveau produit est qu’il ne requiert aucune réfrigération. Le sachet se conserve au garde-manger et est idéal pour le camping.

Tout seul, ça ne goûte pas grand chose, mais c’est très facile à apprêter. Si vous mangez du tofu vous savez ce que je veux dire. Ici, j’ai fait sauter quelques légumes, ajouté les lanières et versé une sauce aux arachides. C’était ben ben bon! La texture est agréable sous la dent.

Sur le site So Veggie So Wise vous trouverez plusieurs idées de recettes comme les Brochettes Satay, le Wellington de champignons végétalien et le hachis parmentier végé. J’ai essayé les brochettes Satay, très bonnes, mais je vous conseille de faire une double portion de sauce!

Photo Source So Veggie So Wise

So Veggie So wise offre également un produit genre «sans viande haché».


NotMilk – Boisson à base de plantes

Photo source NotMilk

Je n’ai jamais vraiment chercher de substitut au lait de vache. Même si je préfère maintenant la boisson de soya, ça ne me dérange pas de boire du lait.

Je me demandais bien à quoi m’attendre avec ce lait végétal 100% à base de plantes. Développé avec une technologie particulière, le lait NotMilk imite les mêmes molécules qui se retrouvent dans les aliments d’origine animale en utilisant des ingrédients d’origine végétale. Grâce à cette technologie, la compagnie NotCo affirme que son lait végétal goûte, se boit, se mélange et se cuisine exactement comme le lait de vache. 

Personnellement, je n’ai pas vraiment aimé ça. J’ai goûté le NotMilk 2% et le NotMilk Entier. C’est pas mauvais là! Mais ça ne goûte pas le lait de vache pantoute. Par contre, la texture est très onctueuse et assez agréable en bouche.

On dit que le NotMilk ne «tourne» pas lorsqu’on l’ajoute au café. Ce n’est pas ce que j’ai vécu. Primo, ça ne mousse pas lorsqu’on veut un café latté ou un cappuccino. Secondo, ça fait des «mottons» dans le café filtre. Oups! Preuve à l’appui:

Puis je vous jure qu’il n’était pas passé date! Malgré la liste des ingrédients qui n’en contient pas, je trouve que ça goûte le lait de coco. J’ai trouvé ça bon dans les céréales. En cuisine, c’est vrai que ça remplace le lait de façon générale. Mais le lait de soya fait la job aussi. Bref, la boisson végétale NotMilk n’est pas pour moi.


Just Egg

Photo source ju.st

Tant qu’à parler de substituts végétaliens, voici un autre produit découvert dernièrement, cette fois-ci, un substitut d’œuf. Ça j’en ai cherché! Parce que certains membres de ma famille sont véganes, j’avais toujours toujours un problème à remplacer les œufs, dans les desserts. Il y a des trucs comme le liquide de cuisson des pois chiches mais…ça goûte les pois chiches.

Donc j’avais entendu parlé de Just Egg et je l’ai essayé avec beaucoup d’espoir de faire de bonnes recettes de gâteaux. J’ai beaucoup aimé ce produit! Je l’ai utilisé pour faire des muffins moelleux et délicieux, des beignes au four savoureux et une frittata aux légumes plus que parfaite! D’ailleurs sur le site de Just Egg on trouve plusieurs recettes pour nous inspirer.

Fait à base d’haricots Mungo, Just Egg est une bonne source de protéines végétales, mais la liste des ingrédients contient beaucoup d’aditifs alimentaires. Je n’ai pas trouvé sur le site ou sur la bouteille la quantité de Just Egg pour substituer un œuf. J’ai assumé 1/4 tasse égale un œuf et ça fonctionne bien.

Just Egg est disponible en format liquide (que j’ai aimé pour la pâtisserie végane) et en format galettes congelées. Je n’ai pas essayé la galette genre omelette. Parait qu’on la met au grille-pain pour la réchauffer.


Café VanHoutte

Photo source Van Houtte

L’amatrice de café en moi est toujours d’accord pour goûter de nouvelles saveurs! Le café Van Houtte, un classique depuis plus de 100 ans, nous propose de nouveaux cafés aromatisés dont le café Crème Irlandaise et Amaretto.

Le mélange Crème Irlandaise est doux, onctueux et crémeux. On goûte bien la fameuse liqueur, avec un soupçon de caramel. Le mélange Amaretto possède, évidemment, un goût d’amandes. Moi qui ne suis pas vraiment attiré par les cafés aromatisés, j’ai bien aimé ces deux là! Le goût n’est pas trop prononcé, juste assez pour adoucir l’amertume du café sans dénaturer celui-ci. Très agréables en bouche, les cafés Van Houtte Crème Irlandaise et Amaretto seront parfaits pour ma collation de l’après-midi!

Ces produits Van Houtte sont offerts en dosettes compatible avec certaines cafetières Keurig et en sac de café moulu pour les cafetières filtre traditionnelles.


Pastene – Ketchup gourmet aux herbes italiennes

Photo source Pastene

Avec ce nouveau produit, Pastene fait d’une pierre deux coups. D’un côté, ce ketchup est composé de tomates et d’épices de première qualité. Origan, marjolaine, basilic et thym ajoutent beaucoup d’arome, ce qui rehausse d’un cran le traditionnel ketchup aux tomates.

De l’autre côté, Pastene soutien la Fondation Autiste & majeur. Cette fondation, dont les représentants sont Sophie Prégent et Charles Lafortune, a pour mission d’améliorer la qualité de vie et l’intégration des jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme. Pastene versera 0,50$ à la Fondation pour chaque produit de la collection vendu.

Ce ketchup là est ben bon! Il est facilement identifiable, il y a la photo de la famille Lafortune-Prégent sur l’étiquette!


VERIFRUIT

Photo source VERIFRUIT

Voici de bonnes petites gâteries faites à partir de vrais fruits et de chocolat noir. Des fraises, des framboises et des bleuets enrobés de chocolat noir puis congelés individuellement font une délicieuse collation ou dessert. Ces petits fruits gourmands sont parfaits pour décorer un gâteau, une coupe de yogourt ou autre.

On devient vite accro! Ce beau produit fait au Québec est délicieux en tout temps. On n’a qu’à laisser décongeler la quantité requise pour environ 30 minutes et c’est prêt à déguster. Attention de ne pas laisser les fruits décongeler trop longtemps! Quand on dépasse les 30 minutes recommandées, les fruits, surtout les fraises, deviennent molles et mouillées. Les fruits sont bien meilleurs lorsqu’ils craquent un peu sous la dent!