Beauté
Les bases de maquillage
Les bases de maquillage nous font beaucoup de promesses : teint lisse, pores et ridules atténués, excès de sébum résorbé, etc. Comment ça marche ? La base crée un film protecteur à la surface de la peau qui fait l’effet d’une barrière. Ainsi, le fond de teint n’est pas absorbé par la peau et il reste stable et uniforme. Est-ce que ces produits remplissent leurs promesses ? Voici 3 bases de maquillage que j’ai testés pour vous, mais d’abord, ce qu’en disent les fabricants.
Dr. Feelgood de Benefit
Contient des vitamines C et E. Laisse la peau douce comme de la soie.
35$ chez Pharmaprix
Photofinish de Smashbox
Contient des vitamines et des antioxydants. Prévient la destruction du collagène.
44 $ chez Pharmaprix
Base Perfectrice magique de L’Oréal
Lisse les imperfections pour obtenir un grain de peau parfait. Formule soyeuse et crémeuse, riche en élestomères.
17,49$ chez Pharmaprix
Je dois vous raconter une petite anecdote : la première journée du test, j’ai appliqué une base de maquillage, puis, comme à mon habitude, un hydratant teinté. Ceci ne fonctionne pas ! La base de maquillage empêche la crème hydratante de pénétrer la peau. Il faut utiliser un fond de teint ou une poudre… ou l’utiliser seule.
Donc je suis allée me procurer un fond de teint et j’ai choisi Color Idea de Lancôme. J’ai aussi essayé chacune des bases avec une poudre minérale (Fond de teint Poudre minérale d’Annabelle).
Et voila ! on recommence !
Même si ce test n’a rien de scientifique, j’ai tout de même établie une certaine méthodologie pour bien comparer les produits. Voici les étapes suivies :
- Nettoyer le visage avec une lingette humide ;
-
Hydrater le visage ;
-
Appliquer la base de maquillage ;
-
Appliquer le fond de teint ou la poudre minérale ;
-
Se maquiller.
Toutes les bases doivent être appliquées du bout des doigts, une petite quantité à la fois. On étend partout sur le visage, mais en ciblant les zones où notre peau est inégale (ridules, pores dilatées, etc.). Si on utilise trop de produit, on se retrouve avec des petites «boules» à la surface de la peau.
Je dois admettre que les résultats obtenus avec les 3 produits sont semblables. Et ça marche. Les pores et ridules sont moins apparentes et le grain de peau semble uniformisé. Le maquillage a bien tenu toute la journée et la sensation de fraicheur aussi. Le teint reste uniforme toute la journée. J’ai préféré le résultat avec le fond de teint plutôt que la poudre minérale. Mais je recommanderais la poudre pour les peaux à tendance grasse.
Toutefois, je préfère encore utiliser, directement sur la peau nettoyée l’hydratant teinté, qui a le mérite de sauver quelques étapes (hydratant, base, fond de teint) et qui simplifie la routine du matin. Mais pour une sortie ou un évènement spécial, la base de maquillage donne vraiment un beau résultat.
J’ai du mal à favoriser un produit plutôt qu’un autre :
La Base Perfectrice magique de L’Oréal offre le meilleur rapport qualité/prix. Elle s’étend bien et se fond à la peau à merveille.
J’ai aussi bien aimé le PhotoFinish de Smashbox qui est plus liquide et qui a l’avantage d’être dans un flacon pompe, ce qui est, d’après moi, plus hygiénique.
Et j’ai toujours craqué pour les produits Benefit, et la base de maquillage, avec un nom comme «Dr Feelgood» ne fait pas exception ! Cette base est plus épaisse et remplie vraiment les pores et les ridules.
Donc, pour conclure, je recommanderais les 3 produits. À vous de les essayer et de me donner vos commentaires ! Utilisez-vous une base de maquillage ? Laquelle préférez-vous ?