Mode
Mon bilan du Festival Mode et Design 2013
Le Festival Mode et Design 2013 est terminé. Il est temps pour moi de vous faire un petit compte rendu de ce Festival haut en couleur et en émotion. Car oui, la semaine a été pimentée par des évènement de toutes sortes. J’ai assisté à presque tous les défilés…un vrai marathon. Pendant quatre jours, nous avons eu droit à un grand nombre de défilés, entrecoupés de performances musicales.
Ce festival est un véritable «happening» produit et réalisé par le groupe Sensation Mode. Ce qui est intéressant dans ce festival, c’est qu’il offre un accès grand public à l’industrie de la mode, aux coulisses, aux designers et aux nouvelles collections. Contrairement aux Semaines de Mode qui sont réservées à un public d’initiés, le Festival Mode et Design est gratuit et accessible.
[twocol_one]
[/twocol_one] [twocol_one_last]
[/twocol_one_last]
Le fait que les défilés aient lieu à l’extérieur, sur la magnifique avenue McGill College et sur l’esplanade de la Place Ville Marie, apporte une ambiance festive et colorée. Les défilés présentés sur l’heure du diner à Place Ville Marie attiraient beaucoup de spectateurs.
Outre les collection de certains designers bien en vue, on a eu droit à la présentation des collections automne-hiver de plusieurs boutiques de prêt-à-porter. Les défilés de MEXX, JACOB et LE CHÂTEAU ont compté parmi mes préférés.
Quelques «performances» artistiques ont aussi été présentées. Par exemple, le défilé Fantômes de Jean-Charles de Castelbajac (le président d’honneur) en a mis plein la vue. Également le défilé Mutation, mis en scène par Geneviève Borne, était pour le moins surprenant.
Nous avons eu droit à d’autres belles surprises comme le défilé La mode et le cinéma sur une même scène. Ce défilé, organisé par l’équipe de Place Ville Marie dont les stylistes Isabelle Conan-Cormier et Nancy Richard de l’Escouade Mode PVM, a été tout simplement parfait ! Les références aux films cultes de plusieurs époque, la musique, les tenues présentées, ce fut, pour ma part, un gros coup de cœur ! Et tous les vêtements présentés lors de ce défilé provenaient de la galerie marchande PVM (sauf les bérets dans le segment Bonny et Clyde). Vraiment, je lève mon chapeau aux organisateurs de ce défilé !
J’ai eu également quelques déceptions. La Baie et Simmons ont présenté des looks très grunge, punk même. Rien vraiment pour les p’tites madames. Pourtant, on peut y trouver de beaux vêtements conçus pour nous, mais ils ont préférés restés dans un registre plus jeune. Dans un prochain billet, je vous présenterai d’autres photos, comme le défilé Fantômes de Jean-Charles de Castelbajac et le défilé La mode et cinéma sur une même scène. Je vous parlerai aussi de l’exposition Main gauche qui présente les dessins et des créations de Jean-Charles de Castelbajac. J’ai eu le privilège d’assister au vernissage et c’est une exposition intime et ludique sur cet artiste-créateur-designer de renom.
Je vous laisse sur ces galeries photos des défilés MEXX, JACOB et LE CHÂTEAU. Cliquez sur la première photo pour accéder au diaporama. Dans les prochaines semaines, je vous reparlerai de certains défilés, plus en détail, car je ne peux pas vous parler d’un évènement de quatre jours dans un seul billet (à moins de vous écrire un roman hihi !). Bonne semaine !
[box]Je dois mentionner ma collaboration avec Isabelle Hamel-Blouin, photographe, qui a couvert avec moi le Festival Mode et Design. Isabelle, qui s’intéresse particulièrement à la photo de mode, ne cesse d’améliorer et personnaliser son style. Isabelle a beaucoup de talent et d’ambition et je gage qu’on entendra parler d’elle avant longtemps. Les photos des prochaines galeries sont toutes d’Isabelle Hamel-Blouin.
Site web : http://www.isabellehamelblouin.com/ [/box]
[divider_flat]
Galerie photos MEXX
Galerie photos JACOB
Galerie photos LE CHÂTEAU