Art de vivre

Les produits multi-usages : mes incontournables

By  | 

Vous connaissez des produits qu’on peut utiliser à toutes les sauces? Oui on a toutes nos petites crèmes miracles! Mais l’utilisation de produits à d’autres fins que celles pour quoi ils ont été conçus ne fonctionne pas toujours.  Voici quelques exemples :

Remplacer le revitalisant pour les cheveux par de la crème à main?  Je ne vous le conseille pas.  J’ai essayer ce truc et ça ne marche pas.  J’ai eu les cheveux gras pendant des jours, même en les relavant!

Du rouge à lèvre pour mettre sur les joues à la place du fard à joue? Faites attention!  Votre doux visage peut se transformer en face de clown assez vite car les rouges à lèvres sont trop épais, ne fondent pas beaucoup sur la peau et ne s’étendent pas bien.  Il sera bien important de choisir une couleur assez neutre, translucide et pas trop foncée.

Du fard à joue sur les paupières?  Ça ne tient pas et ce n’est pas assez pigmenté.

En voici une farfelue que j’ai entendu à maintes reprises mais j’avoue que je n’ai pas essayé et je ne suis pas tentée de le faire : la crème contre les hémorroïdes pour faire disparaitre les cernes et les poches sous les yeux…ouf! Permettez-moi de douter.

Mais il existe des produits qui font beaucoup avec peu.  Voici mes deux incontournables :

Le beurre de karité :

On en met pour adoucir la peau sèche des coudes, genoux, mains, ou partout partout où on a la peau sèche quoi!  Ça remplace le baume pour les lèvres .  On s’en sert comme traitement des cuticules.  On l’applique sous les yeux et sur les joues  avant d’aller jouer dehors au froid. Sur la peau rugueuse des talons aussi ça fait des miracles.

Si notre peau n’est pas grasse, on peut même appliquer le beurre de karité sur nos petites rides autour de la bouche et des yeux pour une hydratation maximale.  Et quand on a un gros rhume et qu’on abuse de papiers mouchoir, on badigeonne notre nez de beurre de karité pour l’empêcher de devenir tout rouge et pas joli.  Ah oui j’oubliais!  On a un petit coup de soleil?  On l’apaise rapidement avec un peu de beurre de karité.  En plus, un pot de beurre de karité dure très longtemps.  Il suffit de réchauffer une petite quantité entre nos doigts et l’appliquer là où il faut!  Le beurre de karité que j’utilise est « Les Karités » que je trouve facilement à la pharmacie.

IMG_1490

Le gel d’aloès. 

On connait les bienfaits du gel d’aloès sur un coup de soleil : fraicheur et hydratation garanties!  On peut aussi appliquer sur des piqures d’insecte pour arrêter l’inflammation, sur les brulures superficielles, les coupures et éraflures et sur les plaques d’eczéma.  J’en applique sur mes jambes après le rasage ou l’épilation.  Quand j’épile mes sourcils, je mets ensuite un peu de gel d’aloès.  Après avoir pris une marche si je sens mes pieds fatigués je mets du gel d’aloès. Avez-vous parfois une sensation d’avoir les mains enflées (surtout en été)? Mettez-y du gel d’aloès et cette sensation disparait.

Je m’en sers comme hydratant pour le visage durant l’été.  J’aime tout ce qui donne une impression de fraicheur!

J’ai essayé plusieurs gel d’aloès et à mon avis ils sont tous pareil. Les trois gels de la photo suivante sont non gras, non collants et non parfumés. Vous en trouverez plusieurs sorte à la pharmacie.

gels aloes

 

Vous connaissez d’autres usages pour le beurre de karité et le gel d’aloès?  Vous utilisez un autre produit à tout faire?  Partagez vos expériences avec nous!