Art de vivre
S’impliquer pour la planète
Les changements climatiques sont de plus en plus visibles et c’est, ma foi, pas mal épeurant. Heureusement, l’environnement est au cœur des débats citoyens. Grande marche pour le climat, Le Pacte pour la transition, etc., on se sent interpellé par ces manifestations. Encore faut-il s’impliquer et faire de petits gestes quotidiens pour espérer une planète en meilleure santé. Recycler, récupérer, composter, réduire les déchets, manger moins de viande rouge, utiliser le transport en commun, éviter la surconsommation, etc. Chaque personne devrait se fixer quelques objectifs et y mettre du sien.
Une des façons de réduire les déchets est d’utiliser des produits d’hygiène corporelle réutilisables. L’entreprise québécoise Öko Créations offre des serviettes sanitaires, des tampons démaquillants, des lingettes, des mouchoirs, etc. ainsi que toute une gamme de produits pour bébé.
Öko Créations m’a fait parvenir des tampons démaquillants et des serviettes sanitaires. Ces produits sont lavables et réutilisables.
Les tampons démaquillants Öko-tampons sont faits de 100 % fibres naturelles, sont non teints et non blanchis. Composés de 55 % de chanvre et 65 % de coton biologique, ils sont lavables à la machine à l’eau et au savon régulier et sèchent à l’air ou à la machine. Ils sont vraiment doux et agréables à utiliser, avec du démaquillant pour les yeux et de l’eau micellaire. Pour éviter les taches, je les lave à la main avec un peu de savon tout de suite après l’utilisation. Je les utilise également pour appliquer la lotion tonique. J’aime bien ça. Ils vont remplacer les cotons jetables, à la maison. Par contre, je conserve les cotons pour les séjours à l’extérieur. Les Öko-tampons sont offerts en boite de huit.
Les serviettes sanitaires Öko-pads sont offertes en plusieurs modèles selon les besoins: protège-dessous, pads longs ou réguliers et même pour thongs. Le tissu en contact avec la peau est fait de 100% fibres naturelles, non-blanchi et non-teint. Cela diminue les risques d’irritations, d’allergie et d’infection. L’intérieur est fait de chanvre ouaté, une matière très absorbante. Elles sont doublées d’un film imperméable qui respire en empêchant les fuites. Je suis ménopausée depuis plusieurs années donc, plus besoin de serviette sanitaire, mais j’en ai quand même glissé une dans mon sous-vêtement par curiosité. Le tissus est doux mais j’avoue que ça me demanderait une certaine adaptation…
Les produits Öko Créations sont naturels et écologiques. Une bonne alternative aux produits d’hygiène jetables. Ils s’inscrivent très bien dans une démarche de réduction des déchets. Car chaque petit geste compte pour réduire notre impact écologique et s’impliquer pour la planète!