Art de vivre

Le glaucome ça fait peur!

By  | 

Connaissez-vous cette maladie des yeux qu’est le glaucome? Je ne connaissais pas ça avant qu’un optométriste me réfère à un ophtalmologiste, il y a 4 ans, pour vérifier si j’avais un risque de glaucome.

J’ai toujours eu une bonne vue, un peu de myopie et de presbytie reliées à l’âge mais je porte très rarement mes lunettes. Depuis 4 ans, je passe un test de dépistage du glaucome chaque année. Heureusement, à ce jour, je n’ai rien de particulier et donc, pas d’inquiétude.

Un peu avant les fêtes, la compagnie pharmaceutique Allergan m’a invité à vivre l’expérience de cécité, lors d’un diner au restaurant O.Noir à Montréal. C’est dans l’obscurité totale que j’ai mangé mon repas (délicieux par ailleurs). Cet événement était précédé de discussions avec des experts, dont le Dr Paul Harasymowycz, fondateur et directeur médical des Cliniques d’ophtalmologie Bellevue et de l’Institut du glaucome de Montréal. Des gens ayant la maladie ont aussi témoigné de leur expérience. Ça m’a permis d’en apprendre d’avantages sur le glaucome.  

Qu’est-ce que le glaucome ?

Le glaucome est causé, la plupart du temps, par une pression élevée du nerf optique. Il a pour effet de provoquer une dégénérescence progressive de celui-ci. La dégradation du tissu nerveux qui peut en résulter mène à une perte graduelle et irréversible de la vision et peut entraîner la cécité si la maladie n’est pas détectée et traitée de façon précoce. C’est une des causes les plus fréquentes de cécité au Canada.

On ne connaît pas la cause exacte du glaucome.

Crédit photo Ave Calvar sur Unsplash

Heureusement le glaucome peut être diagnostiqué à un stade précoce lors d’un examen de la vue complet. Il peut être traité à l’aide de médicaments, de gouttes ophtalmiques ou d’une chirurgie au laser qui permettent, habituellement, de maîtriser la perte de vision ou éviter son aggravation. Sans traitement, on s’enligne vers une perte de vision permanente.

La forme de glaucome la plus courante se développe progressivement, sans douleur ni signes avant-coureurs. C’est pourquoi cette maladie passe souvent inaperçue. Elle est sans douleur, et le patient ne se rend souvent pas compte qu’il perd lentement la vue jusqu’aux dernières étapes de la maladie. Cependant, dès qu’il y a perte de vision, celle-ci est irrémédiable.

Quand je vous dis que ça fait peur!

Il y a d’autres cas de glaucome qui s’accompagnent de symptômes comme des douleurs, des yeux rougis ou même des nausées. C’est pourquoi il est très important de consulter un optométriste régulièrement et demander l’examen appelée tonométrie qui consiste à mesurer la pression intraoculaire et le champ de vision.

Crédit photo Quincy Follweiler sur Unsplash

Un sondage (1) mené par Allergan (qui fabrique, entre autres, des médicaments pour le traitement de maladies oculaires), démontre qu’au Canada, l’âge moyen du diagnostic de glaucome est de 51 ans. On estime que plus de 728 000 canadiens sont touchés par le glaucome, également connu sous le nom de voleur silencieux de la vue.

Quelques résultats de l’enquête sur le glaucome :

  • 45 % des canadiens atteints de glaucome n’avaient pas conscience de la maladie avant de recevoir le diagnostic.
  • 22 % ont subi une perte de vision avant de recevoir un diagnostic de glaucome.
  • 59 % disent qu’au moins un membre de leur famille a été examiné pour un glaucome.

Prévention

Comme pour toute maladie, rien ne sert de paniquer. Mais toutes les raisons sont bonnes pour encourager une santé oculaire proactive. Voici quelques bonnes habitudes à prendre pour prévenir le glaucome et autres maladies oculaires :

  • Voir son optométriste sur une base régulière. Si c’est nécessaire, il nous réfère à l’ophtalmologiste.
  • Protéger nos yeux des rayons UV avec de bonnes lunettes de soleil, été comme hiver!
  • Bien manger! Fruits et légumes pour un apport en Vitamines A, B C, D et E.
  • Prévenir la fatigue oculaire en changeant de point de vue toutes les 20 minutes, surtout lorsqu’on travaille à l’ordinateur.
  • Ne pas fumer.
Crédit Photo Ion Fet sur Unsplash

Restaurant O.Noir

Le restaurant O.Noir, situé sur la rue Prince-Arthur à Montréal, offre une expérience culinaire dans l’obscurité totale. L’équipe est composé de serveur(se)s vivant avec des déficiences visuelles. O.Noir collabore avec l’organisme Horizon Travail, lequel aide à former et à préparer les personnes malvoyantes à faire leur entrée sur le marché du travail. Le restaurant collabore également avec différents organismes locaux qui appuient les personnes vivant avec des déficiences visuelles.

Le repas qu’on m’a servi était excellent. Par contre, je n’ai pas pu identifier tout ce que j’ai mangé. Je n’ai pas aimé mangé dans la noirceur. Je n’étais pas à l’aise, très déstabilisée et j’ai même quitté avant le dessert. Mais je suis bien contente d’avoir essayé! Ça fait prendre conscience que la vue c’est précieux.

(1) Sondage effectué entre le 24 et le 26 février 2022 auprès de 150 Canadiens ayant reçu un diagnostic de glaucome.