Art de vivre

Curiosités du 16e siècle

By  | 

En collaboration avec le musée des Confluences de Lyon, le musée Pointe-à-Callière présente Dans la chambre des Merveilles, une exposition qui nous fait découvrir l’univers des cabinets de curiosités.

Crédit photo Caroline Bergeron

Ce sont chez les aristocrates européens, au 16e et au 17e siècle, que sont apparus les cabinets de curiosités. C’est l’époque où la découverte d’autres continents et autres cultures pousse les explorateurs à s’enorgueillir de posséder des objets rares, insolites et exotiques. Au départ, ces cabinets de curiosités prenaient place dans les demeures cossues des aristocrates.

C’est ce qui marqua le début de l’ouverture scientifique sur le monde et, par la suite, l’apparition des premiers musées et des premières encyclopédies.

C’est probablement l’exposition la plus singulière, intrigante et étrange que j’ai vue. Le cabinet de curiosités de Pointe-à-Callière regroupe près de 1000 objets rares classés, comme à l’époque, en 4 catégories :

  • Naturalia, les objets de la nature (animaux, minéraux et végétaux)
  • Antiqua, les objets remontant à l’antiquité
  • Artificialia, les objets créés par les hommes
  • Exotica, les objets venant de pays lointains.

On peut admirer des objets datant de l’Égypte et de la Grèce antiques comme le chat momifié, des objets insolites comme l’œuf de dinosaure fossilisé et surtout, beaucoup d’animaux naturalisés provenant des quatre coins du monde.

Naturalia: Rostres de poissons-scies
Antiqua: le chat momifié. Égypte antique. Photo source Caroline Bergeron
Artificialia: Sphère armillaire. Photo source Caroline Bergeron
Exotica: Armures de samouraï

Il y a quelques objets que j’ai trouvés plus dégoûtants comme les animaux dans des bouteilles de formol et le veau à deux têtes. Car il faut dire qu’à l’époque des cabinets de curiosités les objets issus de monstruosité, des mythes et des croyances étranges étaient particulièrement prisés par les collectionneurs.

La plupart des cabinets de curiosités étaient établis et agencés selon un certain plan, les gros objets rangés vers le haut de la pièce et les petits objets vers le bas. C’est ce qu’on a voulu recréer dans la pièce principale de l’exposition. D’ailleurs, on peut observer plusieurs similitudes entre le cabinet illustré dans cette gravure ancienne et la salle d’exposition actuelle du musée.

Photo source Wikipedia
Crédit photo Caroline Bergeron

Le cabinet de curiosité est l’ancêtre des musées d’aujourd’hui! Évidemment, l’exposition est un voyage dans le temps, et comme on dit, autre temps autres mœurs. Si vous êtes curieux de cette époque de grandes découvertes, vous allez adorer l’exposition Dans la chambre des merveilles. Par contre, si vous ne pouvez pas supporter la vue d’un animal mort, ce n’est pas pour vous!

Dans la chambre des merveilles
Présenté du 13 février 2019 au 5 janvier 2020
Musée Pointe-à-Callière
350 Place Royale, Montréal
514-872-9150
Près de la station de métro Place-d’Armes

Un objet ultra rare: un des 28 volumes de l’édition original de l’Encyclopédie Diderot, ou Dictionnaire des sciences, des arts et des métiers. Publiée de 1751 à 1772, c’est la toute première encyclopédie à voir le jour!