Art de vivre

Pour une bonne cause

By  | 

On a tous « notre bonne cause » , une cause qui nous touche, qui nous interpelle. Que ce soit pour supporter la recherche contre des maladies ou pour contrer la misère humaine, les campagnes caritatives font oeuvre utile.

Le temps des fêtes est une période propice pour donner. Ou, pourquoi pas, faire du bénévolat! Plusieurs organismes ont autant besoin de bras que d’argent!

Première Moisson et La fondation du Chaînon

Comme chaque année, Première Moisson offre la Bûche Signature, au profit d’un organisme communautaire. Cette année, La Bûche Croustillante ChocOrange est une création gourmande au profit de la Fondation du Chaînon. Première Moisson remettra 20$ par bûche de Noël vendue à la Fondation Le Chaînon pour un minimum de 20 000$. Le Chaînon fournit depuis plus de 85 ans, une aide et des services d’hébergement à des femmes en difficulté.

Ce gâteau haut de gamme saura éblouir vos invités tant par son goût que son élégance. La bûche est composée entre autres, d’une base feuilletine pralinée, de biscuit cacao, d’un crémeux choco-orange, d’un crémeux orange-vanille, le tout recouvert d’un glaçage au chocolat noir. Délicieux!

Première Moisson offre également des plats cuisinés, des pains et pâtisseries et un service de traiteur. On peut commander à l’avance pour s’assurer d’obtenir ce qu’on a besoin pour nos réceptions des fêtes.


 

Kind, La Tablée des chefs et La Maisonnette des parents

Je vous ai déjà parlé des barres collation et déjeuner Kind. Les barres Kind sont délicieuses et nourrissantes! Le mois dernier, Kind, dont le dicton est «Soyez bon. Soyez Kind» a invité quelques blogueurs et influenceurs à préparer des repas pour remettre à des familles dans le besoin.

L’activité s’est déroulée à La Tablée des chefs, un organisme qui lutte contre le gaspillage alimentaire et la faim en distribuant les surplus alimentaires du secteur de la restauration, de l’hôtellerie et l’institutionnel. La Tablée des chefs a mis en place un système de récupération alimentaire qui a pour but de nourrir des familles dans le besoin. La Tablée agit comme agent de liaison entre les donateurs de surplus et les organismes communautaires locaux.

Lors de cette activité, nous avons préparé 84 portions de Curry aux lentilles et riz ainsi que 144 portions de carrés aux dattes pour La Maisonnette des parents, un organisme qui soutient et répond aux besoins des familles démunies de Rosemont-La Petite-Patrie.

Merci à Kind pour ce bel événement. J’étais bien fière d’y participer et d’apporter ma petite contribution! En passant, le Curry aux lentilles était tellement délicieux! Je vous mets la recette bientôt sur le blogue!

La chouette équipe Kind!

 

La Transformerie

La Transformerie s’est également donné pour but de réduire le gaspillage alimentaire. Agacé par l’ampleur du gaspillage alimentaire, le chef Guillaume Cantin (qu’on a connu à l’émission Les Chefs) a créé La Transformerie pour collecter les produits alimentaires invendus de plusieurs épiceries et fruiteries, les transformer et les revendre ou les redonner à la communauté.

La Transformerie propose des solutions pour récupérer et réutiliser les invendus. La majorités des denrées est redistribuée la journée même à des organismes locaux de dépannage alimentaire, afin de les aider à combler les manques en aliments frais . Les fruits trop mûrs (selon les critères des consommateurs) sont récupérés et transformés en délicieuses tartinades sucrées. Les tartinades Les Rescapés, de fabrication artisanale, se déclinent en plusieurs saveurs comme Tarte aux pommes, Petits fruits et Agrumes.

Crédit photo Bénédicte Brocard pour La Transformerie

La Transformerie collabore également avec La Maisonnette des parents. C’est là que les chefs et les bénévoles font le tri et cuisinent les tartinades, de façon artisanale.

Voici la liste des commerces de Montréal dans lesquels on fait la collecte des invendus et où on peut se procurer les Tartinades Les Rescapés.

Chez Nino, 192, Place du Marché-du-Nord, Marché Jean-Talon.
Marché Barcelo, 900, rue Saint-Zotique Est.
Marché Tradition, 1200, rue Beaubien Est.
Rachelle Béry Beaubien, 2346, rue Beaubien Est.
Rachelle Béry Shamrock, 7055, boul. St-Laurent.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise cause. La bonne cause est celle pour laquelle on adhère. Qu’on donne de l’argent ou du temps, c’est toujours apprécié!