Art de vivre
Sortir au musée
Ça fait quatre ans que j’habite Montréal. Comme le temps passe vite! Mais ce qui ne passe pas, c’est mon amour pour cette ville et toutes les activités et découvertes que j’y fait. Je devrais demander à la Ville de Montréal de m’engager comme ambassadrice! Je suis comblée par les musées et différentes expositions. Je suis abonnée au Musée des Beaux arts et au Musée McCord. Parfaits pour les jours gris! J’aime y flâner, dans les expos permanentes, toujours surprenantes, comme dans les grandes expositions temporaires. Voici un petit compte rendu de mes dernières découvertes. Qu’on soit résident de Montréal ou en visite pour quelques jours, les musées sont là pour nous.
Musée McCord
690 rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3A 1E9
Près de la Station de métro McGill
Le musée McCord est un des plus beaux musées de Montréal. Il est parfois délaissé au profit du Musée des Beaux Arts de Montréal, mais il vaut le détour. Si vous prévoyez une visite culturelle à Montréal, je vous suggère les deux musées.
Actuellement, il y a deux belles expositions au Musée McCord : Eleganza – La mode italienne et Grandes demeures – Montréal 1974.
Eleganza – La mode italienne est organisée par le Victoria and Albert Museum de Londres et présentée par Holt Renfrew. Cette exposition célèbre le travail des designers les plus réputés qui ont marqué l’univers de la mode italienne, et plus particulièrement la période suivant la Seconde Guerre mondiale. On y découvre de multiples robes et créations de Valentino, Armani, Fendi, Prada, Dolce & Gabbana et Emilio Pucci. On peut également voir les créations de talents émergents et de nombreux accessoires, photographies, magazines, dessins et extraits de films. C’est une incursion dans le monde de la mode italienne, de 1945 à aujourd’hui. Si vous êtes une fashionista dans l’âme, vous aimerez cette exposition. Mon seul bémol, c’est que j’en aurais pris plus!
Voici quelques photos de l’exposition. Comme il est interdit de prendre des photos sur place, les photos sont tirées du site internet. Eleganza est présenté jusqu’au 25 septembre 2016.
Grandes demeures – Montréal 1974 est une exposition de photos qui relate l’existence des grandes demeures prestigieuses de Montréal. C’est au photographe Charles Gurd que l’on doit les photos des intérieurs de ces maison luxueuses de la ville. On parle ici des Redpath, des Molson ou des Ogilvie. Ces noms vous disent quelque chose? Ces familles habitaient de somptueuses demeures représentatives de l’architecture edwardienne dans les années 1920 et 1930. Quelques décennies plus tard, les dernières générations étaient prêtes à quitter ces maisons au style dépassé. En 1974, Charles Gurd, architecte et photographe est allé à la rencontre de ces familles pour capturer un style de vie aujourd’hui révolu.
L’exposition présente 40 photos, toutes prises avec l’éclairage naturel et tirées en noir et blanc. La plupart de ces demeures existent toujours, mais le décor et/ou la vocation ont été transformés. Cette exposition prend fin le 6 novembre 2016.
Comme ces deux expositions ne sont pas très longues à visiter, profitez-en pour voir les expos permanentes du musée. Votre billet vous y donne accès. Il y a des rabais applicables sur le prix des billets si vous êtes détenteurs de cartes Opus, Accès Montréal, CAA Québec et/ou FADOQ.
Le Musée McCord présente une autre exposition de photos grands formats, sur le trottoir de l’avenue McGill College. L’expo intitulée En Vacances! propose des souvenirs de vacances de 1900 à 1940. Les 24 clichés proviennent de la collection du musée, une centaine d’albums composés par des photographes amateurs qui ont capturé leurs souvenirs de vacances grâce aux nouveaux appareils Kodak portatifs. Les nouveaux Kodac permettaient aux gens de raconter les pique-niques à la campagne, les sorties à la plage et autres activités de loisirs estivales au Québec. Au fond, c’est un peu l’ancêtre de notre Instagram! à voir jusqu’au 16 octobre 2016.
Musée Pointe-à-Callière
350, place Royale
Angle de la Commune
Vieux-Montréal (Québec) H2Y 3Y5
Près de la station de métro Place d’Armes
Voici un musée que je viens tout juste de découvrir avec l’exposition Des chevaux et des hommes – collection Émile Hermès, Paris. Quand j’ai vu le nom Émile Hermès, je n’ai pu m’empêcher d’aller voir cette exposition. Mais il ne s’agit pas de mode. La maison Hermès était, au tout début, un fabricant de selles. La collection privée Émile Hermès, c’est plus de 250 objets hétéroclites qui évoquent l’histoire du cheval et de sa relation avec l’homme.
Pour la petite histoire, la Maison Hermès est fondée à Paris en 1837. Au départ, c’est une manufacture de harnacheur-sellier à l’époque où le cheval est roi. C’est sous la direction d’Émile Hermès (1871-1951), petit-fils du fondateur, que l’entreprise prend son essor, adaptant ses produits aux nouveaux modes de vie d’une clientèle d’élite. Signe de richesse et de pouvoir, le cheval fut longtemps associé à la monarchie, à la noblesse et à la bourgeoisie, ainsi qu’aux écuries de prestige. Avec la venue de l’automobile, la Maison Hermès est passée de la sellerie à la bagagerie, jusqu’à la maroquinerie et tous les domaines de la mode, telle qu’on la connait aujourd’hui.
J’ai adoré cette exposition, probablement à cause de mon obsession, voire même ma «dévotion» pour la Maison Hermès, en particulier pour les carrés de soie. D’ailleurs, on peut voir les boucleries de harnais, réalisées pour le cheval de l’empereur Maximilien 1er du Mexique, qui ont inspiré Hugo Grugkar pour l’illustration du carré de soie Brides de Gala. Quand j’ai vu ça, j’étais vraiment émue 🙂
On peut voir aussi le dessin original de Alfred de Dreux intitulé Duc attelé et groom dit Tigre, qui a inspiré l’emblème de la maison Hermès. Une belle exposition! Et le billet d’entrée donne accès à toutes les autres expositions du musée. Des chevaux et des hommes est présenté jusqu’au 16 octobre 2016.
Exposition Souvenirs de 1976 – Jeux olympiques
Entrée de la Tour
À pied : Près du Biodôme et du Centre sportif
En auto : Stationnement au 3200, rue Viau
Près de la Station de métro Viau
Pour les nostalgiques des Jeux olympiques de Montréal, l’exposition Souvenirs de 1976 au Stade Olympique vous fera revivre la frénésie des jeux. De Nadia Comaneci à Bruce Jenner, en passant par Marcel Jobin (Le fou en pyjama), plein de souvenirs de cette grande aventure des Jeux. Anecdotes, photos, artefacts et vidéos sont présentés. L’exposition est courte mais elle inclut une visite du Stade Olympique qui semble très intéressante.
Il y a deux autres lieux à visiter pour cette expo : le musée Dufresne-Nincheri, qui présente l’histoire architecturale du Stade Olympique et la Maison de la culture Maisonneuve, qui explore le volet organisationnel et économique des Jeux. Présentée jusqu’au 30 septembre, Souvenirs de 1976 nous ramène 40 ans en arrière. Déjà 40 ans!
Je n’ai pas fait toute la visite. Je ne suis pas allée au musée Dufresne-Nincheri ni à la Maison de la culture Maisonneuve. Puis j’ai raté la visite du Stade Olympique. Mais je compte bien retourner. Il y a beaucoup de choses à faire dans ce coin de la ville (Biodôme, Planétarium, Jardin Botanique, Château Dufresne, etc.). Ce que je retiens de ma visite à l’Expo Souvenirs de 1976, lors du vernissage, c’est ma rencontre avec le légendaire Roger Taillibert, architecte du Stade Olympique et notre sympathique M. le Maire Denis Coderre!
J’espère que ce petit tour d’horizon vous inspire! Bonne visite dans les musées de Montréal! Et n’hésitez pas à épingler l’image suivante dans PINTEREST 🙂