Art de vivre
C’est l’automne, on relaxe…
Voici un billet à l’image de l’automne : relax, zen, un peu n’importe quoi, comme si le temps s’arrêtait durant une journée fraiche et ensoleillée d’octobre. Voici mes petits plaisirs d’automne!
Quand la fraicheur de l’automne se pointe, on dirait que j’ai juste le goût de m’habiller en mou, prendre de la tisane et lire des magazines. Un autre de mes bonheurs de l’automne est de prendre de longues marches. Depuis que je vis à Montréal, je me rends jusqu’au marché Atwater pour chercher des fromages, des croissants et plein de bons fruits et légumes frais. J’ai mon petit pousse-pousse d’épicerie que je tire fièrement d’une main, avec mon café latte dans l’autre…
J’adore mes vêtements d’automne et d’hiver. Les foulards douillets, les gros collants en laine, les chandails chauds, les bottillons confortables…bref j’aime la saison froide. Même pour aller travailler, je trouve que les vêtements d’hiver sont franchement plus chics que les vêtements d’été. Les tailleurs chics, avec des bas opaques et de beaux escarpins, les belles jupes droites avec un gros gilet doudou, les pantalons skinnys portés avec une belle botte cavalière, etc., c’est beau !
Dans la soirée, je feuillette des magazines en écoutant la télé, bien enroulée dans une couverture. La belle vie!
Parlant de magazine, je me suis lâchée lousse ce mois ci et j’en ai acheté plusieurs : Châtelaine, Clin d’œil et Elle Québec, trois revues que j’achète à l’occasion. Je suis abonnée à Coup de Pouce depuis toujours et aussi à VITA, que j’aime beaucoup. Voici quelques commentaires :
Coup de Pouce : C’est, à mon avis, la revue idéale des p’tites madames. Ce magazine existe depuis longtemps et j’imagine que vous le connaissez déjà. La section mode propose des styles accessibles. Les idées de tenues sont souvent faciles à reproduire avec les vêtements qu’on a déjà. Les photos de mode sont simples et les mannequins ont l’air de vraies femmes. J’aime beaucoup la section cuisine qui donne des bonnes idées de recettes. Lorsque le magazine a changé son format il y a quelques temps, je l’avais trouvé moins attrayant mais il faut croire qu’on s’habitue à tout car je ne me souviens plus des différences!
VITA : Je me suis abonnée à VITA il y a deux ans. Relativement nouveau sur le marché, j’aime VITA parce qu’il s’adresse directement à moi, la femme de plus de quarante ans. Les sections mode et beauté sont intéressantes et attirantes. Plein de bonnes idées aussi pour l’agencement des vêtements, le maquillage et les soins de beauté.
Châtelaine : Un magazine que j’achète de temps à autre. Il y a toujours de bons reportages, des articles de fond. La section Club de lecture est vraiment intéressante pour les suggestions de romans et autres lectures.
Clin d’Oeil : Clin d’Oeil s’adresse résolument à un public plus jeune que moi. J’y trouve quand même de bonnes idées de look branchés que je peux adapter à mon âge. Il y a beaucoup de publicité mais beaucoup de contenu aussi. J’aime bien cette revue. Je l’achète de temps à autre. J’ai essayé la version IPad. C’est bien mais je la trouve un peu cher pour une version électronique. Les photos sont parfois trop retouchées. Par exemple, ce mois-ci, une photo de Jean-Philippe Wauthier (j’adore son émission La une qui tue) qui nous le montre avec une grosse tête et des petits bras d’enfant chétif. Bizarre…
Elle Québec : C’est peut-être parce que je suis tombée sur une édition « Spécial hommes », je n’ai pas beaucoup aimé l’édition de novembre. Beaucoup de pub et des articles sur et pour les hommes. Quand je regarde les photos de mode, je ne vois pas l’idée de certaines mises en scène. Pourtant je suis capable de reconnaitre une démarche artistique et créative mais présenter une femme dans un manteau qui habillerait le géant Beaupré, je ne trouve pas ça très inspirant.
Je ne me lasse pas de feuilleter les magazines. Je ressors souvent de vieilles édition pour les regarder à nouveau. Et puis je trouve très agréable de suivre les comptes Twitter de tous ces magazines!
Pour compléter ce billet automnal, je vous donne une fabuleuse recette de galettes au gruau. Ce sont les meilleures galettes au monde! Rien de moins! Vous m’en donnerez des nouvelles!
GALETTES AU GRUAU ET AUX FRUITS
3/4 de tasse de beurre ramolli
1/2 tasse de cassonade tassée
2 gros œufs
1/2 tasse de purée de pommes non sucrée
1 c. à thé d’extrait de vanille
1 tasse de farine de blé entier de bonne qualité
1 tasse de gruau
1 c. à thé poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate
1 c. à thé de cannelle (au goût)
1/2 c. à thé de sel
1 tasse de fruits séchés (dattes hachées, canneberges, bleuets, cerises, raisins, abricots)
3/4 de tasse de noix hachés
Préchauffer le four à 350 degrés F. Tapisser des plaques à biscuits de papier parchemin.
Dans un grand bol, battre le beurre en crème avec la cassonade jusqu’à l’obtention d’une texture légère et mousseuse. Ajouter les œufs, la purée de pommes et la vanille en continuant de battre.
Mélanger les ingrédients secs et ajouter au mélange liquide en battant. Incorporer les fruits séchés et les noix en remuant avec une cuillère.
Déposer la pâte en boule d’environ une c. à table comble sur les plaques en laissant au moins 5 cm entre chaque boule.
Cuire au four 12 à 15 minutes , jusqu’à ce que le bord des biscuits soit doré. Laisser refroidir 2 minutes sur la plaque et transférer sur une grille.
Déguster ces bonnes galettes tièdes, habillé en mou, en buvant une tisane (ou un bon café) et en feuilletant un magazine c’est le bonheur! Bonne semaine!