Art de vivre

Nouveaux livres de recettes pour plus d’inspiration

By  | 

Au fil des ans, je me suis perfectionnée en cuisine. Sans dire que je suis devenue une cuisinière hors pair, les nombreux livres de recettes que je reçois en service de presse m’ont grandement aider! Vous vous souvenez peut-être que lorsque j’ai fait rénové la cuisine du condo de Montréal, j’ai retrouvé le goût de cuisiner. C’est pareil dans la nouvelle maison! La cuisine est grande et ensoleillée et c’est un plaisir de faire à manger. Et quand on prend le temps de popoter, on mange vraiment mieux!

Pour l’été, il y a plein de nouveautés au rayon des livres de recettes. Mes dernières découvertes? Un livre consacré aux smoothies, un sur les bananes, un autre sur les burgers et le livre d’une nutritionniste aimée de tous, Hélène Laurendeau.

Sans oublier le nouveau livre de mon amie Ève Martel, qui nous donne ses trucs pour économiser!

Nouveaux livres de recettes égalent nouvelles inspirations!

Mangez bien, dépensez moins – Trucs et astuces pour économiser – Ève Martel
Les éditions Goélette

Je peux dire qu’Ève Martel est mon amie. On ne se voit pas souvent, mais c’est toujours agréable de la revoir et d’avoir de ses nouvelles! Quand j’ai su qu’elle publiait un livre de recettes j’ai su que je le voulais pour ma collection personnelle. Et avec une mission de nous faire manger mieux tout en économisant, ce livre est parmi mes préférés.

C’est vrai qu’il est de plus en plus couteux de faire l’épicerie. Le livre Mangez bien, dépensez moins nous donne plein de bons trucs pour économiser et éviter le gaspillage alimentaire. Avec plus de 50 recettes simples et appétissantes, Ève réussit à mettre en valeur des aliments peu dispendieux pour tous les repas de la journée. Il y a aussi plusieurs astuces pour bien planifier ses repas, la planification étant essentielle pour alléger sa facture!

Par exemple, la Frittata vide-frigo, un plat qu’on peut servir à toute heure du jour et même pour le brunch avec famille ou amis.

J’ai déjà essayé plusieurs recettes comme la délicieuse salade de pâtes. Elles sont délicieuses et versatiles. On peut y faire facilement des substitutions et plusieurs se congèlent. Un très beau livre à avoir sous la main en tout temps!

En tout cas, j’ai l’impression qu’il va «trainer» dans ma cuisine en permanence celui-là haha!


SMOOTHIES – Des bols colorés et gourmands – Marisol Turcot
Les éditions Goélette

Qui n’aime pas les bols de smoothie coloré et appétissant! Les smoothies ajoutent fraicheur et couleur à votre menu. Les smoothies sont spectaculaires et nourrissants.

Dans le livre de Marisol Turcot, on apprend à faire des smoothies simples en quelques minutes ou, selon une deuxième option, y apporter une touche de garnitures pour un effet wow à tout coup! Une façon différente de faire le plein de vitamines au déjeuner ou à la collation.

Dans le livre, l’autrice partage également différents trucs pour nous faciliter la tâche, ses outils préférés et les combinaisons gagnantes pour un smoothie savoureux. Les photos illustrant les recettes sont magnifiques mais j’avoue que c’est un peu trop compliqué à mon goût. En effet, il faut beaucoup de pratique et de préparation pour arriver à de tels résultats. Mais on ne se décourage pas car si le visuel de notre smoothie laisse à désirer, le goût, en revanche, est parfait!


Complètement Banane – Recettes de pains, muffins et barres pour enfin passer tes vieilles bananes – Hubert Cormier
Saint-Jean Éditeur

Voici un livre de recettes entièrement consacré à la banane! Un des fruits préférés des québécois est bien la banane. En tout cas, je peux dire que c’est mon fruit préféré et je mange une banane chaque jour! Ce fruit est tout simplement délicieux nature, avec du yogourt, dans des céréales, sur des rôties, dans des smoothies!, et comme ingrédient de base à des pains, muffins, gâteaux, etc. Mais que faire des vieilles bananes qui trainent sur le comptoir ou, laissées à l’abandon dans le tiroir du congélateur? Hubert Cormier a eu l’idée de faire un livre de recettes 100% banane. Et quelle bonne idée!

Hubert nous conseille même de cuisiner les pelures de banane, qui sont comestibles. Dans une purée, la pelure passe en effet inaperçue.

Très économique, la banane est aussi très nutritive. Riche en fibres et en antioxydants, la banane regorge de potassium et de magnésium. En plus, la banane rend de bonne humeur d’où l’expression (française) « Avoir la banane » 🙂

Après plusieurs pages sur l’historique de la banane, on tombe dans le vif du sujet: les recettes. Complètement banane est amusant et instructif. On en apprend beaucoup sur ce fruit chéri, en plus d’une soixantaine de recettes de pain, muffins, gâteaux, galettes, boules d’énergie, etc.

Si tu aimes les bananes frappe des mains 👏👏👏 !

Muffins aux bananes et à l’avoine (mais j’ai pas mis le crumble)

Les burgers d’Inès – Plus de 50 recettes gourmandes – Inès Gauthier
Les éditions Goélette

Ce n’est pas la première fois que je vous parle d’Inès. Cette jeune femme aujourd’hui âgée de 17 ans a plusieurs livres de recettes à son actif! Elle a même ouvert un restaurant (à Québec) pour faire découvrir sa nouvelle passion : le burger!

Avec plus de 50 recettes originales inspirées de ses voyages aux quatre coins du monde, Les burgers d’Inès sont tout sauf ennuyants. Avec des sauces onctueuses et des accompagnements savoureux, Inès nous propose des repas festifs pour les BBQ d’été et pour les autres saisons aussi!

Bien que je n’ai pas encore essayé de recettes, tout semble super bon et décadent. Le livre est parfaitement illustré. Chapeau au photographe Guy Hamelin qui a réussi ces superbes photos de burgers. À mon avis, c’est surement le plat le plus difficile à immortaliser 🙂

Certains burgers semblent demander beaucoup de préparation. La plupart sont très élaborés et tellement épais! Je me demande même si une bouchée peut entrer dans ma bouche… mais, comme le dit l’adage, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs!


Ma cuisine – Hélène Laurendeau
Saint-Jean Éditeur

Hélène Laurendeau occupe une place de choix depuis 35 ans à la télévision et dans les médias. On l’a vu cuisiner souvent avec Ricardo! Et ce n’est que maintenant qu’elle lance son premier livre de recettes!

On ne perdait rien pour attendre. Hélène Laurendeau demeure une référence en cuisine. Ses recettes familiales, transmises de génération en génération sont inspirantes, simples et rassembleuses!

Voici enfin immortalisés dans le livre Ma cuisine, des recettes accessibles, inspirées des racines québécoises d’Hélène Laurendeau, de ses voyages, de ses amis et des Chefs avec qui elle a travaillé dans le passé (Sœur Angèle, Daniel Vézina, Ricardo et bien d’autres).

Très joliment illustrée, chaque recette donne l’eau à la bouche. Elles sont si simples qu’on a envie de les essayer sans attendre! J’en ai déjà concocté quelques-unes et j’adore! Par exemple, le gâteau aux carottes de semaine est délicieux! J’y ai reconnu des recettes que ma grand-maman faisait quand j’étais petite comme la Tête fromagée!

J’aime beaucoup le livre Ma cuisine d’Hélène Laurendeau. À quelque part, il me rappelle ma jeunesse!

Les livres de recettes n’ont jamais été aussi populaires. Évidemment cuisiner, pour plusieurs d’entre nous, fait partie des plaisirs de la vie! Les livres de recettes nous inspirent et nous rendent la tâche plus facile. J’aime les lire et relire, en quête d’inspiration. Je les annote, je colle des post-it et mets même des collants de cœur ou d’étoile dans les marge haha! Là, j’ai plein de nouveaux livres, mais il n’est pas rare que je ressorte mes livres de Pol Martin ou même L’encyclopédie culinaire de Jehanne Benoît! Ou mes cahiers spirales dans lesquels j’ai écrit, à la main, les recettes que je faisais quand j’étais plus jeune, ou des recettes de ma mère et de ma grand-mère.

Malgré les innombrables recettes qu’on trouvent maintenant sur le web, les livres de recettes feront toujours partie de nos vie!