Art de vivre

Actualités gourmandes – Chapitre 10

By  | 


Déjà le temps des fêtes et sa suite de réception et de boustifaille! Que ce soit pour un petit déjeuner sans soucis, un apéro improvisé ou un souper festif, il est parfois bien utile d’avoir quelques trucs faciles à préparer. Voici quelques suggestions qui pourront nous faciliter la vie durant les vacances.

LE MONDE EST SCONE

Quelle belle découverte que les scones LE MONDE EST SCONE. Ces petits pains sucrés ou salés, à mi-chemin entre un biscuit et un muffin, sont excellents en toutes circonstances. À l’heure du thé, bien sûr, mais aussi pour déjeuner, pour accompagner un repas, pour le dessert ou la collation.

Luc Sénéchal offrait de délicieux scones dans son café de quartier et salon de thé La brume dans mes lunettes (378, rue Saint-Zotique Est, Montréal). Les scones sont vites devenus le produit chouchou des clients. C’était tout naturel pour Luc de lancer sa gamme de scones en épicerie pour rejoindre le plus d’amateurs possible.

Les scones de LE MONDE EST SCONE sont faits à la main, avec des ingrédients naturels et sans agent de conservation ajouté. Ils sont denses et feuilletés, croustillants et moelleux. MIAM!

Photo source LE MONDE EST SCONE

Plusieurs saveurs sont disponibles: Les sucrés: Sirop d’érable, Canneberge et Lavande. Les salés: Cheddar et bacon, Feta et épinards et Nature.

Photo source LE MONDE EST SCONE

Les scones LE MONDE EST SCONE sont surgelés. Il ne reste qu’à les mettre au four pour ensuite déguster ces petites merveilles. Avec de la crème fraîche (clotted cream) ou du fromage à la crème et de la confiture, c’est un vrai délice! J’en garde toujours au congélateur au cas où! Amenez-en de la visite!

Les scones LE MONDE EST SCONE sont offerts dans plusieurs épiceries au comptoir des surgelés.


Épurée

De belles purées de légumes toutes prêtes! Voici ce qu’offre Épurée, une nouvelle entreprise bien de chez nous. Avec ses 6 saveurs (betteraves, brocolis, carottes, champignons, oignons caramélisés et pommes de terre) et des ingrédients frais et locaux, les purées vous faciliteront la tâche si vous manquez de temps.

Photo source Épurée

Comme il n’y a qu’à réchauffer, ça peut être vraiment pratique pour un souper à l’improviste. On peut même se servir des purées comme base à un potage.

Photo source Épurée

C’est le chef Marco Gagnon qui a conçu la gamme Épurée. Il voulait offrir un accompagnement de qualité gastronomique que chacun peut préparer en toute simplicité. 

J’ai goûté à la purée de brocoli et la purée de carotte. C’est très bon. J’ai servi la purée de carotte avec un simple filet de truite grillé (huile d’olive, sel et poivre, 15 minutes au four à 400°F) et c’était délicieux.

Par contre, il est assez facile de faire une purée de légume soi-même. J’avoue qu’il y a quelques années, j’aurais été une grande consommatrice de ce genre de produit. Plus maintenant. J’ai du temps et une cuisine de rêve alors je prépare mes purées 🙂 Mais je ne dis pas non pour les invitations de dernière minute!


La Fourmi bionique

La Fourmi Bionique propose des mélanges de granolas, de noix et de collations faits à partir d’ingrédients de grande qualité. Les granolas sont composés de mélanges céréaliers tandis que les mélanges Nutbrown ne contiennent pas de céréales donc ils sont sans gluten.

Pour une collation soutenante, la gamme Foodie Mix offre plusieurs variétés de mélanges de noix salées, fruits séchées et chocolat. C’est très bon et pas besoin d’en manger beaucoup pour être rassasié.

Photo source La Fourmi Bionique
Photo source lafourmibionique.com

Pour ma part j’ai eu un coup de cœur pour le mélange Nutbrown Divin fait de chocolat blanc, de noix de macadamia de vanille et de baies de sureau. C’est délicieux dans un yogourt grec nature avec quelques fruits frais. Un petit déjeuner délicieux et nourrissant!

Sur le site de La Fourmi Bionique on peut trouver de nombreuses recettes très appétissantes. Les mélanges La Fourmi bionique sont tous conçus et fabriqués au Québec et sont disponible dans la plupart des épiceries.

Photo source La Fourmi bionique

MIGNONETTE Océania

Les fêtes approchent et les huîtres sont un classique à servir à nos invités! Mais vous savez quoi? Je m’achète parfois une douzaine d’huîtres que je déguste tranquillement à l’heure du lunch. Comme ça. Sans rien à fêter! La belle vie 🙂

J’ai découvert récemment les Mignonnettes Océania, de petites portions de sauces pour les huîtres. Créées dans la région de Québec, les Mignonnettes sont offertes en trois variétés: Balsamique et basilic, Bloody Mary et Classique. Vendues en gobelet de 40ml au prix de 1,99$, Les Mignonnettes sont très pratiques car pas besoin d’en mettre beaucoup. Une petite cuillerée sur l’huître en rehaussera le goût!

Photo source Océania

Les sauces Mignonnette Peuvent être aussi dégustées avec des crevettes, du saumon ou tout autre poisson. J’ai même utilisé un contenant de Mignonnette Balsamique et Basilic pour me concocter un plat de pâte aux crevettes vite fait.

Mais sur les huîtres, c’est vraiment délicieux!


Bonne Maman

Ce n’est pas la première fois que je vous parle des excellentes confitures et tartinades Bonne Maman car je les adore! De loin mes confitures préférées, Bonne Maman utilise des produits frais et de qualité pour ses confitures et, pour la plupart, faites de 4 ingrédients naturels: fruits, sucre, pectine de fruit et jus de citron.

Facilement reconnaissable grâce à son petit bocal à facettes avec couvercle vichy rouge et blanc et étiquette écrite à la main, Bonne Maman et ses recettes traditionnelles françaises est reconnue à travers le monde.

En plus d’être parfaites au petit déjeuner avec toasts, croissants et scones (un délice), on peut servir les confitures et tartinades avec un plateau de fromage.

En y mettant quatre ou cinq types de fromage, des craquelins sucrés et salés, du pain baguette, des fruits frais et confits comme raisins, poires, figues et dattes, des noix, quelques charcuteries et terrines et des confitures Bonne Maman, on obtient un plateau du plus bel effet!

Un petit hors d’oeuvre vite fait: un croûton de pain tartiné de Bonne Maman sur lequel on ajoute un morceau de fromage Brie et un peu de prosciutto. Ou le croûton tartiné de confiture de figues avec du pâté de canard (ou n’importe quelle terrine). C’est délicieux et facile à préparer.

On peut également ajouter des confitures à nos cocktails. Voici deux recettes proposées par Bonne Maman:

Cocktail à la fraise

2 c. à soupe de tartinade Intense aux fraise
1 once de Bourbon
1 once de Triple Sec
2 c. à soupe de jus d’orange
2 onces d’eau pétillante
Glaçons
1 branche de romarin

Bien mélanger le tout au shaker.

Cocktail aux bleuets

1 c à soupe de tartinade Intense aux bleuets
1 once de jus de citron
2 once de vodka
Glaçons
Feuilles de menthe

Bien mélanger le tout au shaker.

Crédit photo Frédérique Ménard-Aubin pour Bonne Maman

Mes saveurs préférées sont la confiture d’abricots, la tartinade de châtaignes, la confiture de figues et toutes les tartinades Intense. Sans oublier la classique confiture de fraises.