Mode
Festival mode et design 2014 – Le compte rendu de Magalie
Cette année j’ai demandé à ma nièce, Magalie Héroux, de m’aider à couvrir le Festival Mode et Design. Magalie étudie présentement en commercialisation de la mode à l’UQAM. Elle a préparé un billet pour vous faire part de ses impressions du FMD. Voici son texte, accompagné des photos d’Isabelle Hamel Blouin. Merci beaucoup Magalie !
L’édition 2014 du Festival Mode et Design, qui se déroulait du 20 au 23 août dernier, était très attendue à Montréal cet été. D’autant plus qu’il a pris une toute nouvelle envergure en déménageant à la place des Festivals. En tant que festivalière, mes attentes ont été comblées et voici pourquoi.
Tout d’abord, le Groupe Sensation Mode a su organiser quatre belles journées de spectacles variés, et le tout sous une ambiance très festive. Ce festival gratuit et accessible a offert au public un accès à un monde qui est habituellement très exclusif. La diversité de la programmation était très intéressante. Elle proposait des activités telles que les conférences de la Présidente d’honneur Nathalie Rykiel, fille de la grande créatrice Sonia Rykiel, et de Thierry-Maxime Loriot, mannequin et commissaire de l’exposition « La Planète mode de Jean Paul Gaultier », la fameuse course à talons, les nombreux défilés de mode dont ceux de Target et de la Place Ville-Marie, ou encore la sculpture de vêtements d’Elisa C-Rossow. On y trouvait aussi une diversité artistique, puisque le festival incluait mode, arts visuels, musique et danse. Les médias sociaux étaient aussi très présents, ce qui a permis de rassembler et d’attirer beaucoup de gens. De plus, il y avait un espace marché où des « Pop-Up Boutiques » de marques québécoises avaient été installées pour permettre à celles-ci de se faire connaître et aux passants d’assouvir leur envie de se procurer des pièces uniques. Bref, il y en avait pour tous les goûts !
Par contre, à la quatrième journée, après avoir assisté à de nombreux spectacles, j’ai réalisé que le côté mode du FMD m’avait un peu déçu. Puisqu’il n’y a pas de Semaine de la Mode de Montréal cette année, je m’attendais à ce qu’elle soit présente et adaptée au festival. En tant qu’amateur de mode, j’aurais aimé que le côté « fashion » soit plus présent. J’ai néanmoins été impressionnée par les belles performances, mais j’avais plus l’impression d’assister à un spectacle qu’à un défilé de mode. Parfois, le nom des créateurs n’était pas indiqué, mais personne ne semblait s’en formalisé puisque les gens focalisait sur la performance plutôt que sur les créations. J’ai trouvé cet aspect du festival décevant puisque nous avons vu une relève québécoise très talentueuse, qui mérite de se faire remarquer, autant sur le plan local que sur le plan international.
Accompagner la P’tite Madame au Festival Mode et Design a été une expérience incroyable et très enrichissante. Après ces quatre belles journées, j’ai compris pourquoi Mme Rykiel avait affirmé, lors de sa conférence, que la mode « c’est tout sauf un univers superficiel; c’est un monde de travail, d’amour de l’art et d’intelligence ».